Taille ton blog

Les élèves du "Réseau des possibles" s'expriment

La violence,Carton Rouge -Moussa

L’histoire que racontent ,chacun à sa manière Moussa, Sandra et Ismaël, Pourrait se dérouler dans n’importe quelle ville de France ou d’Europe. un de ces villes trop vite construites, sans penser que les hommes n’ont pas seulement besoin, pour habiter, d’un toit sur la tête, mais aussi de lieux pour se rencontrer, se connaitre entre voisins, s’entraider.

il y a beaucoup de (seuls) dans les cites d’aujourd’hui, des seuls qui fissent par croire que, si la parole leur fait défaut, leur survie passe par les poings.autour de la ville ordinaire ou se déroule cette histoire, il y a le monde, avec ses exigences serinées à longueur de jour il faut être performant la concurrence est impitoyable il faut se battre ,et battre les autres pour exister des formules qui ont contamine les esprits, ceux des parents et ceux de leurs enfants.

l’histoire de Moussa, Sandra et Ismaël pourrait donc se passer n’importe ou, mais pas n’importe quand ; aujourd’hui seulement, en cette fin de siècle ou la violence de chacun contre tous est  devenue monnaie courante, monnaie légale. Moussa, Sandra et Ismaël sont des enfants comme les autres. ils entrent en sixième, vivent une aventure  banale et angoissante ; le passage de l’enfance.

Les commentaires sont fermés.