Tous égaux!

Parmi les vidéos présentées par le ministère de l’éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école, celle qui est la plus marquante, la plus touchante, la plus efficace peut-être, parle d’une discrimination particulièrement cruelle parce que stupide : le poids!

© Geluck

Ce petit film sur le harcèlement à l’école est très émouvant, mais tellement réaliste. De nos jours, un enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école, et notamment lorsque l’élève est atteint de surpoids. Il doit suffisamment souffrir par sa différence sans que les autres lui fasse remarquer son obésité. Il suffit d’un idiot qui commence à se moquer de lui, pour que tous ses amis poursuivent dans la même voie. Ce qui, au bout  du compte, isole l’élève encore plus, parce qu’il se renferme sur lui-même. Il peut même en arriver à une dépression, une fugue ou encore, plus grave, à une tentative de suicide. Non seulement il est mal dans sa peau, mais en plus son moral est atteint. Il peut perdre toute confiance en lui : cette mauvaise image de lui-même qu’on lui impose met en péril son avenir, toute sa vie parfois.

La plupart des moqueurs suivent un imbécile qui a commencé à se moquer pour,  peut-être, exister lui-même un peu plus. Certains n’ont pas le courage de leurs opinions et préfèrent faire comme les moutons de Panurge : « ce n’est pas moi, c’est l’autre qui a commencé… », mais tous ceux qui répètent sont aussi stupides que celui qui débutent. Heureusement tout le monde n’est pas ainsi, et on peut constater, dans la vidéo sur les  « les injures », qu’il y a un élève qui ose se mettre du coté du malheureux. Il a le courage de s’interposer et de ne pas être d’accord avec la majorité de ses amis. C’est celui-là que nous aimerions tous être. C’est celui-là que nous pourrions facilement tous être!

Malgré nos différences, nous sommes tous égaux, et nul ne mérite d’être la  risée de tout son entourage. Il faudrait davantage de jeunes qui osent s’opposer aux autres, pour défendre les plus faibles.

www.geluck.com

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix