Vladimir Poutine a de nouveau été élu dimanche 18 mars 2018, avec 76,66% des voix dès le premier tour, pour un quatrième mandat. Ce score n’a jamais était atteint lors d’un scrutin présidentiel de l’après communisme. Mais comment peut on exercer aussi longtemps le pouvoir ? Et obtenir un tel score ?

Ce pourcentage surprenant provient surtout du manque de concurrence. En effet la concurrence était faible il n’y avait seulement que cinq candidats pour ces élections. Ces candidats étaient des petits candidats dans le sens où ils n’espéraient pas un grand nombre de voix.

Elu pour son quatrième mandat, Vladimir Poutine qui est au pouvoir depuis 2000, exerce un pouvoir totalitaire quasiment comparable à une dictature en Russie. Il est élu président pour la première fois le 7 mai 2000, puis il est réélu en 2004 où il fait en sorte de concentrer plus de pouvoir en tant que président. En 2008, la constitution Russe lui interdit d’exercer un troisième mandat consécutif ; c’est donc Medvedev qui est élu cette année là et le désigne comme une sorte de premier ministre ; il a donc réussi à garder le pouvoir. En 2012 il se re-présente et est élu avec le soutien de Medvedev. Dimanche, des badges  » J’ai élu le président de Russie » étaient distribués à l’entrée des bureaux de vote et de nombreux citoyens ont été fortement incités à voter  .

Résultat de recherche d'images pour "vladimir poutine"

Aymeric et Lou