Petit rappel sur les mails des élèves mineurs

Si vous avez besoin de faire créer une adresse mail individuelle pour vos élèves mineurs il faut, auparavant, demander l’autorisation parentale écrite des responsables légaux de l’enfant.
S’il s’agit d’une adresse collective (pour la classe) c’est l’enseignant qui en est responsable et qui ne divulgue pas aux élèves le mot de passe.

Sources :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57-premier-degre/spip.php?article9
Voir aussi les questions fréquemment posées, dans le cadre du partenariat entre L’Education Nationale et La Poste : http://www.ac-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1260747744441

Concernant la correspondance privée :

L’utilisation des correspondances privées pose deux problématiques :

La question du contrôle
Peut-on contrôler les courriers électroniques des autres ? Les professeurs peuvent-ils contrôler les courriers électroniques des élèves ? Les parents ceux de leur enfant ? Un chef d’établissement, les courriers électroniques des employés et professeurs ?

La réponse est différente selon les situations.

Concernant les élèves, on peut comprendre que les personnes responsables des actes de ceux-ci souhaitent parfois accéder à ces informations : les parents dans le cadre privé et les professeurs dans le cadre éducatif. Néanmoins, les enfants ont droit au respect de leur vie privée et de leur correspondance, ce principe étant d’ailleurs posé par la convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU[5].

Source : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/correspondance-privee-et-monde-numerique.html