Benetton : le boulimique de la provocation

L’anorexie touche de plus en plus d’adolescentes, victimes des images diffusées dans les magazines de mode. Le photographe de mode de Benetton, Oliviero Toscani, s’attaque à ce fléaut.

© Agence Reuters

Cette photo « No anorexia » créée en 1991 par le photographe de mode Oliviero Toscani, et parrainée Benetton, semble doublement choquante : la nudité représente un viol de l’intimité de la jeune femme, mais la position du corps réduit la jeune fille à un objet, son regard vide et son visage ne reflètant qu’une expression de tristesse et de souffrance.

Ce corps décharné, squelettique, renvoie dos à dos les images d’une mode contemporaine qui impose une maigreur excessive comme canon de beauté et les photos des déportés dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale, où se lisent une détresse et une inhumanité innommables.

Cette affiche délivre deux messages importants : d’une part, en allant à contre-courant de la représentation de la beauté telle qu’elle est véhiculée par les magazines de mode, ce cliché d’un célèbre photographe de mode est une incitation à l’autocritique qu’il adresse à son propre camp; elle engage d’autre part la lutte contre l’image des lolitas qui porte à croire que la beauté se reflète seulement dans l’apparence sans tenir compte des qualités humaines comme l’intégrité, le respect des autres …

Cette affiche a pour objectif de choquer afin que les personnes prennent conscience que la mode peut conduire les jeunes femmes à adopter des comportements déviants mettant leur vie en danger.

Réalisée par un grand nom de la photographie de mode, parrainée par une grande marque célèbre pour ses engagements publicitaires : la mode n’est pas aussi légère qu’elle peut le paraitre.

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