Des Gaulois de retour à Vayrac ?

Lionel Laverdet, 49 ans, se lance dans un projet fou. Suite à la découverte d’un four à pain domestique gallo-romain aux Roubegeolles à Vayrac, l’homme prend contact avec une aquarelliste de Martel afin de réaliser un soldat gaulois à l’occasion de l’ouverture de sa ferme auberge sur le thème gaulois. 

Le four gallo-romain domestique fut découvert en octobre 2018, celui-ci est daté de -50 a +200 années après Jésus-Christ. Lionel Laverdet annonce: “Nous allons faire des soirées gourmandes autour du thème des banquets gaulois”. 

Lionel Laverdet et Françoise Legendre montrent une peinture en aquarelle un soldat gaulois

 

Lionel Laverdet a également créé une association qui se nomme « Les Gaulois de Roubegeolles ». Le président de cette association est François Moser. Cette association a été créée afin de proposer aux habitants de la région de contribuer à des week-end participatifs au vu d’un projet dans un futur proche, il consiste à la reconstitution de la vie gauloise et de la dernière bataille entre les gaulois et les romains. Cela n’est qu’un des nombreux projets envisagés par cette association. 

Pour finir cette ferme auberge gauloise se situe à environ 3 kilomètres d’Uxellodunum (lieu reconnu pour être la dernière bataille entre les gaulois et les romains). D’octobre à décembre une opération de communication aura lieu auprès des écoles afin d’accueillir des classes découvertes de mars à juin 2022.

publié par Constantin Vanelslande.

source: https://actu.fr/occitanie/vayrac_46330/lot-une-ferme-auberge.html