Vaccination: une peur de plus en plus présente

Nous constatons qu’à ce jour de plus en plus de Français sont réticents à la vaccination, craignant que des dangers que l’on appelle effets secondaires apparaissent.

Entre méfiance et manque de connaissances…

Les opposants contre cette technique médicale ont des arguments totalement différents. D’un côté, nous trouvons des personnes informées sur les vaccins mais qui veulent avoir un libre choix. Ces citoyens se méfient des autorités sanitaires et de la médecine dominante et préfèrent donc chercher par eux-mêmes des informations médicales. D’un autre côté, il y a ceux qui n’ont pas accès à l’information autour de la santé et qui ne connaissent pas, malheureusement, ce moyen immunitaire. En général,  ce sont des personnes avec un revenu faible et un niveau scolaire assez limité.

Nous, lycéennes, nous nous demandons si tout le monde est vraiment au fait de la chose et avons pris la décision d’aller nous-même faire notre propre enquête en interrogeant 20 personnes de tout âge.

Les résultats

Sur 10 lycéens interrogés , 3 savent ce qu’est un vaccin, 3 l’expliquent vaguement, et 4 autres ne sont pas capables de nous le décrire. Sur les 10 adultes interrogés, 4 sont incollables, 3 sont moyennement au courant et 3 ne savent pas répondre. Nous avons donc des résultats plutôt similaires, avec une légère majorité d’adultes qui sont parfaitement au courant de ce qu’il y a dans un vaccin.

Explication

A la suite de cette enquête, nous souhaitons avoir la définition du vaccin par un professionnel du médical ; c’est pourquoi nous avons interviewé l’infirmière du lycée.

Définition du vaccin

Nous espérons que grâce à cet article, vous saurez maintenant en quoi consiste cette technique médicale !

 

Tiffany, Amandine, Aglaé

 

Sources : magazine Science et santé, n°24, mars-avril 2015