Accueil

Information du 15/03/2024 :

Du jeudi 14 au mardi 19 mars a lieu la semaine des mathématiques. Les enfants vont résoudre des énigmes selon leur niveau de classe chaque jour. Vous trouverez ci-dessous les énigmes pour les adultes ainsi que les solutions. Bonnes recherches !

ENIGMES du jeudi 14 mars  ENIGMES du vendredi 15 mars

Solutions ENIGMES du jeudi 14 mars  Solutions ENIGMES du vendredi 15 mars

 

Lundi 18 mars : Service sanitaire : des étudiants en santé interviendront l’après midi pour une séquence sur l’équilibre alimentaire et l’importance de l’activité physique.

Mardi 19 mars : Sortie à la médiathèque de Felletin, nous serons accompagnés par les mamans d’Elise et de Thymoté.

 

Informations du 8 mars :

– La décharge de direction de ce jour a été annulée faute de remplaçant.

– Le lundi 18 mars après-midi, des étudiants en santé interviendront en classe sur le thème de l’équilibre alimentaire et de l’importance de la pratique d’activités physiques quotidienne.

– Mardi 19 mars : sortie à la médiathèque de Felletin, départ à 9h de l’école, retour à 11h45. J’ai besoin d’un accompagnateur dans le car et sur place pour respecter les taux d’encadrement pour la sortie. Merci d’indiquer dans le cahier de liaison si vous êtes disponible.

Projet Cirque

Voici l’organisation retenue pour les prochaines semaines : L’intervenant de l’UFOLEP interviendra dans chaque école afin d’éviter les déplacements pour les élèves.

– lundi 11 mars 2024 école de Moutier Rozeille :  9h – 10h 30 / école de Saint Avit : 10h30 – 12h

– lundi 18 mars 2024 : école de Néoux : 9h à 12h

– jeudi 28 mars 2024 : école de Moutier Rozeille :  9h – 10h 30 / école de Saint Avit : 10h30 – 12h

– jeudi 4 avril 2024 : école de Néoux : 9h à 12h

– jeudi 11 avril 2024 : école de Moutier Rozeille :  9h – 10h 30 / école de Saint Avit : 10h30 – 12h

 

Merci pour votre compréhension.

Les enseignants du RPI Tardes Rozeille,

Informations du 16/02/2023

Brigitte, notre cantinière, sera absente le lundi et le mardi de la rentrée. Elle sera remplacée par Pascale.

Le lundi mars, les élèves partiront de l’école de Néoux pour la demi journée cirque à Moutier Rozeille. Les mamans de Milo et Lexie nous accompagneront pour ce jour-là. (Nous avons eu besoin d’un adulte supplémentaire pour respecter le taux d’encadrement dans le car pour la classe de Néoux et nous avons donc effectué un tirage au sort parmi nos mamans volontaires dans l’urgence.)

Je serai absente et remplacée le jeudi 7 mars. Je serai déchargée pour la direction de l’école le vendredi 8 mars. Pour ces deux journées, le programme des activités sera préparé par mes soins et la dictée aura bien lieu le jeudi.

Le 18 mars, des étudiants en santé interviendront dans la classe sur le thème de l’équilibre alimentaire et l’importance de l’activité physique quotidienne. (Service sanitaire)

A partir du vendredi 5 avril, les élèves iront à la piscine tous les vendredis après-midi avec la classe de Néoux. Les parents agréés recevront un lien pour pouvoir s’inscrire sur les différents créneaux de piscine afin d’établir un roulement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Toute l’équipe de l’école de St Avit de Tardes vous souhaite de bons moments pour ces vacances de février.

Information du 09/02/2024 : Projet Cirque

Le projet cirque de notre RPI se déroulera pendant les périodes 4 et 5 pour les 3 écoles. L’objectif est de faire découvrir et pratiquer les arts du cirque à votre enfant et de vous présenter un spectacle pour la fête des écoles en fin d’année scolaire. Pour nous y aider, des intervenants de l’UFOLEP interviendront lors de 6 matinées dédiées à ce prjet. Ce projet sera financé par l’association des parents d’élèves (partie intervenants) et par les mairies (partie transport).

Les séances se dérouleront de 9h à 12h à l’école de Moutier Rozeille les lundis 4, 11 et 18 mars puis les jeudis 28 mars, 4 et 11 avril.

Les élèves de Néoux et St Avit prendront le car à NEOUX à 8h55 ces jours-là. Ils seront de retour dans leurs écoles avant 12h pour le temps de la cantine. Pour les élèves de St Avit, il ne faudra pas se rendre à l’école ce matin là mais directement à Néoux. (Attention à l’horaire de départ!) Rien ne change pour les élèves qui prennent la navette habituellement ; ils resteront sur le site de Néoux à l’arrivée de leurs navettes.

Pour ces ateliers, merci de prévoir une tenue de sport ; si votre enfant dispose de chaussons fermés, il peut les amener. Sinon, les activités se feront en chaussettes.

Cordialement,

Les enseignants du RPI Tardes Rozeille

Information du 09/02/2024 :

Brigitte, la cantinière, tient à signaler que le repas du mardi 6 février a dû être adapté suite à la non livraison de la viande ce jour-là. Merci de votre compréhension.

Informations du 02/02/2024 :

Rappel : La date limite pour les commandes de photos est le 9 février. Merci de bien vouloir ramener la pochette de photos si vous ne souhaitez pas commander.

Merci de veiller à ce que votre enfant vienne avec ses mouchoirs à l’école.

Information du 26/01/24 :

Rappel : Lundi 29  après-midi: animation santé « M T Dents ».

Mardi 30 : Sortie au cinéma Le Colbert pour visionner le film Rumba. Plusieurs parents sont volontaires pour nous accompagner et nous vous en remercions. Merci de m’indiquer si vous nous rejoignez directement au cinéma ou si vous prendrez le car avec nous.

Le coupon réponse pour le fondu frites de l’APE sont à ramener à l’école avant le 2 février.

Pour les photos de classe, vous avez jusqu’au 9 février pour nous faire parvenir votre règlement si vous souhaitez garder la pochette/et/ou commander d’autres photos.

Informations du 12/01/2023 :

Toute l’équipe pédagogique de l’école de St Avit de Tardes vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024.

La photo de classe aura lieu ce lundi 15 janvier.

Les élèves de CP passeront les évaluations nationales point d’étape mi cp à partir de ce lundi 15 janvier. Lorsque leurs résultats seront connus, vous serez invités individuellement pour en prendre connaissance.

Le lundi 29 janvier à 14h30 Magalie Provost, animatrice de santé publique interviendra en classe pour le dispositif M’T Dents.

L’idée est de sensibiliser les élèves à l’anatomie de la bouche, à l’hygiène bucco-dentaire et son rôle.

Le mardi 30 janvier, nous nous rendrons au cinéma le Colbert à Aubusson pour visionner le film Rumba. Nous avons besoin d’au moins un parent accompagnateur pour participer à cette sortie. Le départ de St Avit est prévu à 13h25 et le retour vers 16h. Merci de m’indiquer sur le cahier de liaison si vous êtes disponible pour nous accompagner.

Merci de bien vouloir compléter l’autorisation dans le cahier de liaison pour la publication des photos des mois de décembre et janvier sur le blog de l’école.

 

Information du 15/12/23 :

Rappel : Mardi 19 aura lieu la fête du RPI : les enfants se rendent dans leur école habituelle le matin. Ils seront à récupérer sur le site de Moutier Rozeille le soir.

Vendredi 22, le sac de bibliothèque devra être ramené (ou un sac en remplacement s’il a été égaré) car votre enfant repartira avec ses travaux de la période / fichiers et bulletins.

Merci de prendre le temps d’observer les progrès de votre enfant, de signer les bulletins et de ramener le tout le lundi 8 janvier 2024.

Il n’est pas souhaitable que votre enfant poursuive les travaux dans les fichiers, par contre, si certaines fiches de travail n’avaient pas été terminées, elles peuvent être complétées. (fiches uniquement)

Merci de votre compréhension.

Cordialement, Maîtresse Laurence

Information du 8/12/23 :

Nous accueillerons Lucas Dejoux ce lundi mardi et jeudi pour son stage(classe de 3ème).

 

Informations du 01/12/2023 :

Rappel : les festivités organisées pour le téléthon auront lieu ce samedi 2 décembre au Hall Polyvalent d’Aubusson à partir de 14h.

-Le repas de noël du RPI ainsi qu’un spectacle de Noël auront lieu le mardi 19 décembre à Moutier Rozeille. Les parents sont invités au spectacle qui se déroulera aux alentours de 15h.

 

Informations du 24/11/2023:

La vente des chocolats de Noël va rapporter 195€ à chacune des 3 écoles du RPI. Nous vous remercions pour votre participation !

Samedi 2 décembre : rendez-vous à 14h au Hall Polyvalent d’Aubusson pour le téléthon 2023. Merci d’avance pour votre participation.

Notre cantinière souhaite que chaque enfant réalise un dessin/coloriage afin de décorer la cantine pour les fêtes de Noël.

Pour la publication des photos du mois de novembre sur le blog de l’école, merci de compléter l’autorisation dans le cahier de liaison de votre enfant.

Merci de votre compréhension.

 

Attention LES POUX SONT DE RETOUR A L’ECOLE!!!

Informations du 17/11/2023 :

Rappel: un après midi jeux de société est organisé par l’APE ce samedi 18 novembre à St Pardoux le Neuf.

Information téléthon : Les élèves ont créé une œuvre sur le thème des jeux olympiques qui sera mis en lot lors de la tombola du téléthon organisé à Aubusson (Hall polyvalent). Vous trouverez plus d’informations sur la journée du 2 décembre sur le flyer en fin de cahier. (ateliers, jeux, spectacle,…)

Notre cantinière Brigitte a été arrêtée de mardi 14 jusqu’au 21 novembre. Elle est remplacée par Pascale qui en conséquences est moins présente dans la classe pendant ce remplacement.

 

Informations du 10/11/2023 : Rappel évènements

Le 11 novembre : commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale à St Avit de Tardes : Départ de la mairie à 11h15, 11h30 au monument aux morts.

Jeudi 16 novembre :Téléthon : Rencontre avec les habitants du foyer de l’ADAPEI 23 (Aubusson) dans le but d’appréhender les différents handicaps et afin de préparer une action pour le téléthon qui aura lieu début décembre à Aubusson.

Vendredi 17 novembre : Cinéma Le Colbert(Aubusson)- matin (1 accompagnateur pour le moment, si vous souhaitez nous accompagner : départ à 9h05 de l’école/Séance à 9h45 – durée du film : 1h) Merci de me l’indiquer dans le cahier de liaison.

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est le vendredi 17/11 ( voir information vente de chocolats pour Noël)

Un document à compléter de la mairie a été diffusée avant les vacances concernant le paiement de la cantine par prélèvement bancaire. Si vous souhaitez le mettre en place, merci de transmettre le document via le cahier de liaison ou par mail (mairie.stavitdetardes@gmail.com) si vous ne l’avez pas encore fait.

Merci de votre compréhension.

 

Information du 20/10/2023 :

Remise des Cahiers de progrès GS: Votre enfant va emporter pour les vacances de Toussaint son cahier de progrès qui présente une partie des compétences travaillées et évaluées en classe en ce début d’année. Celui-ci sera complété tout au long de l’année et vous permettra de vous rendre compte des réussites comme des difficultés de votre enfant. Merci de le rapporter à l’école pour le lundi 6 novembre.

-Travaux écrits période 1 GS CP et CE1 : Votre enfant rapporte une partie de ses travaux écrits. Merci de rapporter le dossier/ les fichiers le lundi 6 novembre. (NB : les fiches non terminées/lorsque votre enfant a été absent peuvent être complétées pendant les vacances comme support d’entretien des connaissances, par contre les fichiers ne doivent pas être complétés, d’avance, merci.) Le bulletin de votre enfant (Livret Scolaire Unique en CP/CE1) ou le livret de compétences (GS) vous sera remis avant les vacances de noël.

Sorties et projets période 2 :

Le repas d’Halloween aura lieu le lundi 6 novembre. Ce jour-là, les enfants peuvent venir déguisés à l’école.

École et cinéma : Vendredi 17 novembre : Un conte peut en cacher un autre au Colbert à Aubusson (9h45 – Besoin d’au moins 1 accompagnateur)

Téléthon : Rencontre avec les habitants du foyer de l’ADAPEI 23 (Aubusson) jeudi 16 novembre, dans le but d’appréhender les différents handicaps et afin de préparer une action pour le téléthon qui aura lieu début décembre à Aubusson.

Ventes de chocolats : la date limite pour les commandes est le 17/11 ( cf information vente de chocolats pour Noël)

Mardi 19/12 : fête de Noël du RPI. (informations sur le déroulement de la journée à venir)

Merci de fournir des mouchoirs à votre enfant s’il n’en a plus à l’école.

Merci de votre compréhension.

 

Information du 13/10/23: élections des représentants des parents d’élèves – photos blog mois d’octobre

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées ce vendredi 13 octobre : Mesdames Dutilleul et Juliet ont été élues. Pour information, sur 38 inscrits, il y a eu 36 votants. (soit 94,74 % de participation).

Vous pouvez dès à présent contacter les parents délégués pour toutes vos questions sur l’organisation de l’école/ du RPI.

Les coordonnées téléphoniques sont dans le cahier de liaison de votre enfant.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Je prépare une publication de photos sur le blog de la classe pour le mois d’octobre (photos prises à l’école) Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale dans le cahier de liaison.

 

Information du 09/10/2023 : Annulation sortie village des sciences

Je suis contrainte d’annuler la sortie de ce jeudi 12 octobre au village des sciences pour des raisons de transport et de normes d’encadrement. Cette année, nous sommes 21 élèves et devons en conséquences être au minimum 3 adultes pour chaque sortie scolaire. Or, le transporteur ne dispose pas d’un car plus grand que 22 places pour ce jeudi. 2 cars de 22 places nous ont été proposés mais le coût (276€) ainsi que ma responsabilité dans l’organisation d’un tel trajet (un car sans enseignant) ne me permettent pas d’organiser cette sortie.

Merci de votre compréhension.

 

Les premières photos de l’année sont en ligne sur la page du cahier de vie ! Le mot de passe se trouve dans le cahier de liaison de votre enfant!

Cahier de vie GS/CP/CE1

Informations du 06/10/2023 :

J’ai été déchargée pour la direction de l’école (non prévu) ce jeudi 5 octobre et le serai à nouveau lundi 9 octobre.

Jeudi 12 (14h-16h): sortie à la fête de la science à Aubusson. Nous avons besoin d’au moins un adulte pour nous accompagner pour la sortie. (sous réserve de trouver une solution pour le transport en car : la compagnie ne peut affréter que 2 cars de 22 places pour 21 élèves et 3 adultes … et il faut obligatoirement un enseignant dans chaque car)

Vendredi 13 : élections des représentants de parents d’élèves. Nous profiterons de l’occasion pour faire découvrir aux enfants ce qu’est le vote ; ils participeront en plaçant vos enveloppes dans l’urne et nous procéderons au dépouillement tous ensemble.

 

Informations du 28/09/2023 : Élections et Photos Blog de la classe

Vous trouverez le matériel nécessaire pour le vote par correspondance pour les élections des représentants des parents d’élèves. Merci de veiller à bien remettre vos enveloppes dans le cahier de liaison avant le 13 octobre, date du scrutin qui sera organisé en classe avec les élèves.

Je prépare une première publication de photos sur le blog de la classe pour le mois de septembre (photos prises à l’école) Merci de bien vouloir compléter l’autorisation parentale dans le cahier de liaison.

Message de l’Association des Parents d’élèves: Evènement organisé pour Halloween!  aprèm halloween

 

– Je serai déchargée le lundi 25 septembre pour la direction de l’école.

Cordialement

 

Informations du 15/09/23 :

Les élèves de CP et CE1 ont passé les évaluations nationales, vous avez reçu un mail ce mercredi pour vous inscrire sur un créneau de réunion individuel. Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, n’hésitez pas à me joindre par téléphone ou via le cahier de liaison.

Les familles n’ayant pas pu assister à la réunion trouveront le compte rendu de la réunion à la fin du cahier. note de rentrée

Au cours de la réunion, 4 personnes se sont portées candidates pour les élections des parents d’élèves. Vous trouverez à la fin du cahier le document à compléter si vous souhaitez vous porter candidat. Le rôle des parents élus est rappelé dans ce document.mots famille elections rpi

Rappel : si vous souhaitez passer l’agrément piscine merci de me communiquer le créneau choisi.info formation piscine

La réunion de rentrée de l’APE aura lieu vendredi 22 septembre à la salle polyvalente de Néoux. Vous trouverez l’information complète sur le document à la fin du cahier.APE – Invitation réunion de rentrée


Bonne rentrée à tous!

Voici les informations données dans le cahier de liaison cette semaine:

note de rentrée  règlement intérieur RPI

Informations du 08/09/2023 :

Vous trouverez au fond du cahier un message de la mairie pour le tarif de la cantine et un flyer pour le forum des associations qui a lieu ce samedi 9 septembre à Aubusson.

Vous trouverez également un message de l’équipe « bien être à l’école » Information aux familles de la circonscription d’Aubusson ainsi qu’une information sur la formation des bénévoles agréés pour les séances de piscine.info formation piscine

Lundi 11 septembre, un maître/une maîtresse supplémentaire sera présent(e) afin de m’aider à faire passer les évaluations nationales des élèves de CP et CE1. Vous serez ensuite invités individuellement pour faire le point sur le travail de votre enfant.

Je serai déchargée pour la direction de l’école le vendredi 15 septembre. Je serai présente dans l’école et le programme des activités en classe sera prévu par mes soins.

Demande de la cantinière : Les élèves ayant des cheveux longs sont priés de venir avec un élastique/bandeau/serre tête pour la cantine afin de ne pas être gêné pour manger. Merci d’avance.

Rappel : la réunion de rentrée aura lieu mardi 12 septembre à 17h. En cas d’impossibilité, un compte-rendu sera transmis dans le cahier de liaison de votre enfant.

Cordialement, Maîtresse Laurence

Informations fournitures:

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Un élastique ou un serre-tête (pour les filles) pour la cantine. 
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable et un pour la cantine.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.
  • une trousse

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes répétées ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

 

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

Portable Maîtresse Laurence : 06 31 83 60 61

 

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 8 ans.

Cette année, il y a  6 GS, 6 CP et 9 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale). Les repas sont réalisés par Brigitte Breton, la cantinière.

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com