Le berceau des mers

Le-berceau-des-mers-1-komikkuDans l’Angleterre de la révolution industrielle, Monica, une jeune fille pauvre, est engagée comme femme de chambre dans la grande villa d’un riche gentleman, qui lui donne pour mission de veiller sur Evan, son nourrisson. Mais suite à la disparition en haute mer de son protecteur, Monica est chassée de la villa, et doit retourner vivre dans les bas-quartiers. Un an après ce revers de fortune, Monica retrouve le petit Evan et découvre avec stupeur que la tombe de son ancien maître est vide. Remplie d’espoir que son bienfaiteur est encore en vie, Monica décide de se lancer à sa recherche et embarque sur un bateau à vapeur avec Evan dans les bras. Mais l’aventure semble semée d’embûches…

37 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • giraudouxchloer sur 7 décembre 2015 à 12 h 54 min

    J’ai adoré ce manga. L’histoire et les dessins sont magnifiques. Il y a de l’action et aucune goutte de sang ce qui m’a plu. J’ai hâte de lire les autres tomes. J’admire le courage de la fille qui sur un coup de tête décide de partir avec l’enfant pour retrouver le père de ce dernier. Je trouve le personnage avec la jambe de bois très mystérieux et j’ai hâte d’en savoir un peu plus à son sujet…

      • jeannedarcjules sur 31 janvier 2016 à 10 h 56 min

      Je pense que tu as aimé car c’est plus pour fille que pour garçon.

    • turgot célia sur 10 décembre 2015 à 9 h 36 min

    C’est un manga passionnant mais l’histoire débute réellement à la fin du premier tome.
    Je l’aime bien et je le conseille vivement.

    • turgot maëva sur 10 décembre 2015 à 9 h 43 min

    Manga magnifique. L’héroïne viens de l’Est End, et doit faire tout ce que lui ordonne son « maître ». Mais un an après le décès de son véritable maitre, elle retrouve l’enfant dont elle s’occupait et décide donc de partir à la recherche du père du bambin.
    Je trouve les dessins particulièrement bien réussis, d’autant plus que c’est une histoire magnifique. Je le recommande pour ceux qui sont amateurs, comme moi, des histoires tragiques.
    Bref, magnifique manga.

    • valadonlucie sur 18 décembre 2015 à 17 h 45 min

    J’ai trouvé ce manga super bien.
    Monica, le personnage principal, est une jeune femme très attachée à son ancien maître, elle ferait tout pour lui.
    Elle est très touchante de par son histoire, car une fois son maître mort, elle s’est retrouvée à la rue. Elle vit avec un homme qui se fiche d’elle qui ne veut que de l’argent, jusqu’au jour où elle retrouve le fils de son ancien maître à qui elle avait promis de veiller dessus. C’est une jeune fille très intelligente qui a compris que son ancien maître n’était pas vraiment mort et qui tient à partir à sa poursuite avec son fils, malgré tous les dangers. Je la trouve très courageuse d’avoir « enlevé Evan » pour le protéger de son oncle et de sa tante et aussi d’avoir embarqué sur le bateau.
    Les graphismes sont très beaux et très détaillés.
    Lucie

    • chatelusstevenp sur 7 janvier 2016 à 13 h 52 min

    Le livre était un peu ennuyant, il n’y pas beaucoup d’action, c’était tout le temps triste mais les personnages étaient assez bien faits.

      • Loewycol.seraphin sur 24 mars 2016 à 20 h 39 min

      Je trouve aussi que c’était triste mais seulement quand le maître est mort et qu’Evan revient à son frère. Mais le livre n’était pas ennuyant. A mon avis, c’est que tu l’as lu trop vite.

    • LussacManon sur 15 janvier 2016 à 17 h 05 min

    The Cradle of the sea est un manga historique basé sur le point de vue d’une femme qui plus est une servante. On peut également penser que c’est un manga d’aventure dans le sens ou elle prend le bateau.
    Ce manga raconte l’histoire de Monica, une jeune femme avec beaucoup de charisme, plutôt maigre, des habits peu coûteux car elle est pauvre, qui dévouée a son ancien maître va « enlever » Evan (le fils de son ancien maître) dans l’optique de le retrouver. Elle va vouloir s’embarquer dans un bateau tout d’abord pour retrouver son maître mais aussi pour protéger Evan de son oncle et sa tante. Pour pouvoir entrer sur le bateau elle va devoir se travestir et devenir un homme aux yeux de tous sauf un qui va deviner son identité, mais qui pour une raison très mystérieuse va vouloir l’aider. En effet Monica connaît une berceuse qu’elle n’est pas censée connaître, c’est le mystère de ce manga et c’est ce qui donne envie de lire la suite.
    Ce manga m’a beaucoup plu car l’histoire est très originale et permet de montrer la condition de la femme a l’époque, je trouve également que les dialogues ont été recherchés et nous permettent de bien comprendre l’histoire.
    Le graphisme est exceptionnel ! Les décors sont extrêmement détaillé (ce qui représente plus d’une centaine d’heures de travail) , et les personnages sont très expressifs ce qui les rend très attachants.
    Je pourrais conseiller ce manga a partir du collège de préférence aux personnes qui aiment l’histoire et apprendre car il n’y a pas vraiment « d’action » en elle-même mais il reste tout de même très intéressant et je le recommande vivement!

    • jeannedarcjules sur 31 janvier 2016 à 10 h 55 min

    Je n’ai pas beaucoup aimé ce manga d’une part parce que je l’ai trouvé compliqué à lire à cause de la dispersion des bulles et des cases. D’autre part parce que l’histoire est quand même compliquée avec les flash-back en plein milieu de l’histoire, on ne sait même pas si on se trouve dans le passé ou le présent. Une chose positive à dire : les dessins sont très beaux. Voilà mon avis sur ce manga.

    • jeannedarcthomasb sur 2 février 2016 à 9 h 43 min

    Pour commencer j’attribue a ce manga le prix des meilleurs dessins qui sont juste MAGNIFIQUES que se soit les pages couleurs ou les pages en noir et blanc.

    Pour mon avis on a à faire là, à un manga avec un scénario des plus classiques avec une histoire de disparition et de protection.

    Les dessins sont comme je l’ai déjà dit magnifique surtout celui du fils du maître qui est juste trop kawaii.

    Je trouve par contre que le 1er tome ne se passe pas assez sur le bateau, mais c’est le début donc on lui pardonne.

    Même si c’est un Shojo, je le trouve superbe. Il n’est pas mon préféré; je le placerai en 3ème place derrière Another, et Sword art Online.

    Ma note: 16/20

    • chateluskimberly sur 5 février 2016 à 7 h 52 min

    Ce livre je le trouve génial parce que ça parle d’une fille qui garde un petit garçon mais sa tante et son oncle qui veulent le garder. La fille essaye de garder le petit garçon. Les personnages sont très bien et bien dessinés. Il y a du suspense.

    • CabaRémi sur 5 février 2016 à 12 h 48 min

    Le berceau des mers est un manga écrit et dessiné par Mei Nagano. De ce premier tome, j’en dégage un avis mitigé. Le scénario est basique et ne possède pas d’originalité.La présence de flash-back est assez récurrent car, il arrive un peu sans prévenir. Le dessin est agréable mais n’est pas incroyable. Les personnages principaux sont pour l’instant attachant mais c’est un trio de personnage classique. Pour ce qui est de l’atmosphère ce n’est pas tellement représentatif d’un seinen mais c’est plutôt « gentil » et pas oppressant. J’attends de voir la suite pour un avis plus construit.

    • chateluslucie sur 5 février 2016 à 20 h 20 min

    J’ai bien aimé ce manga car il y a un peu d’aventure lorsque la jeune fille décide de partir pour ne pas que son oncle et sa tante ne lui prennent le petit. Le scénario est plutôt pas mal. Les graphismes sont bien faits. L’atmosphère de ce livre a vraiment beaucoup de suspense car ont veut toujours savoir ce qui se passe après.

    • valadonaxelle sur 8 février 2016 à 19 h 01 min

    J’ai adoré ce manga car l’héroïne montre une image forte et battante de la femme et non un héros comme dans tous les mangas. Le scénario est un peu simpliste (une servante qui recherche son maître). Mais ce qui le rend intéressant ce sont toutes ses zones d’ombre comme pourquoi le maître a disparu? qui est la fille qui connait la chanson? quel est le lien entre tous ces personnages?…
    Le graphisme est génial, les dessins sont clairs et très détaillés. On rentre bien dans l’histoire avec les décors qui représentent bien l’époque et les scènes d’action qui sont marquées par un graphisme abstrait. On peut aussi ressentir toutes les émotions des personnages avec les gros plans sur leur visage.
    L’héroïne est très attachante, on peut se comparer à elle en suivant son évolution dans l’histoire.Tous les personnages ont un coté mystérieux ce qui fait leur charme.
    Je recommande vivement ce manga car il est très intéressant avec beaucoup de suspense.

    • vaillantcamillet sur 9 février 2016 à 19 h 36 min

    Le berceau des mers

    L’histoire est très émouvante, les graphismes sont vraiment bien travaillés avec des décors magnifiques et détaillés.
    L’héroïne est courageuse et forte ce qui la rend vraiment attachante.
    Un manga qui donne envie de lire la suite.

    • roussillatjordant sur 11 février 2016 à 9 h 45 min

    J’ai bien aimé ce manga, l’histoire est intéressante et j’ai hâte de lire la suite. L’histoire de Monica et de Evan est touchante et j’ai très vite accroché avec l’histoire. Franchement j’ai adoré.

    • saintjeanceline sur 19 février 2016 à 14 h 04 min

    Ce manga est pas mal, ce n’est pas celui que je préfère mais il y a de l’imagination. On parle surtout de l’exploration sur mer. Une jeune fille au nom de Monica va vouloir retrouver son maître qui est très chère à ses yeux. On le prétend mort mais ils n’ont pas vraiment trouver son corps. Monica ayant promis de prendre soin de son fils va le prendre avec elle durant ce long voyage car l’enfant était maltraiter par son oncle te sa tante qui s’intéressaient qu’à son héritage (qui était peu). On voit bien la cruauté de l’oncle et de sa femme, seule Monica est sincère et fidèle à son maître (c’est ce qui me touche beaucoup). Il y a beaucoup de questions que je me pose après avoir lu ce tome : quel est le mystère avec la berceuse que Monica chante pour faire arrêter l’enfant de pleurer? Qu’est il arrivé au maître? Arriveront-ils à le retrouver? Mecs questions me donne envie de lire la suite du manga et de savoir petit à petit ce que l’auteur nous donne en réserve. Dans ce manga, nous avons une fille déterminée, courageuse et pleine de vie, ça me rappelle un peu Arte, car Monica a fait le même geste qu’arte : elle s’est coupé les cheveux.

    • Naïdryn Sand sur 4 mars 2016 à 14 h 22 min

    Ce manga est tout simplement : WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!

    L’histoire est tout bonnement magnifique. Monica est une jeune fille qui travaille comme femme de chambre, qui est très attachante, loyale et qui va au bout de ses convictions. Le fait qu’elle protège l’enfant de son maitre m’a profondément émue ; pour celui-ci, elle est prête à traverser le monde entier et à tout abandonner pour son bonheur, ce qui et très émouvant car ce n’est pas son propre enfant.

    La psychologie des personnages est très travaillée : le coté mystérieux de Louis Mac Farren (« l’homme au crochet », comme je le surnomme) contraste avec le coté innocent et courageux de Tony ( le « mécanicien » du bateau).

    Les graphismes sont époustouflants, les détails sont très présents et les paysages représentés sont magiques.

    Ce manga est génial !

    • cdiclgcabanisemma sur 11 mars 2016 à 18 h 41 min

    The Cradle of the sea est le premier manga de Mei Nagano, il est très bien ficelé. Ce manga est comme une enquête car ça parle de la disparition d’un bourgeois, Monica sa femme de chambre s’est attachée à lui car il était très gentil avec elle. Malheureusement il disparait et on ne retrouve pas son corps , Monica va faire une grosse bêtise, elle vae kidnapper l’enfant de son maître logé chez son frère détesté de sa femme . Après ça elle décide de partir en Mer retrouver son maitre . Bien que ce manga mette du temps à se dévoiler il est bien ficelé et je l’ai’ bien aimé.

    • nantiatnoa sur 18 mars 2016 à 8 h 13 min

    J’aime beaucoup la mer et la navigation mais pour autant je n’ai pas trop aimé ce manga. Je l’ai trouvé « en trop ». Je m’explique : bien que je ne l’ai pas aimé, j’aimerai lire la suite. En fait j’ai trouvé que le tome 1 de ce manga n’avait pas trop d’intérêt et que Mei Nagano aurait pu le résumer au début au du tome 2. A part ça je n’ai pas grand chose à dire pour les dessins.

    • loewy-col-aubin sur 21 mars 2016 à 16 h 55 min

    Monica est la servante d’un maître bienveillant. Celui-ci lui fait promettre de toujours s’occuper de son fils Evan. Mais ce maître tant chéri disparait en mer lors d’un voyage. Le jeune garçon sera pris en charge par son oncle et sa compagne qui ne le portent pas dans leurs cœurs. Notre héroïne décide de voler cet enfant et d’embarquer à bord du « lady of the sea » où elle rencontre un étrange garçon mutilé. C’est le début d’un long et dur voyage.
    Cette histoire mélancolique, émouvante mais à la fois magique, m’a plu. En effet, tout au long du livre, je me suis surpris à éprouver des sentiments pour ces personnages.
    Malgré la tristesse de cette histoire, les dessins ont réussi à adoucir et apporter une touche de fantaisie à ce livre. En effet la « perfection » du style manga plus doux et moins violent que si les dessins avaient été plus « réalistes ». Ces dessins sont donc très réussis et les décors sont très esthétiques ce qui apporte un peu de romance et de magie à cette histoire. Aucune goute de sang n’est versée et à aucun moment les dessins ne sont violents… ce que j’apprécie. Cette violence est d’ailleurs parfois l’un des points faibles des mangas : cela les rend choquants.

    L’histoire en elle même est triste mais il y a un peu d’espoir qui est glissé à l’intérieur de ce manga. En effet, la quête des héros, à la recherche du père d’Evan, devient vite très intéressante. De plus, on s’attache vite au personnage de Monica ainsi qu’au petit Evan. Leur histoire est également intrigante ce qui est dû à la rencontre du personnage à la jambe de bois. Mais leur aventure met beaucoup de temps à se mettre en route et il faut attendre les dernières pages pour que l’action débute. Ce qui est dommage car elle est bien construite…
    Le scénario toutefois n’est pas très original. Nous avons tous déjà lu des livres, des Bandes-Dessinés, où le héros est embarqué sur un bateau afin de retrouver un être cher. La nouveauté de ce manga est qu’au lieu d’avoir des bagages, Monica elle à un bébé. Je doute d’ailleurs qu’elle puisse le nourrir correctement car les marins ne possèdent pas de lait. Cette banalité de l’histoire est mon seul regret.
    En lisant ce manga, j’ai découvert une belle histoire parlant de l’amour que porte une domestique à un bébé. Mais, il arrive rarement qu’une femme vole un nourrisson et qu’elle réussisse à embarquer sur un bateau une minute avant son départ pour fuir… Monica a beaucoup de chance voir même un peu trop. Même si ce manga est intéressant, je n’éprouve pas le besoin de lire la suite. Je suis déçu qu’il ne se soit pas passé plus de chose. Mais je l’ai quand même apprécié.

    Ce manga est intéressant. Il réussit à toucher le lecteur tout en racontant une belle histoire. Même si, cette dernière met du temps à démarrer, on s’attache vite aux personnages. C’est un manga triste mais qui est émouvant et touchant.

    • Loewy-lyc-Deborah sur 21 mars 2016 à 17 h 39 min

    The cradle of the sea 1

    Le berceau des mers de Mei Nagano est un manga entre aventure et manga historique. Il m’a laissé une bonne impression, et surtout l’envie de lire les tomes suivants. Le tome 1 se présente plutôt comme une introduction d’une l’histoire à venir.

    Le récit est basé dans l’époque victorienne, Monica une jeune servante a été recueillie et engagée par un gentleman pour s’occuper du fils de celui-ci: Evan. Après la mort du père d’Evan, Monica est contrainte de retourner dans les « bas-quartiers », à sa vie de base.Alors qu’un an a passé, elle se rend sur la tombe de son ancien maitre, à qui elle avait promis de veiller sur Evan et décide de prendre l’enfant et de s’enfuir avec lui à la recherche de son ancien maitre.Elle embarque donc sur un bateau à vapeur avec l’espoir de le retrouver.

    C’est une belle histoire qui vogue entre tristesse, nostalgie, action et bravoure. Monica est un personnage joliment travaillé, à la fois pleine de fragilité mais, aussi et surtout, courageuse et brave. C’est une jeune femme fidèle et attachante. Evan lui aussi malgré son peu de parole, est un bambin auquel on s’attache et qui fait facilement sourire.

    L’histoire est originale, de part les personnages plutôt atypiques, comme par le statut de Monica : Femme courageuse à bords d’un bateau à l’époque victorienne. Le récit reste rythmé par l’aventure de Monica et d’Evan, de leur périple qui ne laisse pas de temps morts dans l’histoire. Le fourmillement de personnages qui aurait pu gêner le récit, ne m’a pas dérangé.
    Le langage correspond à l’époque et contribue à nous plonger au cœur de l’histoire. Les graphismes participent à cette lecture agréable : des dessins magnifiques et très travaillés autant sur les décors que sur les personnages. Le dessin précis des personnages transmet une réelle émotion.

    J’ai aimé « Le berceau des mers ». Il m’a laissé une impression de douceur malgré la tragédie de départ. J’attends les autres tomes avec impatience, et le début réel de l’histoire.

    • Loewycol.seraphin sur 24 mars 2016 à 20 h 33 min

    Le berceau des mer est une histoire avec comme personnage principal Monica, qui est une servante. Son maître a un petit garçon s’appelant Evan. Monica lui promet de prendre soin de lui, mais il meurt dans un voyage allant en Amérique. Elle pense que son ancien maître est encore vivant alors elle monte sur un bateau direction l’Amérique avec Evan. Le scénario de ce livre est court donc le livre se lit trop vite. L’auteur de ce manga aurait pu mettre plus d’écriture et moins d’images. Dans les livres d’aventure, on voit souvent des personnages montés dans le bateau mais dans celui ci c’est un peu différent car les personnages centraux sont une femme et un enfant. J’aime bien les graphismes de ce livre car il y a beaucoup de détails. Le bateau est vraiment bien fait mais la salle des machines est dessineé avec beaucoup trop de détails et je n’arrivais pas à me retrouver. Les personnages ne se ressemblent pas du tout donc j’arrive à les reconnaître facilement. J’ai particulièrement aimé leur yeux très bien dessinés. Par contre, je suis surpris qu’un enfant de l’âge d’Evan sache parler et marcher aussi bien ! Je conseille ce livre aux personnes qui aiment bien voyager car je pense que dans le tome 2, Monica pourra voir pleins de paysages à bord du bateau.

    • nantiatmaelle sur 26 mars 2016 à 14 h 33 min

    Je n’ai pas particulièrement apprécié ce manga. Je trouve ce manga sans vraie histoire… J’attends la suite de ce manga. Malgré tout je trouve les dessins assez bien fait. Je ne déconseille pas ce manga.

    • Loewy-lyc-Anaïs sur 28 mars 2016 à 13 h 14 min

    Monica est une jeune servante dont le maître est mort il y a de cela 1 an. De son vivant, elle lui avait promis de veilleur sur son fils, Evan. Toute fois a la mort de son maître, c’est l’oncle de Evan qui décide de s’en occuper et de virer Monica. Quand celle-ci les revoie, elle décide de tenir sa promesse et prend Evan avec elle sur un bateau pour retrouver son maître qui semble être toujours en vie.

    Le scénario de ce manga est original et très intéressant, il tourne autour de la place de la femme dans l’époque victorienne ainsi que les conditions de travail dangereuses et difficiles sur les bateaux.
    Les graphismes de ce manga sont magnifiques, ils nous enchantent et nous plongent dans l’univers du manga avec aisance. Ils permettent aussi de s’attacher facilement aux personnages et surtout au petit Evan qui est vraiment trop mignon.
    Beaucoup de questions restent sans réponses dans ce tome 1 , qui nous intrigue et nous donne envie de lire la suite.
    Le mangaka a su utiliser les pages bonus de façon innovante en y racontant des passages de l’histoire inconnus du lecteur. Ceux-ci sont basés sur les personnages secondaires croisés tout au long du manga et nous permettent de savoir ce qui leur est arrivé par la suite.

    Malheureusement, la présence de toutes ces questions dès le premier tome peut être assez déroutante pour le lecteur, le décourager et le gêner dans la compréhension de l’histoire.

    Je trouve que « Le berceau des mers » est un très bon manga agréable à lire et intriguant dont je recommande la lecture. J’attends la suite de ce manga plein de douceur et de découvertes qui, je l’espère, continuera à me surprendre et à évoluer de façon positive.

    • clgcabanisAi Seragaki sur 31 mars 2016 à 12 h 30 min

    Au début je trouvais que le manga mettait du temps à vraiment commencer, maintenant je trouve l’histoire super . Les dessins sont très réussis, les personnages ont un super caractère et l histoire est vraiment intéressante cela change vraiment des autres mangas que j’ai l’habitude de lire!

    • clgcabanisleonardo sur 31 mars 2016 à 19 h 19 min

    Le berceau des mers fait partie de ma liste de manga a acheter car l’histoire est juste passionnante et intrigante.

    L’ histoire se passe en Angleterre lors de la révolution industrielle, Monica une jeune servante est employée chez une riche famille pour s’occuper de leur descendant nommé Evan. Mais après que le père d’Evan soit décédé la famille de celui-ci décide de renvoyer Monica qui était contrainte de retrouver son ancienne vie et de vivre dans les bas quartier. Mais un jour alors qu’elle se rend sur la tombe de son ancien maitre (qui lui avait fait promettre de s’occuper de son fils même si il lui arrivait quelque chose),Monica décide de retrouver son maitre avec son fils et s’aventura avec celui-ci en mers a la recherche de son père.

    Cette histoire est tout bonnement magnifique car celle-ci se retrouve entre de la tragédie, le courage et l’honnêteté. Le style graphique et le scenario sont juste splendides car les personnages sont très bien interprétés et très bien représentés. On peut d’ailleurs voir que pour graphisme les dessinateurs ont voulu nous épater dés le début grâce à la couverture qui est magnifique réalisée grâce à de nombreux détails et à la présence des personnages principaux.

    Ce manga m’a beaucoup plu et c’est pour ça que je me suis déjà procuré les autres tomes comme d’ailleurs pour tous les manga à lire cette année.

    • loewy-lyc-miléna sur 1 avril 2016 à 6 h 57 min

    En Angleterre, pendant la révolution industrielle une jeune femme nommée Monica fuit à bord d’un navire afin de protéger un jeune garçon que son ancien (riche) employeur lui a confié.
    Dès la couverture, on voit bien l’ambiance du manga, reflète à la fois par des couleurs douces représentative de l’histoire émouvante, et les couleurs sombres montrant les péripéties de l’histoire.
    Les graphismes sont raffinés, pleins de détails mais parfois un peu trop chargés ce qui m’a gênée lors de ma lecture. L’histoire est émouvante, touchante. Les personnages ont des caractères marqués qui nous permettent de facilement nous y identifier. Je trouve que parfois l’agencement des cases perturbes la lecture. Mais dans l’ensemble, c’est un manga très intéressant qui, comme « Arte », représente bien la société de l’époque par la situation de la femme ici non autorisée à travailler dans un navire car c’est une femme.
    C’est un très bon manga, plein d’intrigue qui nous donne envie de lire la suite.

    • ParsacMarie sur 2 avril 2016 à 12 h 00 min

    L’histoire est géniale. Evan est trop mignon et Monica est une femme très gentille et attachante ! Les dessins sont vraiment bien faits. L’histoire du manga est plein d’espoir, ça donne envie de lire la suite !

    • turgotjulie sur 3 avril 2016 à 12 h 13 min

    Histoire très touchante qui donne envie de lire la suite. Dessins très réalistes et précis sur les machines, très bon travail.
    Dessin époustouflant qui nous fait ressentir les émotions de la situation malgré quelques moments où l’on ne comprend pas tout.
    Histoire très originale avec une très belle histoire de fond, j’ai envie de lire la suite et très beaux coups de crayon pour le contraste qui est sublime !

    • NantiatSylvain sur 5 avril 2016 à 19 h 58 min

    Je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire mais ce manga a tout de même du potentiel et il nous apprend certaines choses sur la mécanique des bateaux de l’époque.

    • cvliegheturgot sur 6 avril 2016 à 12 h 43 min

    Ce manga est celui qui pose le plus de questions sans réponse comme la disparition d’un noble et une chanson. Les dessins sont très beaux et l’histoire prenante

    • saintjeanalexandre sur 7 avril 2016 à 9 h 08 min

    Le berceau des mers est un beau et envoutant manga qui se déroule dans ma période historique préférée: le XIXème siècle, avec une touche de steampunk.
    Il commence avec une histoire d’amour impossible entre une servante, Monica, et son maître, sauf qu’il meurt en mer et elle est expulsée de son foyer, avec son enfant, qui est soupçonné illégitime, un bâtard. Elle décide donc de vérifier si son maître est bien mort et découvre son caveau vide. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle part sur un navire à vapeur avec son fils, en rencontrant un ancien marin mutilé plein d’expérience qui les font passer pour ses jeunes frères.
    Les graphismes sont précis et fabuleux, avec une certaine attention aux fumées de vapeur et à la condition des marins, épuisés par ce travail exténuant.
    L’ambiance est pleine d’espoir, avec Monica partant sur ce vaisseau pour un long voyage, que je présume initiatique, à la recherche de son amour.
    Ce manga est bien écrit et bien illustré et je le recommanderai pour des lecteurs débutants.
    Sinon, il m’a bien plu mais je ne voudrais pas le voir se languir très longtemps car je le vois comme une belle et délicate expérience qui devrait se terminer en une dizaine de tomes pour ne pas s’égarer de son premier jet.

    • nantiatlisa sur 7 avril 2016 à 13 h 21 min

    En ayant lu que le premier tome de ce manga, je ne peux pas vraiment donner mon avis car ce que j’ai lu, je ne l’ai pas vraiment apprécié même si j’adore les bateaux à voiles et d’autres choses, j’ai trouvé pour l’instant cette histoire vide, sans réel rebondissement.
    J’aime les graphismes, et le scénario à l’air de mettre du temps à se mettre en place.
    Ce n’est pas un coup de coeur pour ma part.

    • clgcabanismathis sur 7 avril 2016 à 19 h 57 min

    Bien le bonjour ^^ !!!
    « Le berceau des mers » ah ce manga … heu … et bien en fait je n’ai tout simplement pas réussi à entrer dans l’histoire et les personnages. Il m’avait pourtant l’air entraînant comme les mers mais n’a pas réussi à m’emporter, au lieu de de me faire glisser, il m’a tout bonnement fait couler. L’histoire est pourtant belle et je vous le conseille mais rien à y faire !!! Bon parlons maintenant du dessin : personnellement je les trouve beaux mais pas si travaillés que cela ( je ne dis pas que je ferais mieux, loin de là ). Le principal reste que l’on comprend sans trop de difficultés les décors !!!
    Voilà c’est tout pour « Le berceau des mers » j’espère que vous y rentrerez mieux que moi, car il m’a tout à fait l’air génial ( je m’y replongerais et essayerais de nager pour mieux glisser ^^ )

    • LussacAdélaïde sur 21 avril 2016 à 14 h 35 min

    Ce manga est un coup de cœur! L’histoire se déroule en Angleterre, lors de la Révolution Industrielle. A aucun moment je ne me suis ennuyée tant il y avait de rebondissements! J’ai beaucoup apprécié cette façon dont la vie de Monica va basculer. Ce personnage plein de charme et dévoué m’a beaucoup touchée. Je me suis identifiée à elle, et cela m’a permis de bien adhérer à l’histoire. Le personnage de Samuel Werber m’a quand à lui beaucoup troublée: tout d’abord ingrat, il est apparut être en réalité un homme bon cachant un secret. J e suis d’ailleurs déçue que lors de ce premier tome nous n’en apprenions pas un peu plus au sujet de la mystérieuse Helena…
    Le fait que l’histoire se déroule sur un navire est original et permet de sortir des sentiers battus, ce qui contribue à rendre ce manga fort addictif. J’ai beaucoup apprécié le fait que, même sur un navire si majestueux, les personnages rencontrent des difficultés: cela leur permet de s’allier, et ils se confient les uns aux autres au fil du temps, faisant émerger de nouveaux mystères.
    Le graphisme est splendide, les traits sont fins et réalistes, et les décors sont incroyables. DE plus, les bulles sont bien équilibrées et ne surchargent donc pas les planches.
    Malgré les apparences, c’st un manga très poétique où courage et sensibilité se mélangent pour aboutir à une quête périlleuse. J’ai hâte de lire la suite de cette série pour connaître le fin mot de l’histoire et découvrir les aventures que vont vivre ces personnages.

    • Colineparsac sur 23 avril 2016 à 12 h 40 min

    J’ai tout simplement adoré ce manga !!! L’histoire est touchante et merveilleuse, les dessins sont bien faits Evan est plutôt mignon et Monica est très gentille. L’ambiance est vraiment géniale avec la poursuite de Monica où même son entrée dans le bateau avec les marins est trop bien.
    Ce manga est l’un de mes préféré et j’ai trop hâte de voir la suite !

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix