Le B2i

Rubrique  mise à jour : Avril 2013

Nouveaux référentiels Ecole et Collège 2011http://eduscol.education.fr/pid23231-cid46073/b2i.html

Documents d’appui téléchargeables : http://eduscol.education.fr/pid26632/espace-b2i-ecole-college-documents-d-appui.html

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 Découvrez ci-dessous, domaine par domaine et niveaux par niveaux, quels sont les items (en rouge) que vous pouvez naturellement valider en utilisant l’outil Blogenclasse.

Entrées par domaines :

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
ECOLE

– L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique
qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.
Il sait se connecter au réseau de l’école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification
(identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
– Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
– Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

COLLEGE

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
– L’élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau.
– Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage.
– Il sait sauvegarder ses documents pour que l’accès soit conforme à ses attentes (utilisateurs, lieux,
etc.).

Utiliser les périphériques à disposition
– Il est capable d’imprimer en choisissant dans les options d’impression les plus adaptées à son besoin
ou les plus économiques.
– Il est sensibilisé aux risques de sécurité liés à l’utilisation de périphériques externes.

Utiliser les logiciels et les services à disposition
– L’élève sait rechercher et sélectionner un logiciel ou service approprié au traitement d’un fichier donné.
– Il sait modifier le format d’enregistrement d’un fichier (faire un autre choix que celui proposé par défaut).

LYCÉE

Objectifs : Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.

Connaissances / Capacités

L’élève doit être capable de :
– organiser son espace de travail ;
être autonome dans l’usage des services et des outils ;
être responsable vis-à-vis des services et outils et conscient des coûts d’usage.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

ÉCOLE

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
l’élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de son
école ;
il sait qu’il a droit au respect ce son image et de sa vie privée et à la protection de ses données
personnelles ;
il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne
(propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte) ;
il connaît et tient compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; il sait quelles
informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée ;
il sait qu’il doit alerter l’enseignant présent s’il se trouve face à un contenu ou à un comportement
qui lui semblent inappropriés ou illicites ;
s’il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l’utiliser ;

COLLEGE

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
l’élève s’interroge et s’informe progressivement sur les lois se rapportant à ses usages numériques.
il connaît la charte de son établissement et l’a signée en connaissance de cause ,
il utilise les ressources et les services mis à disposition prioritairement pour ses apprentissages en
prenant en compte les autres utilisateurs ;
– il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique ;
il sait que, s’il se trouve face à un contenu ou un comportement inapproprié ou illicite, il doit alerter un
adulte (enseignant, CPE, parent, etc.).

Protéger sa personne et ses données
l’élève sait ce qu’est une donnée à caractère personnel. Il sait ce qu’est la CNIL et quelles sont ses
finalités ;
il est capable de retrouver les conditions d’utilisation, de diffusion et de suppression des informations
personnelles lorsqu’il utilise un service en ligne ;
il sait ouvrir et fermer une session ;
il sait gérer ses moyens d’authentification (identifiants, mots de passe) ;
– il sait paramétrer les règles de confidentialité des applications qu’il utilise pour recevoir, échanger,
diffuser de l’information ;
– il crée ou utilise plusieurs adresses électroniques en fonction des usages ou des personnes auxquels il
les destine ;
– il identifie les situations de cyber harcèlement et demande de l’aide à un adulte.

Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
– il s’assure de la vraisemblance des résultats des traitements numériques (tableau, cartes, graphiques,
corrections automatiques, etc.) ;
il sait comparer des sources différentes et recouper les informations ;
– il comprend les phénomènes de propagation des rumeurs et des fausses informations.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
il met ses compétences informatiques au service d’une production collective.

LYCEE

ObjectifsÊtre un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet.

Connaissances / Capacités

L’élève doit être capable de :
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et à l’internet ;
protéger sa personne et ses données ;
faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ECOLE

Produire un document numérique, texte, image, son
l’élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son ;
il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches ;
il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
– l’élève sait utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique ;
il sait regrouper dans un même document, texte, images et son ;
– il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de
l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

COLLEGE

Saisir et mettre en page un texte
au-delà de la frappe d’un texte, l’élève sait le mettre en forme, en utilisant les outils de mise en forme
d’un traitement de texte ;
il respecte les règles de typographie ;
il fait preuve de capacité d’analyse quant aux propositions de correction faites par le logiciel.

Traiter une image, un son ou une vidéo
l’élève sait modifier une image ou un son, ou une vidéo en fonction de ses objectifs de
communication ;
il maîtrise le processus des étapes de la captation d’une image, d’un son ou d’une vidéo, à l’intégration
dans un document numérique ;

Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
l’élève sait structurer un document (listes, feuilles de style, modèle, etc.) ;
il sait regrouper dans un même document plusieurs éléments de type différent ;
– il sait réaliser un graphique à partir de données et l’insérer dans un document (feuille de calcul, texte,
diaporama, etc.) ;
lorsque l’élève publie sur l’Internet, il choisit lui-même les conditions d’utilisation de ses productions
(type de licence par exemple) ;
il sait choisir un format d’enregistrement consultable par le plus grand nombre.

Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle
– l’élève est capable de distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité, lors du traitement
des informations.
– il peut préciser le contexte associé aux résultats obtenus dans ces conditions et ses conséquences
sur leur interprétation.

LYCEE

ObjectifsConcevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Connaissances / Capacités

L’élève doit être capable de :
concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
– exploiter des données ou des documents numériques ;
coopérer à la réalisation collective d’un document ;
– modifier un ou plusieurs paramètres d’une situation simulée ou modélisée.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

ECOLE

Lire un document numérique
– l’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel
numérique, livre électronique, podcast, etc.) ;
– il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des
informations complémentaires qui y sont référencées ;
– il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numérique.

Chercher des informations par voie électronique
l’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci ;
il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
– l’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire,
etc.) ;
il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres
sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

COLLEGE

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
– pour effectuer une recherche documentaire, l’élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI,
bibliothèque municipale, etc.) ;
il sait utiliser les fonctions principales d’un moteur de recherche ;
il sait limiter, par des requêtes construites, le nombre de réponses à l’interrogation.

Identifier, trier et évaluer des ressources
– il sait identifier les publicités ciblées ou contextuelles au sein d’une page web ;
– usage critique des données : il vérifie leur pertinence ;
il sait relever des éléments lui permettant de connaître l’origine et d’évaluer la fiabilité/validité de
l’information (source, date, etc.).

Chercher et sélectionner l’information demandée
– l’élève sait exploiter la structuration d’un document numérique afin d’accéder avec efficacité aux
informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.) ;
– il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments ;
il sait s’abonner à des flux d’information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.).

LYCEE

Objectifs : Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l’internet.

Connaissances / Capacités

L’élève doit être capable de :
– consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ;
choisir et consulter des ressources ;
identifier, trier et évaluer les informations.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

ECOLE

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

l’élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier
électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication
instantanée, etc.) ;
– il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser ;
il sait trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication,
destinataire ou public visé, etc.) ;
– il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

COLLEGE

Écrire, envoyer, diffuser, publier
il choisit le mode de communication approprié (chat, sms, liste de diffusion, mail, etc.). Il sait
distinguer les contenus concernant sa vie privée ou celle des autres, des contenus susceptibles
d’être plus largement diffusés ;
– il peut répondre à une situation par l’utilisation d’un outil différent de celui avec lequel il a été sollicité ;
il s’exprime sur les réseaux, sur le web, en respectant la pluralité des opinions, la dignité et la vie
privée des autres. Il est capable de critiquer dans le respect des règles ;
– il ne renvoie pas systématiquement ni immédiatement les informations reçues vers d’autres
personnes ; il le fait à bon escient ;
il est capable de publier un document en s’appuyant sur des ressources dont il n’est pas l’auteur
dans le respect des règles.

Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
l’élève consulte régulièrement ses messages (messageries, forums, réseaux sociaux, etc.) ;
– il adopte une attitude prudente et réfléchie face aux messages inattendus ou provenant d’inconnus ;
– il sait manipuler une pièce jointe à un message reçu ;
– il sait classer l’information qu’il reçoit.

Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
– il fait preuve d’esprit critique quant aux raisons de sa présence sur un réseau social et à l’usage qu’il
en fait ;
quand il s’exprime sur Internet, l’élève identifie le public auquel il s’adresse et utilise le niveau de
langue approprié. Il comprend dans quel type de sphère il situe sa communication (notamment
publique ou privée, professionnelle ou personnelle) ;
lorsqu’il utilise le marquage social et/ou la géolocalisation, il réfléchit aux conséquences pour lui et
pour les autres.

LYCEE

– je sais choisir le service de communication
selon mes besoins ;

– je sais organiser mes espaces d’échange
(messagerie, travail de groupe…) ;

– je sais adapter le contenu des informations
transmises aux lecteurs potentiels : niveau de
langage, forme, contenu, taille, copies ;

– je sais paramétrer un logiciel de
messagerie pour récupérer mon courrier
électronique ;

– je sais gérer des groupes de destinataires.

En savoir plus : http://eduscol.education.fr/pid23231-cid46073/b2i.html

Un comparatif des référentiel 2006 -> 2011 par l’équipe TICE de l’IA 87 : http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article266