Une semaine de la presse récompensée

Une semaine de la presse pour les secondes GT

La classe de 2de GT a participé cette année scolaire à une action d’éducation aux médias. La classe a été inscrite à l’action “e.reporter” portée par le réseau CANOPé de la Corrèze. Cette action permet non seulement de rencontrer des acteurs de l’information mais aussi  de décrypter, comprendre et produire de l’information. Ainsi la classe a créé son blog d’information accessible par le site du lycée.

Lors de la journée du 25 mars les élèves de différents établissements scolaires de Corrèze ont eu accès en visio aux témoignages d’intervenants engagés dans la vie locale citoyenne et la lutte contre les inégalités et discriminations, deux thèmes retenus par le réseau Canopé. Ils devaient rédiger des articles concernant ces 2 thèmes pour le 1er Avril, 14h57 ! Des prix ont été attribués par un jury désignant les productions les plus pertinentes. Et la classe a reçu le GRAND PRIX de L’ENGAGEMENT (journalistique évidemment)

Le lendemain, au CDI, accompagnés par la professeur documentaliste et des professeurs référents, les jeunes ont pu découvrir la diversité des supports médias traitant d’un sujet précis, la guerre en Syrie. Presse écrite, reportage radio, photographies de presse et dessins d’enfants, autant de supports pour appréhender un sujet pas facile et douloureux.

Cette semaine de la presse riche a permis de développer l’esprit critique, former des citoyens éclairés, capables de trier, et accéder à l’information au-delà des fakes news diffusées largement sur les réseaux sociaux.

R. Mazuer, enseignant en 2GT