Militaires, un exemple pour la société

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au métier de militaire qui est une profession avec un très fort engagement pour la société. Le rôle d’un militaire est de maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures et aussi de faire respecter l’ordre public et assurer la sécurité des personnes.

Découvrez la drôle d'histoire du drapeau caché du 126e Régiment d'infanterie de Brive (Corrèze)
https://www.lamontagne.fr/ Ce drapeau orne la salle d’honneur du 126ème Régiment d’infanterie dans sa caserne de Brive. Photo de Stéphanie Para.

Pour vous engager vous devez avoir entre 17 ans et demi et 30 ans, avoir l’accord de vos parents si vous êtes mineurs, être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté et avoir de bonnes conditions sanitaires et physiques. L’armée de Terre recrute puis forme des soldats. Son but est de vous faire acquérir des compétences en vous préparant grâce à ses nombreux centres et écoles.
L’armée recrute environ 10000 soldats par an.

 

Maintenant, nous allons vous en parler mais à l’échelle locale. Pour cela nous avons interviewé deux militaires : Monsieur Eric Zavras qui est un ancien lieutenant colonel et réserviste opérationnel à la délégation militaire de Corrèze et Yves Lasvigne qui a la même fonction mais qui n’est pas encore retraité. Lors de cette interview, nous avons appris beaucoup de choses notamment le fait que la bonne entente entre les militaires est primordiale surtout dans les moments difficiles. Par ailleurs ils nous ont aussi informé qu’ aller présenter leur métier dans les écoles et les lycées était un plaisir.

Zoélie Nauche – Romain Sebal – Ahmed Demir – Victoire Roche et Théa Lissac