Arcanum (sélection lycée)

Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire les Idra. Grâce au soutien de sa sœur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • LycéeArsonval_Leonardo on 17 décembre 2018 at 9 h 32 min
    • Répondre

    Le manga Arcanum est un shônen publié aux éditions Kana, touchant au genre du fantastique.

    La couverture du tome nous annonce et évoque par ses couleurs l’univers fantastique, sombre et sérieux dans lequel on s’apprête à entrer. La couverture nous rapporte également, que le style graphique utilisé dans ce manga est minutieux et permet au lecteur de ressentir avec délicatesse les sentiments des personnages. La trame narrative du manga est tout aussi alléchante que le style graphique et les deux réunis nous donne l’allusion que le manga prends vit sous nos yeux. De plus je trouve l’histoire assez originale et émouvante, même si certains thèmes étudiés sont inspirés d’autres oeuvres, l’auteur a su se différencier de ces thèmes.

    Enfin, je pense que ce manga pourrait plaire a une grande majorité de personnes, et pour cela je vous conseille de le lire.

    • LycéeValadon_Amélie on 3 janvier 2019 at 18 h 37 min
    • Répondre

    Arcanum est un shonen d’Erubo Hijihara paru aux éditions Kana. C’est un manga fini en 3 tomes, le dernier est prévu le 4 janvier 2019.

    C’est l’histoire d’Ilya Kravitz, un jeune garçon qui est paralysé des jambes depuis l’âge de 5 ans. Il rêve de pouvoir devenir un pilote d’Arcanum. Grâce au soutien de sa grande sœur Anna, son rêve est sur le point de se réaliser. Mais la terrible vérité sur les pilotes d’Arcanum va faire de ce rêve une situation délicate à gérer.

    Pour ma part, j’ai vraiment aimé lire ce manga car il y a de l’action mais il y a aussi les sentiments d’Ilya face à cette situation où ce dernier se pose beaucoup de questions et fait preuve de courage face à son handicap. Mais je trouve que certains passages devraient être plus développés, c’est dommage car ce manga est vraiment bien. Hâte de lire le dernier tome (^-^).

    • lpthivierschloé on 10 janvier 2019 at 18 h 05 min
    • Répondre

    L’histoire m’ a beaucoup plu, elle est très émouvante.

    • LPthivierstheo on 10 janvier 2019 at 18 h 31 min
    • Répondre

    Dans le manga « Arcanum », l’histoire nous maintient en haleine du début à la fin par un suspense dans lequel le personnage principal nous entraine et nous fait partager son envie de devenir militaire.

    Le scenario repose sur le personnage de la soeur dont les choix vont orienter la vie du personnage principal. Sans elle, rien ne se passe!

    Le graphisme est très détaillé lors des bagarres, ce qui permet de s’immerger entièrement dedans et de pouvoir tant apprécier les différentes actions. En dehors des combats, le graphisme est très bien fait mais les détails sont parfois bâclés.

    Le personnage principal est un adolescent qui a une très forte envie de devenir militaire et qui nous fait vivre sa passion. Sa soeur à l’inverse est plus mature, plus réfléchie. Elle calcule les risques avant d’agir.

    • LPthiviersThomas on 28 janvier 2019 at 14 h 13 min
    • Répondre

    Bien que comme souvent dit, le manga semble être très inspiré de « Pacific Rim » un film d’action américain de 2013,
    il comporte néanmoins certaines différences.

    le scénario aux demeurant linéaire s’étoffe avec pas mal de choix moraux de la part des personnages, et sans parler des tomes suivants tous ces choix auront une importance ultérieure .

    le dessin force le détail sur les différents personnages et sur les scènes d’actions.

    • LGT Cabanis Mickaël on 22 mars 2019 at 14 h 52 min
    • Répondre

    Suite à la lecture d’Arcanum, nous les étudiants d’un club Manga avons tout d’abord trouvé que l’histoire était originale, bien détaillée et possédait une touche omniprésente de réalisme très touchant.
    Par ailleurs sur le côté graphique du manga, on a une illustration très propre avec des détails sur les mouvements et animations bien réalisés et définis, comme lors des transformations ou dé-transformations en unité, l’expression et émotions des personnages, mais aussi des décors.
    Ensuite en ce qui concerne les personnages on y découvre un duo frère et sœur très touchant et attachant, composé d’Ilya un jeune garçon très courageux, qui dépasse son lourd handicap pour réaliser son rêve qui est de devenir pilote d’Arcanum et de sa grande sœur protectrice, archétype de la femme forte dans les rangs militaires qui possède un sens du sacrifice aiguisé envers son petit frère pour lui ouvrir les portes vers son objectif, en devenant elle-même une unité. Puis nous avons un autre duo de frères extrêmement bienveillants entre eux et envers Ilya et sa sœur. Mais aussi une autre image de personnage bien plus froid et antipathique qui porte le nom de Darrell lui aussi pilote d’Arcanum possédant une vision plus réaliste des choses.
    En conclusion dès le tome 1 l’auteur Erubo Hijihara a su harmoniser ses talents de dessinatrice et scénariste pour produire un manga à fort potentiel qui nous donne envie de découvrir ce qui suivra.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer