Green Mechanic (sélection lycée)

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d’ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s’entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d’empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l’écart de ses semblables. C’est pourtant grâce à ce pouvoir qu’elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d’une décharge.

Cette merveille technologique est capable d’adopter n’importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu’il a été enlevé par un groupe d’Ersatz il y a dix ans. D’où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu’elles capturent ? Nul ne le sait… Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d’enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence !

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Valadon.Amélie sur 20 novembre 2017 à 19 h 36 min

    Green Mechanic est un manga écrit par Yami Shin paru aux éditions Ki-oon.
    Ce manga a un côté science-fiction très sympa. C’est l’histoire de Misha, une jeune fille capable de ressentir les sentiments des gens qui l’entourent et qui a perdu un ami dénommé Mickael. Seule, elle va faire la rencontre de Reborn ainsi que celle de Setsuna et Neil. Ensemble, ils vont combattre une sorte de mutant humain de base pour la plupart. Je l’ai bien aimé, d’ailleurs le tome 2 est bien aussi. Je vous souhaite une bonne lecture si vous ne l’avez pas lu.

    • ArsonvalLeonardo sur 13 décembre 2017 à 12 h 08 min

    Green Mechanic est un shonen publié aux éditions KiOon, dont l’univers est post apocalyptique.

    Ce manga est mon coup de cœur de la sélection de cette année car il a su me conquérir sur tous les points. En effet le style graphique est magnifique, Il est clair, net, précis,nuancé, bref il est de toute beauté. Les émotions des personnages sont parfaitement visibles, et très bien représentées. Ce magnifique style graphique est d’ailleurs très bien représenté sur la couverture du manga qui est très colorée avec des détails plus significatifs que ce que l’on pourrait croire au premier abord. L’histoire m’a elle aussi envoûté,grâce à son univers post-apocalyptique et son remarquable scénario, qui est mélangé à des touches d’humour bien dosées et bien étudiées.L’histoire est aussi très touchante et adorable.En d’autres termes l’histoire nous prend par les sentiments en la lisant.

    Je vous conseille ce magnifique manga ainsi que de lire les autres tomes comme moi, et j’espère que le manga vous plaira et vous touchera comme il l’ a fait pour moi.

    • Anaïsvaillant sur 9 janvier 2018 à 20 h 10 min

    Un premier tome où l’action et la tendresse se mêlent à merveille. Le personnage principal Misha est tout simplement adorable, je me suis tout de suite attachée à elle tout comme à son robot morphing très mignon. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’apparence que lui a donnée Misha.
    On ne sait pas encore beaucoup de choses sur ces héros, d’où ils viennent, leur passé, bien qu’on est tout de même quelques indices, et une chose est sûre, ils sont très intrigants et la fin m’a juste estomaquée !!!!!
    Le design, qui plus est, m’a beaucoup plu aussi, original, fluide, sombre et à la fois plein d’espoir… De plus, nos deux protagonistes s’entourent de personnages secondaires amusants où l’on sent là aussi qu’un passé lourd les accompagne, ce qui enrichit énormément le texte.
    Et bien sûr, il ne faut pas mettre de côté le principal : les Ersatz, créatures violentes, effrayantes et surtout mystérieuses. Elles nous promettent intrigues, combats, émotions…
    En bref, de belles interrogations dans un univers bien construit, entouré de personnages divertissants aux caractères très différents les uns des autres.
    Un premier tome qui donne très envie de découvrir la suite !!!!!!

    • Neuvic.Thomas sur 29 janvier 2018 à 17 h 10 min

    J’ai lu le manga Green Mechanic 1, de Yami Shin fait en juin 2017 et édité par Ki-on All Rights Reserved. C’est un manga du genre post apocalyptique qui se passe sur Terre dans un monde futuriste où des hybrides humains et robots attaquent les humains pour les tuer, mais il y a une milice qui fusionne avec des robots et élimine les hybrides. J’ai bien aimé le contexte de l’histoire. Par contre je n’ai pas trop aimé le fait que ce soit des hybrides entre homme et humain qui tuent d’autre humains.
    J’ai trouvé ce manga intéressant mais étrange car le fait que les hybrides soient mi-homme mi- robot m’a un peu perturbé. Au final je recommanderai ce manga car j’aime beaucoup le contexte.

    • TurgotClémence sur 26 février 2018 à 11 h 18 min

    Green Mechanic est manga shonen écrit par Yami SHIN publié par les éditions Ki-oon
    L’histoire se situe dans un monde apocalyptique où l’on retrouve une héroïne, Misha. On apprend peu à peu, pendant notre lecture, son malheureux passé où elle a été notamment confrontée aux Ersatz Créatures qui terrorisent les peuples de ce monde jusqu’au moment de sa rencontre avec un robot avec lequel elle essaiera de retrouver son amis d’enfance dont elle a perdu la trace depuis qu’elle a échappé au griffes des Eratz.
    J’ai bien apprécié ce manga même si j’ai trouvé l’histoire un peu classique. Néanmoins j’ai trouvé l’héroïne attachante avec ses pouvoir de ressentir les émotions des autres. En outre, j’ai beaucoup aimé les dessins, fluides et sombres à la fois, il y a beaucoup de détails et les décors sont bien dessinés.

    • Dautry Adrian sur 8 mars 2018 à 16 h 35 min

    « Green Mechanic » a su me surprendre. D’une part pour ses graphismes, un style particulier aux traits nuancés, un grain et un petit quelque chose rappelant de précédentes lectures. Le scénario est original sans être tiré par les cheveux, un monde peut être dystopique, rappelant alors nos problèmes à l’heure actuelle comme la pollution, la sur-présence des technologies, avec de la science-fiction et un peu de fantaisie. Les personnages ne sont pas ennuyeux, chacun possédant des traits de caractère reconnaissables, un humour propre ainsi qu’une place dans le livre. Ce manga conviendra autant en tant que josei que seinen. Je recommande donc vivement sa lecture même s’il ne plaît pas à tout le monde.

    • Meymac Elise sur 15 mars 2018 à 17 h 13 min

    J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Misha. Cette héroïne est très intéressante car elle change de personnalité quand elle se métamorphose. Elle passe d’une fille simple, timide et sage à une femme sûre d’elle et attirante. Sa capacité à sauver des humains qui ont été piégés par des Ersatz me touche beaucoup. Alors que les autres les percevaient comme un danger à éliminer, elle trouve une autre voie : les guérir en les laissant exprimer leur souffrance. Un réel coup de coeur.

    • Bourdan.Eva sur 27 mars 2018 à 13 h 51 min

    Ce manga , Green Mechanic , m’a beaucoup plu. Le personnage principal Misha est captivante, dès le départ, par son passé mystérieux et son attachement à un garçon de son passé dont on ne connait rien puis par son être simple et timide. Pourtant sa vie simple dans le monde post-apocalyptique du manga bascule quand elle tombe par hasard sur Reborn, un morphing. On assiste ensuite l’évolution de Misha en une personne de plus en plus confiante , engagée contre les monstres mangeurs d’hommes, les ersatz . En progressant dans l’histoire, on voit que c’est une personne spéciale, et cela se confirme quand on découvre qu’elle a la capacité de guérir les humains devenus ersatz. Sa volonté , sa détermination et son enthousiasme ainsi que sa capacité de voir du bien là où d’autres voient du mal sont vraiment réconfortant. Elle, seule, entend les voix, les cris d’aide, de souffrance ; voit dans ses monstres des humains cherchant à échapper au massacre qu’ils provoquent, et leur offre l’opportunité de changer et de revenir à l’humanité. Différente, elle voit les choses d’une autre manière et cela est un grand pouvoir ! On ne sait jamais ce qui va arriver et la fin laisse une envie de découvrir le prochain tome ! Vivement la suite!

    • Turgot Jade sur 30 mars 2018 à 22 h 23 min

    Le personnage de Misha est tellement attachant qu’on s’imagine presque dans sa peau, emmené dans un univers reproduisant le style steampunk où les machines sont omniprésentes sous le nom d’Erzats passionnant. Le fait que ceux-ci peuvent changer d’apparence m’a vraiment plu. Les dessins sont magnifiques. Yami Shin, jeune espoir de chez Ki-Oon nous présente ici un magnifique lancement pour un premier tome que je conseille fortement à tous les amateurs d’univers post-apocalyptiques.

    • Mare Dorian Lycee Turgot sur 31 mars 2018 à 19 h 15 min

    L’auteur nous emmène au sein d’un univers post-apocalyptique, avec une faune et une flore disparues et inconnues des nouvelles générations. Il ne reste qu’une seule ville habitable par les humains, avec des robots aux capacités, pour certains, hors pair et des créatures mystérieuses appelées Ersatz. Je trouve que le monde proposé est assez bien fait, mais il reste des incohérences qui m’ont gêné tout au long de la lecture. Tout d’abord, le fait que des Ersatz peuvent se balader sans se faire remarquer dans la ville (quand bien même ils peuvent se changer en humains), et déçu par le fait que Misha va se trouver des compagnons qui vont s’avérer avoir des relations avec ces Ersatz, les Renforts, présentés comme des supers enquêteurs et guerriers de surcroît par la quatrième de couverture, mais ne se révèle pas si impressionnant que ça au final. Lors de certains combats ou même au niveau des recherche faites sur l’ami de Misha, je les ai trouvés que trop peu efficaces au final, alors qu’ils disposent d’un robot capable de leur servir d’armure et nous montre un show avec celui-ci saisissant au premier abord, mais qui en combat réel n’arrive pas à mettre son armure à temps… Bref, un peu déçu à se niveau là mais, à côté de ça, on nous offre des supers combats en parallèle, avec Misha et Reborn, des ouvertures sur l’intrigue et des indices sur les liens entre les Ersatz et Misha etc… On découvre également que Misha peut guérir les Ersatz et leur rendre forme humaine! Et qu’elle ne serait pas la seule à posséder ce pouvoir! De nombreux rebondissements donc vers la fin du tome, ce qui n’est pas pour déplaire ! Une fin de tome exaltante, avec Reborn grièvement blessé! J’attends la suite donc avec plaisir; Cependant, je m’attendais malgré tout à quelque chose d’un peu plus spectaculaire et épatant.

    • Turgot Tanguy sur 1 avril 2018 à 14 h 22 min

    Green Mechanic est un des mangas de la sélection de cette année qui m’a le plus marqué. Cette étoile naissante de chez Ki-Oon qu’est Yami Shin a parfaitement su recréer un univers steampunk post-apocalyptique qui séduit le lecteur même si celui-ci n’est pas forcément habitué à ce genre de mondes. L’amitié créée entre Misha et Reborn qui évolue au fur et à mesure dans le manga est juste fantastique ! Les dessins sont des plus exemplaires et transportent le lecteur dans le manga ce qui renforce l’identification à certains personnages des plus attachants de par leur aspect et leur personnalité. Je recommande de suivre ce manga pour voir les surprises que Yami Shin et Ki-Oon nous réservent !

    • TurgotLola sur 2 avril 2018 à 15 h 10 min

    Voila le manga français de cette sélection de la manga’titude ! J’en attendais énormément de celui-ci car c’est l’œuvre qui a gagné le premier prix de la première édition du tremplin Ki-oon et j’aime particulièrement cette maison d’édition.
    Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer.

    L’histoire commence classiquement, nous avons affaire à Misha, le personnage principal. Celle-ci a l’air joyeuse, insouciante, avec un don particulier et pleine de vie mais nous apprendrons plus tard qu’elle a connu un passé plus sombre. Nous commençons alors a évoluer dans un monde où les humains et les robots cohabitent. Ce monde semble dévasté, effectivement il ne reste qu’une seule ville habitable, la mégapole, car le reste n’est plus qu’une déchetterie. Nous pouvons supposer que le vie sur cette planète est plutôt compliquée : coût de la vie élevé, 35 ans d’âge maximal et surtout des ennemis. Nous apprenons l’existence des « Ersatz » des monstres immortels qui tuent les humains en leur aspirant leur âme. Le lancement de l’histoire et la découverte de l’univers se font grâce à la découverte de Reborn un morphing. En effet, par les échanges entre ces deux personnages, nous en apprenons un peu sur l’univers de l’histoire. Puis, nous avons la mystérieuse apparition de Mickael car Reborn prend son apparence suite à la demande de Misha. Vu sa réaction à sa transformation nous pouvons comprendre que c’était un être très proche de celle-ci. Finalement, c’est grâce à l’attaque d’un ersatz que l’histoire arrive enfin. Ainsi, pour moi, l’histoire se résume juste à survivre pour retrouver un ami sûrement décédé, je trouve le but faible et j’espère vraiment que le deuxième tome nous livrera plus d’action. Certes, nous avons quelques mystères comme le don de Misha, le monde détruit et la disparition de Mickael mais cela est trop classique pour moi.
    Néanmoins, l’auteur traite d’un sujet actuel qui risque de nous poser des problèmes dans un futur proche, l’intelligence artificielle et la coexistence avec des robots. Ainsi, l’histoire est touchante.

    Les dessins ont un style particulier mais justement cela les rend intéressants. Les couleurs pastel utilisées pour la page de couverture et les premières pages couleurs sont très jolies. Les planches sont bien détaillées et proportionnées.

    Malgré le fait de ne pas avoir aimé l’histoire, je pense que Yami SHIN a fait un bon travail et qu’il peut aller très loin.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix