Baladodiffusion !

L’outil Blogs en classe propose nativement des fonctionnalités de baladodiffusion, ou podcasting.

Voir à ce sujet -> le Blog d’accompagnement du projet « Baladodiffusion »

Qu’est qu’un podcast ? Qu’est ce que la baladodiffusion ?

Vos blogs peuvent facilement devenir des sites de baladodiffusion et mettre à disposition de vos lecteurs des épisodes sonores, vidéos et/ou multimédias. Idéal pour des sites d’échanges linguistiques, la mise à disposition de ressources pour l’enseignement des langues vivantes ou des « web radios ».

Cette mise à disposition est facile à mettre en œuvre, naturellement, en insérant dans vos articles des sons, vidéos, textes, etc..

La mise en place d’un service de Baladodiffusion se passe en 3 étapes de base :

1 – la collecte des médias sonores, vidéos, multimédias, .., texte..

2 – la mise en ligne sur un site offrant des fonctionnalités de syndication (fourniture de flux RSS) et des facilités d’insertion des fichiers multimédias. A ce stade, les médias sont déjà lisibles sur un ordinateur, et les lecteurs peuvent s’abonner aux « épisodes » de votre site de podcasting.

3 – la diffusion par transfert sur un baladeur, clef MP3, téléphone portable.. pour une lecture en totale autonomie.

Quelle différence entre un blog classique et un blog proposant du podcasting ? Aucune !

Un blog classique propose de  l’information sous forme d’articles organisés en catégories :

Arbre d'organisation d'un blog classiqueUn blog de podcast fait de même. Mettre à disposition un enregistrement sonore et/ou vidéo revient à créer un article avec en pièce jointe un fichier son et/ou vidéo ! On peut alors comparer les articles à des épisodes et les catégories à des émissions, ou séries :

Arbre d'organisation d'un de podcastIl est bien entendu possible de faire cohabiter des contenus divers, textes et images pour consultations, et contenus multimédias destinés au podcasting, sur le même blog :

Arbre d'organisation d'un blog avec des cotenus mixtes, podcast et articles classiques

S’abonner à un podcast

L’abonnement à des épisodes de podcasts, revient à s’abonner à un fil d’information (syndication à un flux RSS). Et, tout comme les articles, les fils d’information sont affiliés à des catégories. Il sera donc possible de s’abonner à une ou plusieurs émissions, et/ou catégories d’articles :

Syndication à une catégorie d'un blog
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La lecture et l’abonnement à des podcast peut se faire avec des logiciels dédiés gratuits, comme Itunes ou Primetime Podcast Receiver, ou tout simplement avec un agrégateur de contenus de type Netvibes (voir le didacticiel pour s’abonner à un flux RSS avec Netvibes.)

Il suffira ensuite au créateur du blog de disposer un lien direct, permettant à ses lecteurs de s’abonner d’un clic (voir exemple et maquette d’un site de podcasting)

Les avantages pour l’enseignement sont nombreux :

En pédagogie

– pallier l’absentéisme
– améliorer la compréhension
– améliorer la prise de notes, la synthèse
– compléter les connaissances
– multiplier les modes d’apprentissage
– produire soi-même du contenu
– pratiquer d’autres stratégies pédagogiques4
– choisir le moment d’apprentissage

Pour l’enseignant

– améliorer sa prestation
– valoriser son travail pédagogique
– produire un support pédagogique
– améliorer l’accompagnement des élèves
– motiver les élèves par l’utilisation d’un outil de leur quotidien

Voir à ce sujet les articles dédiés !

Exemples d’usages et cadre institutionnel :

–          Agence nationale des usages / Lycée Ambroise-Paré de Laval : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/podcl@ss-langues-vivantes-et-baladodiffusion-1130.htm

–          Expérience avec l’IPAD en Corrèze avec Raphael Sys (IANTE Anglais) : http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-college-lurcat-news/2011/06/09/lipad-et-les-langues-vivantes/

–          Le BO du Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid50475/mene1002838c.html

–          Un référentiel depuis octobre 2011: http://eduscol.education.fr/cid58506/description-fonctionnelle-du-service-numerique-de-baladodiffusion.html et http://media.eduscol.education.fr/file/Numerique/18/0/Doc-baladodiffusion-HD_200180.pdf (paragraphe 2 et 3 en lien avec l’ENT)

–          Le guide du CNDP : http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/

En vidéo : http://www.educnet.education.fr/langues/usages/baladodiffusion/2-videos

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