Cessez-le-feu mondial!

La journée internationale de la paix se déroule cette année le 21 septembre 2012, dans le monde entier. En 2001, l’ONU a déclaré que le 21 septembre serait une journée dédiée à la paix. C’est un moyen qui sert à tous les pacifistes et à tous les citoyens de se réunir à une certaine date, pour agir contre un monde de guerres, d’inégalités et d’injustices.

 

http://www.formationnonviolence.org

L’Organisation des Nations Unies a voulu créer cette journée pour faire cesser toute violence dans le monde, pour arriver à avoir un monde sans guerres, sans armes, et plus solidaire. « Chaque jour, ensemble, dans le monde, construisons la Paix » : c’est le message qui a été diffusé cette année pour la journée internationale de la paix. Son but est de nous mobiliser pour éviter tout conflit afin de ne pas être seul et d’être efficace pour combattre la misère et la violence.

Maintenant, à chacun de prendre le relais de la mission lancée par l’ONU, en faisant connaître cette date au plus grand nombre possible dans toutes les sociétés. Partout en France, de nombreuses initiatives sont organisées, comme le partenariat avec les citoyens et les élus, le travail associatif (de nombreuses associations, environ 22, chaque année pour « célébrer » cette journée), des partenaraits avec la presse (7 journaux partenaires cette année), et le reste de la population qui se mobilise contre toutes formes de violences.

Tout ce travail contribue à construire la paix, petit à petit, partout dans le monde.

A notre tour de devenir acteurs d’un monde plus beau!

 

Carla Burguet (3ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix