City Hall

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins… A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Sao-Mai sur 17 janvier 2013 à 20 h 43 min

    Jules Verne et Arthur Conan Doyle, deux personnages célèbres mis en manga, pourquoi pas. En tout cas le résultat m’a plu.
    Ces deux auteurs vont être les personnages principaux d’un manga fantastique où les talents d’écrivain de Jules et les sens aiguisés d’Arthur vont être utile. Car l’arme la plus dangereuse qui existe et qui est censée avoir été détruite vient de réapparaitre. Le papier et un don pour l’écriture suffisent pour faire de grandes catastrophes.
    Les personnages, leurs caractères et le graphisme s’accordent parfaitement bien à l’histoire qui est vraiment intéressante.

    • donzelotjuliette sur 25 janvier 2013 à 12 h 25 min

    J’ai apprécié ce manga, surtout pour les scènes d’action, le graphisme (même s’il est parfois dur à comprendre pour certaines scènes d’action) et les pages bonus.
    Au début je n’était pas trés inspiré par ce livre :ce qu’on écrit devient réalité parait trop simpliste et on a l’impression que les héros vont gagner trop facilement.
    Finalement, j’ai apprécié ce manga et j’attends la suite. Mais, j’ai trouvé les dialogues trop longs. C’est un manga où il y a de l’action, pas un manga où on voit un maire parler de ses décisions politiques.
    Le scénario est original et utiliser des écrivains connus est assez osé mais plutôt bien réussi.
    Au final c’est un manga réussi.

      • donzelotmanon sur 6 avril 2013 à 12 h 25 min

      Bien dit Juliette!

    • Jean sur 25 janvier 2013 à 12 h 53 min

    j’ai adoré ce manga, City hall, car Jules Verne et Arthur Conan Doyle sont très bien dessinés et leur habits ont un style bien à eux et la ville est très grande. Le design est exceptionnel et renversant .
    Au moment où la femme arrive, Conan Doyle devient amoureux d’elle.

    • donzeloteleonore sur 25 janvier 2013 à 18 h 53 min

    J’ai trouvé que c’est un très bon manga bien qu’il y ait un surplus de bulles (c’est très long à lire). Je trouve aussi original les dessins d’ autres dessinateurs à la fin de chacun des mangas.

    • charlotte sur 29 janvier 2013 à 11 h 35 min

    Utiliser des personnages mythiques tels que Jules Verne et Arthur Conan Doyle pour un manga est risqué mais le résultat est plutôt pas mal.
    J’ai adoré le concept de l’écriture qui devient une arme, ça change des armes « banales » que l’on voit généralement dans ce type de mangas.
    Mais je n’ai pas vraiment apprécié les graphismes qui sont d’après moi trop chargés, rendant la lecture des nombreux textes assez difficile. De plus, les textes parlent à mon gout trop de politique ce qui gâche l’action qui se retrouve alors étouffée dans les nombreux dialogues qui l’interrompent.
    Je trouve néanmoins le scénarios agréable même si je n’ai pas apprécié les graphisme.

    • cassinleo sur 31 janvier 2013 à 10 h 05 min

    J’ai beaucoup apprécié City Hall. Les dessins sont complexes ce qui rend un effet visuel très agréable.
    L’auteur a incrusté dans son histoire des personnages connus ou s’en est inspiré (Jules Verne, Sherlock Holmes.. et peut-être d’autre que je ne connait pas). J’ai adoré l’idée de devenir Dieu avec une plume spéciale et un papier manuscrit.

    Jules Verne l’écrivain reconnu, et Conan Doyle son « Sherlock Holmes » doivent affronter Black Fowl un homme-corbeau qui a fait resurgir du passé les pouvoirs immenses de Papiers manuscrits permettant de faire vivre des écrits.

    L’humour ne manque pas. Et j’ai bien aimé la femme qui intervient dans leur aventure, mais une femme rebelle qui en a marre de ces hommes qui ne peuvent pas résister à son charme sans se méfier. Elle veut installer la femme au même niveau que celui de l’homme.

    Il faut connaitre la suite! (FORCE DE VENTE!!!)

    • arsonvalthimothé sur 31 janvier 2013 à 21 h 02 min

    Qui aurait pu penser que le pouvoir de la plume pouvait être aussi grand ? Pas moi en tout cas. Faire intervenir deux écrivains célèbres en leur donnant un rôle important dans la société donne un bon résultat. Un pouvoir… un savoir oublié et rayé des mémoires. L’écriture sur papier nous cache bien des mystère.

    De très beaux dessins, avec des textes un peu trop longs à mon goût, cela reste tout de même un très bon manga.

    • loewycolcharlotte sur 11 février 2013 à 13 h 07 min

    C’est un manga qui parle d’une affaire criminelle et qui explique que si on écrit un personnage sur du papier, il prend vie. La police demande l’aide de Jules Verne et Arthur Conan Doyle.
    J’ai bien aimé « City Hall ». J’ai trouvé intéressant d’utiliser des personnages existants en les modifiant, par exemple Jules Verne qui est prêt à tout pour résoudre l’affaire. Les biographies des personnages sont une bonne idée mais elles ne devraient pas êtres mises à la fin du chapitre mais placées au début : on comprendrait mieux leur place dans l’histoire. Les dessins sont sombres donc la lecture de l’image est difficile, les détails sont durs à distinguer. L’histoire est étrange car les personnages ont peur du papier. Ce manga est dur à comprendre pour les collégiens. Je le conseillerais plus aux lycéens.

    • giraudouxclara sur 14 février 2013 à 12 h 17 min

    L’histoire est très originale et les personnages sont très attachants et restent fidèles à ce qu’ils étaient : ce sont deux célèbres écrivains, Arthur Conan Doyle et Jules Verne, qui deviennent inspecteurs. C’est énorme ! Conan Doyle garde la perception qu’il donnait à Sherlock Holmes et Jules Verne crée des inventions farfelues. Les dessins sont bien faits et il y a un peu d’humour. C’est un manga français (enfin ! ) rempli de références culturelles.
    Mais le sens de lecture (gauche à droite) est un peu déstabilisant quand on lit des mangas typiquement japonais et il y a trop de texte : l’image doit exprimer l’action et non le texte.
    City Hall est un manga français très original avec des références culturelles importantes. Les professeurs de français devraient le mettre au programme.

    • giraudouxcedric sur 14 février 2013 à 12 h 22 min

    City Hall, le meilleur manga de la sélection !
    Une histoire prenante et originale sur l’obsolescence du papier qui était alors utilisé comme arme démentielle pour celui qui maitrise les Pouvoirs de l’écriture !
    Les choix des personnages comme Jules Verne , ancien et prodigieux écrivain français, sa rencontre, qui devient une puissante collaboration avec Arthur Conan Doyle rend le manga encore plus intéressant par l’apparition de ces figures emblématiques de l’écriture anglaise/française. On a par exemple le célèbre détective Sherlock Holmes pour Conan Doyle et 20 milles lieues sous les mers pour Jules Verne qui crée l’emblème de l’exploration et de l’aventure. Le manga devient spectaculaire grâce à l’utilisation de l’écriture par Jules Verne et l’enquête prenante par la logique de Conan Doyle.

    Dans City Hall, Rémi Guérin donne un boost au manga Français par un scénario captivant, humouristique, imprévisible et plein d’actions, et les dessins magnifiques de Guillaume Lapeyre lui donne un grand intérêt esthétique.
    Voilà un manga que j’ai très apprécié personnellement.

    • cassinfabien sur 14 février 2013 à 13 h 30 min

    J’ai apprécié les rares moments où il y avait de l’action. Le thème est intéressant.Ce livre parle d’un monde où tout ce qu’on écrit prend vie.Le pouvoir des mots! Or, un homme ne veut plus que ce phénomène existe et veut supprimer le papier.
    Les forces de police de City Hall ont fait appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Vergne et Arthur Conan Doyle. C’est amusant de retrouver ces deux écrivains côte à côte!
    Si les textes étaient moins longs, je pense que j’aurais pu aimer ce manga. Heureusement, les dessins sont plutôt sympas. Curieusement,je me suis laissé prendre progressivement à la lecture. Mais lire la suite, ce n’est pas certain.

    • arsonvallycmegane sur 22 février 2013 à 9 h 32 min

    City Hall est un manga intéressant par son histoire et son thème. J’ai bien aimé la présence des deux écrivains célèbres Jules Verne et Arthur Conan Doyle.
    Ce qui m’a quand même un peu dérangée, c’est le fait que la technologie soit si perfectionnée à l’époque où se déroule l’histoire et que le papier soit si dangereux. Mais bon après tout, c’est le concept de ce manga et c’est ce qui le rend intéressant.
    En revanche, les graphismes sont très beaux, un peu trop denses à certains passages, mais ils restent agréables. Et enfin, je pense que certains dialogues sont longs et nous embrouillent un peu.
    Ce manga, malgré quelques défauts, est agréable à lire et donne envie de savoir la suite.

    • Pagnolfanny sur 6 mars 2013 à 8 h 31 min

    Manga très surprenant !!
    Une histoire comme du jamais vu, et en plus avec des héros tels que Jules Verne, Conan Doyle et Amelia Earhart !
    L’histoire est très intéressante, l’humour est efficace tout comme l’action. Les dessins sont parfaits pour le scénario et les détails sont étourdissants !!
    On a vite de l’empathie pour les personnage (surtout Virgile qui subit les expériences du Jules), on suit bien l’histoire et lorsque l’on a l’impression que cela devient compliqué à comprendre, finalement la clé n’est pas bien loin.

    Cet opus semble avoir fait des heureux et nous attendons la suite !!

    • keoanatolefrance sur 7 mars 2013 à 12 h 22 min

    Ce manga est vraiment intéressant, par son scénario et par son graphisme qui est vraiment bien fait en particulier pour les effets de combat, les arrières-plans et aussi les personnages. Son scénario est vraiment génial : choisir un objet de tous les jours qui pourrait être dangereux.
    Les personnages sont tirés de célèbres auteurs de romans. J’ai beaucoup aimé Arthur Conan Doyle qui prend les caractères tirés de son célèbre personnage Sherlock Holmes. Jules Verne est aussi génial avec ses inventions toujours aussi bizarres et son humour.
    Le graphisme est quand même est un peu chargé à mon goût mais ce n’est pas trop gênant. Ont peut lire tout en admirant les graphismes.

    • arsonvalsebastien sur 13 mars 2013 à 20 h 54 min

    City Hall est un manga qui surprend dès le début parce qu’il met en scène des noms bien connus de nous dans un monde bien différent du notre, peuplé de machines. L’imagination du créateur est l’un des principaux atouts de ce manga. tout d’abord il fait intervenir Jules Vernes et Arthur Conan Doyle, deux écrivains majeurs qui ne se sont jamais rencontrés en vérité. Il y a aussi le pouvoir de l’écrivain : tout ce qu’il écrit prend vie. Le problème c’est que j’avais déjà vu cela dans un livre, adapté en film, « Coeur d’Encre ». Pourtant, l’histoire reste haletante, on souhaite savoir la suite, connaître le dénouement, Jules Verne et son acolyte arriveront-ils à être plus malins que le malfaiteur ? Je vous laisse le suspense. Je termine avec les graphismes qui sont extrêmement détaillés, deuxième atout majeur de ce manga. Voila, je vais en rester là. Je vous le conseille pour vous divertir. A plus!

    • valadonjulie sur 15 mars 2013 à 18 h 25 min

    Superbe manga.
    Un peu long niveau paroles mais très bien fait et les dessins sont juste sublimes. Le fait que ce qu’on écrit devienne réaliste est un principe imaginatif simpliste et de base mais c’est très bien tourné et on a envie de lire la suite pour tout savoir immédiatement ce qui fait qu’on ne le lâche plus une fois qu’on a commencé. L’intrigue est assez bien tournée et l’humour est assez plaisant. Le choix des personnages est osé aussi car ils sont mondialement connus mais néanmoins ils sont réussis. La femme les accompagnant est attachante aussi car elle a des idées bien à elle et un sacré caractère.

    • cassincorentin sur 18 mars 2013 à 14 h 23 min

    City hall est l’un de mes manga préferé, je l’ai dévoré.

    J’ai adoré les graphismes de ce manga même s’il se lit à l européenne. Les personnages son magnifiquement dessinés. Les décors sont magiques.
    Le scénario est bien. L’idée du pouvoir liée à l écriture est super. En plus integrer un grand ecrivain dans l’histoire est très bien.
    Les personnages sont magnifiques. Il n’y a rien à redire.

    J’adore !!! Vivement la suite !

    • loewylyctiffany sur 29 mars 2013 à 9 h 27 min

    City Hall est un manga qui raconte l’histoire de deux écrivains, Jules Verne et Arthur Conan Doyle, qui vont devoir redoubler d’efforts pour mettre en échec le plus grand criminel du siècle. Ce dernier à redécouvert le papier qui avait disparut depuis deux cent ans et qui permet à quiconque en possède de matérialiser se que l’on écrit dessus.

    Jules Verne et Arthur Conan Doyle sont tout deux passionnés par l’écriture, même si ils ont des caractères bien différents. Personnellement, je préfère Arthur Conan Doyle car il a un don pour tout analyser, mais j’adore l’écriture de Jules Verne. Les dessins ne sont pas trop mal mais il y a un peu trop de fouillis pour moi lors des scènes d’action et de combats, ce qui gène la lecture.

    Je trouve le scénario hyper original ! Le principe du papier disparut depuis deux cent ans à l’époque de Jules Verne m’a vraiment impressionnée . Il a fallu modifier l’Histoire et créer l’informatique avant l’heure. Tout simplement j’adore !

    Je conseille ce manga plutôt deux fois qu’une ! Il est juste splendide !
    J’ai vraiment trop hâte de lire la suite ! Je ne peux plus m’en passer !

    • annaellegilliocq sur 29 mars 2013 à 13 h 19 min

    J’ai bien aimé ce manga, malgré sa complexité. Les deux personnages principaux, Jules Verne et Conan Doyle, sont très intéressants et on a envie de s’accrocher à l’histoire !
    Le graphisme n’est pas exceptionnel mais j’aime bien aussi (je ne pense pas que Jules Verne ressemblais vraiment à cela dans le passé)
    J’ai vraiment envie de savoir la suite !

    • loewylyccoline sur 1 avril 2013 à 13 h 56 min

    Ah ? Un scénariste/dessinateur français ! Marrant, je m’en serais bien doutée.
    En effet les graphismes ne sont vraiment pas caractéristiques du Japon ou de Chine. Il y a un je ne sais quoi de plus anguleux dans les chara-designs. Et surtout, c’est vraiment, beaucoup plus surchargé… Trop même… En fait, le graphisme est le point qui m’a le plus déçue dans ce manga. Il est trop chargé, trop peu soigné. Les proportions sont parfois impossibles. le dessinateur fait faire des actions ou des mouvements à ses personnages à des moments ou il n’y en a aucunement besoin, et cela ne fait que nuire à la lecture générale. Enfin, surtout, il y a trop de décors.

    En soi, les graphismes ne sont pas mal, mais ils nuisent beaucoup à la lisibilité de l’ensemble. C’est ce qui m’a empêchée de savourer le manga.

    Par contre, l’histoire m’a enchantée ! De l’originalité et une histoire construite et prenante, malgré quand même un surplus de textes qui stoppent l’élan que l’on peut avoir.
    La disparition du papier, devenu une arme, est non seulement une chose très intéressante mais en même temps une réelle critique de la modernité, et de l’oubli du papier qui se fera indubitablement dans un futur proche…

    Le scénario intègre des personnages historique. Franchement bravo ! Ça m’a vraiment donné envie de me renseigner sur tout ces auteurs. De plus, à mon sens, une bonne utilisation est faite des différentes caractéristiques et particularités d’écriture de tout un chacun.
    Le fait que l’on utilise des personnages issus du réel donne en plus une autre dimension au manga, dimension qui n’est pas malvenue. Et si ?…

    En bref, City Hall est un manga original dont je suivrai le scénario, mais qui hélas est décevant et trop chargé au niveau des graphismes.

    • donzelotmanon sur 6 avril 2013 à 12 h 29 min

    Que dire…. L’idée en elle même sort de l’ordinaire ce qui fait tout le charme du manga. Il est vrai que certaine bulles sont très longues mais il faut avouer que si on les enlève et bein … l’histoire n’aurait plus aucun sens!
    J’aime beaucoup Arthur Conan Doyle pour son génie à tout trouver dans toutes les énigmes! *ce que moi je suis incapable de faire*

    • giraudouxlaureline sur 2 mai 2013 à 12 h 21 min

    Aller, cette fois on commence par les points négatifs !

    Bon, le sens de lecture est légèrement destabilisant, mais on s’y habitue vite ! (Un mec du comité l’a lu à l’envers…) Et puis trop de texte (Syndrome Death Note quand tu nous tiens…), ce qui fait que l’action est minoritaire dans la case. ensuite les personnages sont attachants (Je suis passée aux points positifs !) avec l’intervention de deux écrivains géniaux : Conan Doyle (Sherloooooock !) et Jules Verne ! Ah les voilà inspecteurs. Et puis leur relation est géniale, et instaure de l’humour ! Puis le scénario avec l’interdiction d’utiliser papier et stylo, j’adore. (Personnellement, je mourrai si j’étais dans leur cas…)
    Un manga Français ! Génial ! je ne connaissais que Dreamland perso x). Et donc des références françaises (Le Corbeau ~)

    Bref ! ensuite, il subsiste une question PRIMORDIALE !

    Pourquoi Black Fowl a-t-il une tête d’oiseau ?

    • Anatole Manon sur 2 mai 2013 à 19 h 31 min

    City Hall ~

    Un manga qui m’attire, mais sans plus.
    J’aime le sens de l’histoire, mais je le trouve simple 🙁 …
    Le graphisme est « bien fait », même s’il y a des améliorations à faire par rapport à d’autres mangas … bref, no comparaison.

    Il a y de l’action dans le manga, ce qui fait du manga, je pense, un manga moins ordinaire.
    J’aime également le graphisme (plus pour des personnages que d’autres).

    Sinon, je dis « BRAVO ! » à nos auteurs français qui ont eu le courage et la volonté d’écrire ce manga ! :DD

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix