A travers l’évolution, de nouvelles espèces apparaissent et se développent lorsqu’elles trouvent un milieu de vie adapté à leurs caractéristiques. En revanche, des espèces disparaissent également, lorsqu ‘elles ne sont plus capables de vivre dans leur environnement. Des études ont été faites pour montrer le taux d’extinction des espèces.

Quelles sont les causes de ces disparitions ?

La cause principale de ces extinctions est l’homme. La destruction des habitats, la déforestation, le braconnage, la pollution, la surpêche et la chasse excessive sont le fait de l’homme.

Le braconnage est une pratique illégale de la chasse ou de la pêche soit parce que l’espèce est protégée soit parce que les moyens utilisés ne sont pas autorisés ou pratiqués sur un domaine privé. Cette pratique est une des causes de la disparition des animaux. Nous allons prendre l’exemple des éléphants. En 2014, plus de 20000 éléphants ont été exterminés. En 10 ans, 62 % de ces animaux ont été abattus. Ce qui intéresse les braconniers chez les éléphants, ce sont leurs défenses qui sont en ivoire. En 2013, plus de 41 tonnes d’ivoire ont été saisies.

L’éléphant d’Afrique
Source : pixabay.com

La déforestation est une action qui occasionne la disparition permanente d’une forêt. L’Union Mondiale pour la Nature (UICN) déclare qu’ à cause de la déforestation un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un quart des espèces conifères sont menacés. Une diminution globale de 30 % de toutes espèces a été enregistrée entre 1970 et 2007.

Vue satellite de la déforestation source: https://commons.wikimedia.org

 

Quelles sont les conséquences de ses disparitions ?

Les conséquences de la déforestation sont diverses. Par exemple, la déforestation abîme les sols. Ce sont les racines des arbres qui servent à conserver le sol. Les racines servent aussi à lutter contre les glissements de terrain. Se priver de forêts c’est se priver de tous ces bienfaits.

Comment lutter contre la disparition ?

Il existe des associations pour lutter contre la disparition des animaux, par exemple Greenpeace. C’est une organisation  de protection de l’environnement. Elle est présente dans plus de quarante pays et est l’une des associations les plus représentatives quant à la protection de la nature. Elle a pour but principal la lutte contre la pollution chimique, ainsi que la protection de la forêt amazonienne et la replantation de celle-ci, mais également la protection des mers et du milieu marin en général.

 

                  Pour préserver l’environnement et les animaux, il faudrait cesser ces destructions. L’homme est la cause principale de la déforestation et du braconnage. Le braconnage devrait être sanctionné de manière plus draconienne que ce qu’elle est déjà pour protéger les animaux. La déforestation devrait être interdite, pour préserver les habitats des animaux et les animaux eux-mêmes.

 

Marie et Fiona