Foire aux questions

Ci-dessous les réponses aux questions que vous pouvez vous posez sur l’utilisation de votre outil de blogs. Cette rubrique est la vôtre, n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser des questions.

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser :

– pour la Corrèze à Pierre Mathieu, pierre.mathieu@reseau-canope.fr

– pour la Creuse à Eric Carriou, eric.carriou@reseau-canope.fr

– pour la Haute-Vienne à Isabelle Souveton, isabelle.souveton@reseau-canope.fr

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Cliquez sur les questions pour faire apparaître les réponses. Certaines réponses sont développées en bas de page.

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Réponses détaillées ci-dessous :

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Question :

Les champs « Extraits, Commentaires, Champs personnalisé, .. » dans l’édition des articles ont disparu. Comment les remettre en place.

Réponse :

Depuis la mise à jour de la plateforme, un nouveau menu « Options de l’écran » est disponible en haut à droite en édition des articles (cf image ci-dessous -cliquez sur l’image pour l’agrandir)


Il vous suffit de cliquer sur l’onglet  « Options de l’écran » puis de cocher les cases correspondantes à vos besoins.

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Question :

Le plugin µAudio est activé par défaut sur votre blog. Pour les réglages de base voir ci-dessous ?

Réponse :

Par défaut nous conseillons (cf image jointe) de cocher « Player wears it’s default skin » pour l’habillage par défaut du player et « Include a static download link » si l’on souhaite proposer le fichier mp3 au téléchargement. Cette opération n’est à réaliser qu’une seule fois.

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Question :

Je voudrais changer ma signature en bas des articles. Comment faire ?

Réponse :

Il suffit de renseigner dans la gestion de son profil, la rubrique « Nom à afficher publiquement ». Pour avoir ce choix, il faut préalablement renseigner les champs « Prénom », « Nom » et « Pseudonyme » (cf image ci-dessous)

choix_signature_articles

 

Question :

A l’insertion d’un lien vers un fichier PDF dans un article, le lien ne fonctionne pas ?

Réponse :

bogue_ajout_PDF

Il faut juste vérifier, avant de cliquer sur le bouton « Insérer dans l’article » que le champ « URL du lien » est bien complété (pas vide), et au besoin cliquez sur le bouton « URL du fichier » pour faire apparaître ce lien. (cf image jointe).

Cette précaution est évoquée dans le didacticiel ad hoc dans la page didacticiel.

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Question :

Comment faire pour que dans un article apparaisse seulement un résumé et non l’article complet, et que l’on puisse lire la suite en cliquant sur un lien, ou un bouton ?

Réponse :

Vous pouvez réaliser cela en insérant un lien séparateur spécial, appelé balise « more », depuis votre barre d’outils, en cours de rédaction de votre article :
– cliquez dans votre paragraphe où vous souhaitez insérer le lien d’invitation à lire la suite de votre article ;
– cliquez sur le 12 ème bouton de la première ligne d’outils (deux rectangles séparés par un trait pointillé) ;

– un trait en pointillé séparateur apparaît, avec un rectangle « More » à droite  :

– enregistrez votre article.

A la lecture de votre article apparaît désormais, un lien « Continuez la lecture » précédé d’un petit triangle. Un clic sur ce lien permettra d’afficher la suite de l’article.

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Question :

Quelle doit être la taille en pixel de la bannière ? Comment l’insérer ?

Réponse :

Pour la bannière, cliquez dans le menu de gauche sur « Apparence/En-tête personnalisée », en fonction de votre thème et des réglages de celui-ci, la taille de l’image demandée diffère. Si elle est trop petite, elle sera étendue, trop grande => réduite.. Exemple ci-dessous :

change_image_entete

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Question :

Comment faire pour afficher plus d’images dans les résultats de recherche avec Photo Dropper ?

Réponse :

A partir du menu de gauche « Réglages/ Photo Dropper » vous pouvez parémétrer le nombre de résultats souhaités à l’affichage.

photo_dropper_commercial

Pensez aussi à décocher la case « Show only photos that can be use commercially » (Ne montrez que des photos pouvant être utilisées à but commercial) afin d’élargir les résultats de recherche.

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Question :

Faut-il utiliser une adresse email différente pour chacun des élèves contributeurs ou peut-on, pour simplifier la tâche, mettre une adresse
identique (celle du CDI par exemple) ?

Réponse :

vous ne pourrez utiliser une adresse électronique identique (à fortiori celle de l’administrateur du blog) pour tous vos élèves.

Nous avons souhaité rendre l’utilisation de l’outil de blogs « Blogs en classe » cohérent avec le dispositif de validation du B2i, et dans cette optique, l’utilisation d’une adresse mail par élève est de notre point de vue à privilégier (l’envoi de messages électroniques est une compétence du B2i niveau école).

Vous avez d’ailleurs sur le site Blogs en classe le premier didacticiel de la rubrique « Pour vous aider » qui concerne la création d’adresses électroniques avec vos élèves, sur le site de laposte.net :
http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/didacticiels/

Vous trouverez en annexe N°8 de la charte d’utilisation des blogs que vous devez nous retourner un modèle d’autorisation parentale pour l’utilisation de l’adresse électronique d’un élève dans le cadre pédagogique.

Chaque utilisateur (pour l’élève son tuteur légal) doit pouvoir disposer d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Seul le courrier électronique peut par exemple garantir la confidentialité des échanges de mots de passe.

Si néanmoins un ou des élèves ne pouvaient avoir d’adresse mail nominative (faute d’autorisation par exemple), rien ne vous empêche d’en créer une sur education.laposte.net afin de l’utiliser avec un ou plusieurs élèves… mais ce ne serait pas aller dans le sens de la validation du B2I..

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Question :

– J’ai créé des sous-catégories que j’ai insérées dans une catégorie « Parente », et pourtant si j’écris un article, elles apparaissent au même niveau que les autres catégories. N’y a-t-il pas un endroit où je pourrais cliquer pour qu’elles apparaissent hiérarchisées ?

Réponse :

Hierarchie des catégories
Widget Catégorie

En fait il y a deux conditions à remplir pour afficher le décalage (hiérarchie) dans le menu des catégories :
– il faut au moins un article dans la sous catégorie
– il faut activer dans le menu apparence/widget puis dans le widget « catégories » lui même la case « Afficher la hiérarchie » (voir image ci-contre).
Ceci dépend du thème. Si un jour vous changez de thème il se peut que cette hiérarchie n’apparaisse pas.

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Question :

– je voudrais modifier l’ordre des pages dans le menu supérieur et/ou l’ordre des sous-pages ?

Réponse :

Ordre des pages
Ordre des pages

– L’ordre des pages (et des sous pages..) peut être modifié dans les propriétés de ces dernières en les numérotant… la page 0 en premier, la 1 en 2, etc.. (voir image ci-dessus, cliquez pour agrandir)

– sinon par défaut, c’est par ordre de création..

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Question :

– j’ai des commentaires qui apparaissent sur le blog sans mon approbation préalable. Pourquoi ? Et comment faire pour remédier à ce souci ?

Réponse :

– lors de la création de votre blog, dans les options de discussion (menu « Réglages/Discussion » de votre tableau de bord), seule la case « L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé » est cochée (cf ci-dessous).

Si vous voulez approuver systématiquement tous les commentaires, ce que nous vous recommandons, cochez la case « Un administrateur doit toujours approuver le commentaire » et décochez la case « L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé » (cf ci-dessous).

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Question :

Quelle doit être la taille en pixel de la bannière ? Comment l’insérer ?

Réponse :