Le recyclage du bois

Les ménages français jettent 1,2 millions de tonnes de mobilier chaque année, soit l’équivalent de 110 tours Eiffel !

Un tiers du bois récupéré sert ensuite de combustible dans les chaufferies urbaines ou industrielles. Tout le reste est recyclé, en effet, 2,5 millions de meubles sortent de l’usine chaque année. Ils sont livrés en kit dans 70 pays. Moins cher, le bois recyclé permet de rester compétitif et les meubles sont désormais conçus pour avoir plusieurs vies.

Pour valoriser les vieux meubles, certains récupèrent des pièces en bois pour en réaliser de nouveaux. Aujourd’hui, le recyclage séduit de plus en plus les clients !

Meubles et bois recyclés https://laboisier.com/project/table-basse-en-bois-recycle/

On classe généralement les déchets de la filière bois en trois catégories.

La classe A regroupe les bois non traités et non souillés provenant de l’élagage, des scieries ou des emballages comme les palettes par exemple. Ils peuvent rejoindre les filières de l’épandage (réduits en paillis, ils servent à fertiliser les massifs et les espaces verts), du compostage, du bois énergie (pellets, bûches compressées, etc.), de la fabrication de pâte à papier, de litière pour des animaux ou de panneaux .

La classe B concerne les bois peu adjuvantés. On les recycle en panneaux de bois aggloméré ou avec les déchets non dangereux. Cette catégorie de déchets bois représenterait un demi-million de tonnes rien qu’en Île de France, provenant pour moitié du bâtiment et des travaux publics, pour l’autre des déchets ménagers.

Enfin, la classe C est composée des déchets fortement adjuvantés qui doivent être traités comme des déchets dangereux et sont donc recyclés comme les produits qui traitent le bois. On parle alors le plus souvent de traitement thermique.

Ne jetez plus vos meubles et objets en bois, amenez les à la déchetterie pour une seconde vie !

Maroteau Thomas & Lornac Paul 2nd2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*