UN GRAND MERCI

Un grand merci à vous tous pour vos commandes de madeleines. En effet, 686 boîtes ont été vendues dans les familles. Parmi nos vendeurs, nous comptons quatre champions qui ont des commandes de plus de 30 boîtes.

L’ensemble de la recette de cette vente constitue une enveloppe financière de la prochaine classe de découverte.  

Voici un aperçu de l’aménagement organisation lors de la réception de la commande. 

Plantations des CP

A l’automne, on a désherbé les grandes jardinières sur le côté de l’école. Puis, nous avons fait des trous avec un plantoir. Après, on a planté des bulbes.

A la fin de l’hiver, on a vu que les fleurs avaient poussé. Mais il y avait aussi des mauvaises herbes. Alors nous avons encore désherbé. Ensuite, nous avons paillé pour que les mauvaises herbes ne repoussent plus.

Il y a des jonquilles et des jacinthes. Elles sont très jolies et nous sommes tous très contents!

La classe des C.P.

ON PARLE ÉNERGIES A L’ÉCOLE

« Ecoloustics » : c’est le nom du concours auquel participent 3 classes de l’école. Il s’agit pour le mois d’avril de réaliser une production autour de l’énergie dans notre commune.

Les trois classes ont choisi de réfléchir à l’énergie dans notre école. Pour cela, rien de plus simple : faire venir Aïcha GARBAR du SEHV qui, pour les 3 classes, a présenté l’exposition sur le thème de l’énergie conçue par le Syndicat d’Electrification de la Haute-Vienne.

Tous peuvent s’atteler à leur tâche :

-les CM2 mènent une enquête pour réaliser un diagnostique de la consommation d’énergie, et notamment d’électricité, de l’école

-les CM1 imaginent une maquette de notre école du futur

-les CE2-CM1 élaborent les règles des bons gestes à l’école

Les réflexions de la rénovation énergétique de l’école sont lancées et nul doute qu’elles aboutiront sur des éléments d’amélioration des locaux scolaires martellois.

ARTICLE DE PRESSE

HAND USEP A ST JUST

C’était le 23 janvier, dans le gymnase de St Just, une trentaine d’élèves de l’école du CE2 au CM2 participaient à la rencontre Hand organisée par l’USEP Départementale.

Les 6 équipes de St Just étaient confrontées aux écoles de Panazol et Chateauponsac.

Peu importe les résultats, tout le monde était heureux de participer. Chacun est reparti avec la satisfaction d’avoir fait le sport autrement.

NB : La prochaine étape aura lieu à Panazol le 03 avril où nous prendrons nos raquettes de badminton.

RÉCEPTION DES CHOCOLATS DE NOËL

Le vendredi 7 décembre, c’était la réception de la commande de chocolats de Noël. Il y en avait plein la salle des arts. On se serait cru dans la maison d’Hansel et Gretel.

 

 

La vente de chocolats aura permis, à la coopérative USEP de l’école, de constituer une partie des fonds pour engager les CM2, de l’année prochaine, dans une nouvelle classe de découverte dont la destination est encore tenue secrète des organisateurs.

 

Un grand merci à tous, les parents, les tontons, les tatas, les mamis et papis…  pour cette participation, qui fût un énorme succès et qui permet à l’école d’organiser des projets ambitieux. MERCI …..

CROSS DÉPARTEMENTAL A SEREILHAC

C’était dur mais ils l’ont fait. Ils étaient  23 de l’école à s’engager pour participer au cross départemental qui avait lieu cette année à Séreilhac.

C’était mercredi 6 décembre, il faisait froid ce matin-là. Mais à Séreilhac, un grand soleil nous attendait.

Les CE2 ont participé à l’Ekiden (course en relais sur 400 ou 800m), les filles et garçons CM1 ont réalisé une course sur une distance de 1500m et pour les CM2 garçons c’était 1800m. Tous ont rempli le contrat qui était de courir mais de ne pas s’arrêter et peu importe notre place au classement.

Un grand bravo à tous qui ont su gérer l’effort sans aucune défaillance. Même les enseignants et accompagnateurs, encouragés par un père-noël en paddle, ont couru pour introduire cette journée USEP.

LE MARCHÉ DE NOËL

C’était le dimanche 3 décembre. Les CM2 se sont organisés pour participer, à tour de rôle, à la vente d’objets confectionnées, à l’occasion du marché de Noël, organisé par la commune de Saint-Just.

Parmi articles vendus, nous proposions : des bocaux d’ingrédients pour réaliser du pain d’épices, des décorations bonhommes de neige, sapins, photophore, boules de noël et des sachets senteurs.

Ce fut un véritable succès, nous reprenons donc rendez-vous l’année prochaine.

FETE DE LA POMME N°14 – DEMANDEZ LE PROGRAMME

Bien sûr, cette année il y aura encore peu de pommes et donc nous ne reproduirons pas le pressage pour vendre du cidre mais des nouveautés sont prévues :

-la présentation d’une des ruches du verger par les élèves

-la diffusion du film « l’origine de la pomme » dans l’espace Loup

et nous retrouverons les habituels ateliers et ventes.

N’hésitez pas à diffuser le programme que  voici.