La mode et les cosmétiques à partir de produits naturels

Les produits bio ou issus de produits naturels explosent sur le marché des cosmétiques et de la mode depuis environ 5 ans. Quelques exemples de produits naturels :

cosmopolitan.fr

Les vitamines C (acide ascorbique), E (tocophérols) et la provitamine A (carotène) sont de puissants antioxydants. L’avocat est donc un véritable allié dans la lutte anti radicalaire (contre les radicaux libres) et anti-âge. L’huile d’avocat est une des huiles les plus riches par sa composition très généreuse. Très riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes, on la recommande souvent pour réduire l’apparence des vergetures en application locale. En plus, elle est naturelle.

 

L’huile de coco est utilisée dans la formulation de nombreux produits cosmétiques. On la reconnaît dans les listes d’ingrédients INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) par son appellation en latin : Cocos Nucifera Oil. Il existe mille et une façons d’utiliser l’huile de coco dans une routine beauté :

lexpress.fr

– pure, pour hydrater et nourrir la peau.

– mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales naturelles pour associer leurs bienfaits.

– en masque pour nourrir les cheveux secs, crépus et fourchus : enduire et masser les cheveux, puis envelopper d’une serviette chaude et conserver si possible toute la nuit avant de rincer au shampooing.

– démêler au doigt des cheveux très secs et les rendre plus lisses et soyeux.

– enrichir sa crème et/ou son shampoing habituel.

bioalaune.com

 

– fabriquer son baume corps maison contre la sécheresse ou pour prévenir

des vergetures.

– fabriquer son savon maison.

– soigner et prévenir des gerçures et crevasses.

– parfumer agréablement les cheveux.

– en masque anti-poux, par asphyxie, combinée avec de la lavande et du neem (arbre de la médecine ayurvédique).

– fabriquer son dentifrice maison à base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium.

elle.fr

Côté mode :

La célèbre robe en viande crue, avec bottines assorties, que portait la chanteuse américaine Lady Gaga en 2010 lors d’une cérémonie de prix, est exposée à Washington aux côtés d’une étole en renard de Billie Hollyday ou de boots de Patti Smith.

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous ces produits pour les simples consommateurs.

Marie, Léo et Aude.