Les zzzAbeilles du Périgord

Les abeilles sont en danger.

Les substances chimiques qui sont déposées pour éliminer les parasites sur les plantes tels que les pucerons, vont également éliminer d’autres insectes primordiaux pour la nature et ce sont les abeilles qui subissent le plus les pesticides, en particulier les insecticides mais pas seulement le réchauffement climatique joue notamment un  grand rôle dans la disparition de celles-ci.

En Europe, le taux de mortalité des abeilles dans certaines ruches peut atteindre jusqu’à 80%.

Un apiculteur aux petits soins avec ses abeilles.

C’est pour cela que Jacques Laugénie, un apiculteur, décide d’élever ses abeilles au plein cœur du Périgord Noir, à La Bachellerie, à proximité de grands lieux touristiques comme la Grotte de Lascaux (Montignac). C’est avec fierté et plaisir que cet apiculteur fait découvrir sa passion ainsi que la vie secrète de ces merveilleuses petites bêtes (pollinisation, élevage, production) dans un milieu calme, reposant et paisible, où tous les sens sont éveillés.

Le nom du hameau où se situe les ruches donne envie d’en savoir plus : Les Bois Sauvages… Ce producteur fait aussi la vente d’essaims d’abeilles. Une activité très ludique ainsi qu’instructive à partager en famille ou entre amis. Aucun souci pour garer les véhicules, un parking est à la disposition des visiteurs. Cet endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite. La visite est gratuite, guidée et peut être pratiquée soit en français, soit en anglais. L’extraction du miel se passe le mardi et le jeudi en période estivale. La durée de cette activité est d’environ une heure, le point de départ est la Miellerie. En juillet/août une visite est proposée chaque jour de 10h à midi et de 14h30 à 19h. Hors période estivale, ce joli lieu pourra être visité seulement sur rendez-vous. Les excursionnistes ont l’honneur de pouvoir déguster des produits de la ruche pendant la visite. A la fin de cette excursion qui ravive tous les esprits, les touristes peuvent  (pour les gourmands) rapporter des gourmandises puisqu’il y a un point de vente à la sortie (La Miellerie).

Lieu: La Bachellerie, Agathe Fressange

25 Mars 2021,Agathe Fressange           

 Sources :

-Les Abeilles du Périgord

-www.picbleu.fr