1

Petit traité de manipulation à l’attention des honnêtes gens.

Aujourd’hui, nous sommes allés toute la journée à Tulle pour assister à la sortie  ereporter pour découvrir le monde du journalisme !
Thème du jour :  les Fake News !
 
Petit rappel : une information concerne un public qui s’y intéresse et qui provient d’une source fiable  et vérifiée. L’auteur et la date sont aussi des critères de fiabilité qu’il ne faut surtout, mais alors surtout pas oublier de vérifier !
Comment vérifier l’origine de l’information ?
Pour vérifier l’origine d’une information on fait des recherches sur le sujet et on demande à des gens ou des sites  – divers et variés en terme de point de vue – de nous confirmer l’information. Si les avis divergent, les recherches sur l’information en question sont à approfondir. Si les informations (à ne pas confondre avec les points de vue) se recoupent, on estime que l’information est juste.
Croiser et comparer les sources.
Une info peut être comparable sur plusieurs sites ou journaux, ce qui est un bon moyen de vérifier si elle est vraie ou si c’est un fake. Par exemple, dans l’affaire récente et bien connue des pyramides enneigées, il aurait suffit de regarder la météo locale du jour J pour prouver que l’information était fausse.
Toutes les paroles ont-elles la même valeur ?
Évidemment toutes les paroles n’ont pas la même valeur. Que se soit une fake News ou pas, les gens croient plus aux informations dites par des sites officiels ou des chaînes télé (TF1) plutôt que des informations diffusées par des gens anonymes sur les réseaux sociaux. On dit que c’est une question « d’autorité » en la matière.
Vérification de l’info : un enjeu citoyen !
Les fake News ont un impact sur la génération future car elle est facilement influençable par les réseaux sociaux. Dans une ère numérique ou tout le monde peut tout écrire tout le temps sur tout les journalistes ne traitent plus l’information du jour pour le lendemain mais à la seconde près. L’information est immédiate et il semble que l’on assiste à une course à la diffusion (par exemple sur BFM tv). L’information, vraie ou pas, semble être moins importante que l’exclusivité !
Le meilleur moyen d’arrêter une fake News ou une rumeur, c’est de ne plus en parler ! Elle s’éteindra alors toute seule. Le pire fléaux des mensonges c’est la non diffusion ! Sur Internet, il suffit d’un « like » pour que la fake news se propage à vitesse grand V, il est donc plus compliqué de l’arrêter. Alors petit conseil : arrêtez de tout « liker » !
Qui a la bonne information ?
Les articles sont sensés relater des faits, il n’y a pas trop d’avis à avoir dessus. Cependant, certains journaux revendiquent leurs point de vue ou leur opinion politique. La neutralité de l’information est donc impactée. La bonne information est donc celle qui relate les fait de la manière la plus neutre possible.
Auteur anonyme = fausse information ?
Nous ne sommes pas obligés de nous méfier si un auteur est anonyme. Certains journalistes utilisent des pseudonymes pour ne pas être embêtés et ce n’est pas pour autant qu’il publient de fausses informations.
Tout ce qui brille n’est pas d’or
On peut se méfier des titres qui choquent, car bien souvent, c’est pour faire le « buzz » et pour attirer l’attention du public.
Et la paranoïa dans tout ça ?
Nous ne sommes pas obligés cependant de toujours faire attention à tout. Certaines informations peuvent parraitres fake ou le sont mais si on y porte peu d’importance, elles ne se propageront pas. L’information fausse ou non, ne prend que l’importance qu’on lui accorde.
Lucie JEOFFRE et Salomé BELLECAVE, Martin GRAILLE reporters d’un jour.
Crédit photo : Babouse, 2018

annelaurecruypenninck

Un commentaire

  1. Cool, ça va beaucoup m’aider pour choisir les actualités !!!

Les commentaires sont fermés.