Lutter contre le harcèlement à l’école

Le harcèlement aujourd’hui est de plus en plus présent : un élève sur dix en est la victime. Le Royaume-Uni et la Finlande luttent depuis des années : aujourd’hui, la France s’engage à son tour dans ce combat. Pour certains, le harcèlement « c’est seulement pour rigoler », mais pour d’autres, « c’est dur à oublier ».

© lci.tf1.fr

Définition du harcèlement
Harceler vient de l’ancien français herser qui signifie tourmenter, malmener

Comment se définit le harcèlement en milieu scolaire?
Il se définit par des violences répétées qui peuvent-être verbales, physiques ou psychologiques. Dans les faits, un ou plusieurs élèves s’attaquent à une victime qui ne peut se défendre. Ainsi, l’enfant peut subir des pressions, des menaces et lorsque cet enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors  de harcèlement. Les rumeurs peuvent également avoir des conséquences terribles car, souvent, elles sont mises sur le Net. 10 % des collégiens se trouvent un jour confronté au problème du harcèlement.

Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre élève(s) et victime(s).
  • La répétition : agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Qu’est ce qui fait qu’un enfant peut être harcelé :

  • Son apparence physique
  • Son handicap
  • Son origine

Comment repérer un enfant qui en est victime ?
Lorsque l’enfant change de comportement, ça peut se manifester par des troubles du sommeil, de l’alimentation, des retards ou des absences à l’école, un changement de bus pour ne pas croiser son harceleur, le refuge du silence, l’isolement, la mauvaise humeur persistante.

Comment essayer de lutter contre ce fléau ?
Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place, depuis le 24 janvier, une campagne intitulée « Agir contre le harcèlement à l’école? », avec des spots publicitaires (Télévision, Internet, Facebook), dans le but de  sensibiliser, d’interpeller, de mobiliser les élèves,  et leur faire prendre conscience de la gravité et des conséquences dramatiques de tels comportements.

Trois vidéos seront donc diffusées tout au long de l’année à la télévision et sur Internet. Intitulées « les claques », »les injures » et « les rumeurs », elles mettent en scène des adolescents, harcelant un élève, diffusant des photos d’un second sur les réseaux sociaux, ou proférant des insultes contre une jeune fille refusant les avances d’un garçon.

INFOS PRATIQUES
Un site internet ( www.agricontreleharcelementalecole.gouv.fr  ) et un numéro vert national 0808.80.70.10, pour répondre notamment aux questions pratiques : « Que faire? » ou « Qui contacter? »

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix