Le tri sélectif

Tout d’abord nous allons rappeler ce qu’est le recyclage . Le recyclage consiste à réutiliser des produits usagés pour fabriquer d’autres objets. Cette technique permet de réduire l’utilisation de ressources naturelles en leur offrant une seconde vie. C’est également un bon moyen de préserver l’environnement, en réduisant le taux de pollution.

Qu’il y a t-il dans nos poubelles ?

Dans nos poubelles il y a beaucoup d’objets qui peuvent être regroupés alors qu’ils devraient être dans des poubelles différentes . C’est pour cela que le tri sélectif existe , pour diminuer le plus possible le gaspillage et favoriser le recyclage.

Les différents groupes de matériaux:

  • Matières biodégradables 25%
  • Papiers cartons 21%
  • Divers 20%
  • Verre 11%
  • Plastiques 11%
  • Textiles 8%
  • Métaux 4%

(source ADEME 2009)

Dans cette poubelle , les déchets ne sont pas triés , ils sont tous mélangés .

Quand tout est mélangé, on ne récupère rien ! Les déchets sont brûlés ou enfouis.

Pour économiser les matières premières (bois, pétrole…), nous devons donc récupérer les déchets qui peuvent être recyclés. Pour récupérer du verre, du plastique, du papier, on va donc trier les déchets par famille.

Quels sont les objectifs du tri sélectif en entreprise?

Lorsque quelqu’un doit se débarrasser d’un objet et/ou de déchets , il doit les trier et les déposer dans des poubelles appropriées au lieu de les mettre dans une seule et même poubelle qui devra être retriée par la suite , ce qui fera perdre du temps aux agents de déchetterie .

Journée mondiale du tri: le 15 novembre

En 1994 aux Etats-Unis, une journée mondiale du recyclage a été mise en place . Elle a pour but d’informer le public sur l’utilité de consommer des produits fabriqués à l’aide de matériaux recyclés.

C’est également l’occasion de parler de l’importance du tri, qui joue un rôle capital dans le recyclage et dans notre vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*