Favoris pour leur championnat à domicile, et avec la présence de très nombreux supporters, les Français ont pris un bon départ en remportant leur phase de poule. Comme en 2001, ils voulaient remporter leur championnat à la maison.

Un tournoi totalement réussi pour les Français

En remportant tous leurs matchs de la phase de poule, les Français se sont assurés un huitième de finale largement abordable contre l’Islande.

Certains joueurs ont crevé l’écran, comme certains cadres qu’on connaissait déjà (Thierry, Omeyer, Nikola Karabatic), mais aussi d’autres surprenants jeunes, comme Ludovic Fabregas et Adrien Dipanda (sur la photo en bleu).

Comme prévu, les Français ont gagné tous leurs matchs accédant au dernier carré et s’assurant une nouvelle finale mondiale. Sur leur chemin se sont dressées la Suède et la Slovénie, mais aucun des deux n’a réussi à faire tomber les Bleus, qui ont affronté la Norvège lors d’une finale haletante qu’ils ont maîtrisé de bout en bout.

 

Adrien Dipanda en plein tir lors du match face à la Pologne. Source : Experts-handball.com

Leurs principaux adversaires

Le Danemark, qui est champion olympique en titre, était le principal adversaire des Experts, avant de se faire sortir par la Hongrie lors des 8èmes de finale.

L’Allemagne et l’Espagne, deux autres favoris de la compétition, ont eux aussi été sortis du tournoi. Le dernier adversaire sérieux de la France était donc la Norvège.

Les Experts : l’équipe et son palmarès

Les Bleus, qui sont quintuples champions du monde, doubles champions olympiques et triples champions d’Europe avaient donc un sixième titre mondial à portée de main.

Les Experts étaient menés par leurs cadres habituels et surtout par leur emblématique gardien, Thierry Omeyer, meilleur gardien du monde présent en équipe de France depuis 1999.

De plus, les jeunes joueurs ont montré que la relève était présente, comme les très jeunes Dika Mem (sur la première photo) et Ludovic Fabregas (19 et 20ans).

Le jeune Dika Mem lors du match face à l’Islande. Source : Experts-handball.com

L’équipe de France au complet pendant l’hymne national. Source : Experts-handball.com

 

 

Les Experts sont définitivement au-dessus du lot ! Ils sont entrés dans l’histoire du handball en remportant leur sixième titre mondial. C’est le sport collectif le plus titré en France.

Emma et Tom