Le PROJET RHINOCEROS 2017 – 2019

           

 

PATRON du RHINOCEROS pour l’appel à projet artistique ICI

A l’origine ,  les RHINOCEROS bleus de PIERRE DEBIEN vus au chateau de ST AUVENT en 2007 .

Et la première collaboration de l’école maternelle CACHIN avec PIERRE DEBIEN en 2007 qui fabrique pour les maternelles un RHINOCEROS que les enfants décorent et qui est exposé à la mairie de ST JUNIEN dans le cadre du centenaire de l’école CACHIN en 2008.

Puis en 2011 , la mairie nous propose de le redécorer pour le mettre dans la ville de ST JUNIEN à l’occasion de la biennale d’arts naïfs en 2012 : travail d’empreintes de toutes sortes avec l’aide à nouveau de PIERRE DEBIEN  . Installé sur le toit du syndicat d’initiative , il sera quand même détérioré .Malgré tout , il reste dans la mémoire des saint-juniauds et aura été le déclencheur du projet CHIMERES de 2012 à 2017 , doublement récompensé nationalement

.

Juin 2017 : la mairie de ST JUNIEN demande à l’école CACHIN si elle est partante pour une remise à neuf du rhinocéros entreposé tristement dans un recoin , quelque part , pour une mise en valeur pérenne dans la ville.

PIERRE DEBIEN est d’accord pour accompagner l’école dans ce nouveau projet.

Des partenariats sont mis en place

Et courant septembre , c’est le grand retour du RHINOCEROS à l’école CACHIN .

Novembre 2017 : PIERRE DEBIEN l’ausculte en détail et commence la « destruction  » préalable à la « reconstruction » : il entaille la « carapace » multicolore et commence à arracher des morceaux , mais laisse aux enfants l’essentiel du travail ; ce qui est fait très vite et très bien comme ces photos en témoignent .

Janvier 2018 :

Le Rhinocéros « déconstruit » , « nu » , est progressivement reconstruit par PIERRE .

Pour cela, un dessin est préalable , pour définir les formes qu’il souhaite modifier .

Puis travail du grillage :

Utilisation de grillage de poule , de fil de fer , de tenaille coupante et de plastique noir .    

Premiers résultats : une nouvelle tête , un cou plus court , une patte plus forte .

Et des enfants éblouis et très curieux de ce début de « métamorphose »        

Suite de la métamorphose pour finir sur un nouveau RHINOCEROS noir pour le moment ……

  

MERCI  PIERRE !

de la part des PS / TPS  parés de leur masque de rhinocéros à l’occasion du CARNAVAL vendredi 9 février 2018, au matin ……..

Retour des vacances de Février 2018 :

Début du travail d’encollage le lundi 12 mars avec les Petites Sections:

Puis de la collaboration entre petits et personnes âgées , le mardi 13 mars 2018 à CACHIN où viennent travailler des résidentes de l’EHPAD avec les PS .

MARDI 3 AVRIL : cette fois ci les PS montent à l’EHPAD , où est hébergé le RHINOCEROS depuis le 27 mars.

Les enfants retrouvent les dames avec plaisir , la complicité se reforme très vite et tout le monde travaille avec entrain .

Un nouveau beau moment de partage entre générations , qui s’est terminé sur une note chocolatée , avec des oeufs de Pâques offerts aux enfants par l’équipe d’animation de l’EHPAD.  

article du POPULAIRE du CENTRE (6 avril 2018 ): lien

Lundi 9 avril 2018 , début des vacances scolaires de Printemps : nouvel atelier d’encollage du rhinocéros à l’EHPAD , avec cette fois ci des familles et des adultes des maisons de quartier de FAYOLAS et de BELLEVUE DE GLANE .

Un joyeux moment de travail entre résidents , enfants , adultes où se retrouvent des MS de la maternelle , un frère ainé en CE1 à la République , des parents et des grands parents d’élèves , mais aussi de simples saint-juniauds venus travailler sur un projet collectif intergénérationnel .

Le directeur de l’EHPAD , Hervé MEUNIER , a partagé le pot de l’amitié offert par l’EHPAD aux « encolleurs du jour »à l’issue dune heure de labeur qui a permis de finaliser une première couche totale du RHINOCEROS.

article du POPULAIRE du CENTRE ( 11 avril 2018): lien

Période 5 :  retour des vacances de PRINTEMPS 

Le projet RHINOCEROS prend une nouvelle tournure dans la classe de Petites Sections :

avec TESS , ils créent un livre qui reprend un travail d’expression corporelle en relation avec des matières diverses ; chaque matière est associé à une gestuelle , elle même associée à une musique .

Ainsi,  ils collent dans une silhouette de rhinocéros : du bois , des morceaux de plastique, des plumes, des bouts de fourrure , du sable, des morceaux piquants , des élastiques etc…. , traduisent en un geste graphique la sensation de la matière et  se construisent un référentiel d’artistes en lien avec ces expressions artistiques (plastiques et musicales)

.  

Ils travaillent également les mots correspondant à ces matières en les  reconstituant et se fabriquent ainsi un lexique .

L’objectif final étant de présenter à la fête de l’école un petit spectacle autour de tout ce travail .

Le 4 mai 2018 , Pierre DEBIEN est passé à l’EHPAD pour voir le travail accompli sur sa sculpture : il a rencontré les animatrices , CHRISTELLE, NATHALIE et PATRICIA ainsi que ELIANE , une résidente .

Il a apprécié la qualité du travail fait et donné quelques conseils pour les derniers encollages .

Vendredi 15 juin 2018 : jour J 

Le spectacle des PS / TPS  a été très apprécié de tous , à commencer par ELIANE et Mme BOULESTEIX , deux résidentes qui étaient venus les voir spécialement avec CHRISTEL CHAULET : merci à elles .

Vidéo d’une captation lors de la répétition générale : ICI

Les enfants avaient préparé leur costume en peignant au pochoir à la manière de CLAUDE VIALLAT un rhinocéros coloré :                                                                               

Et ils étaient couronnés de bois, de plastique , de fourrure ou de plumes selon la matière qu’ils interprétait .

Ils ont fini cette année scolaire en décorant un set de table personnel , sur le thème du RHINOCEROS .

      POUR  L’ ANNEE scolaire 2017 -2018…

ETE 2018 : 2 ateliers à CACHIN :

ANNEE scolaire 2018 -2019:

le projet continue entre les partenaires de l’année dernière auxquels s’ajoutent 2 nouveaux partenaires :

l’école de la République avec la classe de CM1 de VERONIQUE LYDA et le centre de loisirs du CHATELARD .

L’appel à projets a reçu un agrément fort du rectorat de LIMOGES et de la DRAC avec notamment une subvention de 600€ pour les deux écoles

Le projet artistique est relayé par la presse municipale de St JUNIEN via le « BONJOUR! » de septembre et le projet est mis à l’honneur par l’Inspectrice d’Académie dans la lettre hebdo n°4 du 21 septembre 2018.                                     

Les classes de PS(école CACHIN ) et de CM1(école de la REPUBLIQUE) participent à l’appel à projets en travaillant sur des propositions qui seront soumises avec toutes les autres fin octobre au jury de sélection .

Les CM1 travaillent à partir de l’exposition de la BIENNALE DES ARTS NAÏFS qu’ils ont visité la première semaine de rentrée à la HALLE AUX GRAINS de St JUNIEN et les PS découvrent avec l’artiste AUGUSTE HERBIN formes et couleurs et vont travailler « à la manière de » pour décorer le RHINOCEROS .

Ateliers de peinture et décoration par les PS d’un RHINOCEROS chacun:    

quelques projets de décoration par les CM1

tous les projets des CM1

MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 après midi  , le RHINOCEROS de CACHIN a retrouvé sa pleine liberté de manoeuvre grâce au travail de PIERRE DEBIEN : un très gros merci de tous les partenaires du projet à PIERRE .

La subvention obtenue grâce à l’appel à projet EAC- DRAC en fin d’année scolaire 2017-2018 a permis l’achat du bois et des roues .

Aux vacances de la TOUSSAINT , comme prévu , les différents projets de décoration ont été examinés par les  partenaires , résidents de l’EHPAD , artiste , enseignants et animatrices         et …..

Après  délibération, le projet retenu est celui de Ambre

BRAVO !

Du 7 décembre au 6 janvier 2018 , à la HALLE AUX GRAINS , le RHINOCEROS et les différents travaux des élèves autour du RHINOCEROS  seront exposés dans le cadre de l’exposition organisée par la municipalité à  destination de toutes les écoles de St JUNIEN :

« nos enfants sont des artistes »

Vous pourrez retrouver les travaux présentés ci avant ainsi que ces adorables petits rhinocéros en argile fabriqués par la classe de CM1:

les petits rhinocéros en argile des cm1 de plus près*

JEUDI 29 novembre 2018 :

séance de peinture blanche sur le rhinocéros par les CM1 aidés par PIERRE DEBIEN : un sympathique moment de partage  qui aboutit à un rhino presque blanc ; une seconde séance permettra de le finir .

plus de photos ICI

 

 

 

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer