Rendez-vous au Printemps de Bourges 2013 !

Montage réalisé par Léo,
Montage réalisé par Léo.

Cette année, le Printemps de Bourges est à ne pas manquer ! En effet, d’après Daniel Colling, directeur du festival, « Ça s’annonce bien, avec un bon équilibre entre des musiciens connus et des moins connus, une diversité des genres et des nouveautés dans le fonctionnement. » La trente-septième édition est prévue du mardi 23 au dimanche 28 avril, « Vérifiez, je n’ai pas été toujours aussi affirmatif certaines années avant le festival. », ajoute-t-il. Pour cette session 2013, Emmanuel Poënat, directeur artistique du Festival a programmé des groupes et chanteur(se)s connus. Par exemple -M-, qui est en période de tournée, tout comme Sexion d’Assaut, prévu le dernier jour avec Disiz. Du côté français on aura aussi le plaisir de retrouver le groupe nantais électro C2C, récemment récompensé aux Victoires de la Musique avec leur album « Tetra ».

Niveau hip-hop, c’est le groupe 1995 qui sera présent pour suivre Burning House, et DJ Kentaro, star asiatique de l’électro, qui d’ailleurs réunit le temps d’un titre le groupe C2C. Vous pourrez aussi retrouver Oxmo Puccino, rappeur puisant dans le jazz et la soul, et surtout dans l’humain. Benjamin Biolay sera également présent, après avoir récemment sorti « La Vengeance » et avoir remporté deux Victoires de la Musique et un Himalaya de lauriers. Mika, lui aussi très attendu, qui a titré son troisième album The Origin of Love, a conservé la légèreté, la désinvolture, la générosité qui sont l’essence de sa pop. Dans la pop française, une révélation, Lily Wood & The Pricks, dont le titre récent « Middle of the Night » a passé en boucle sur les radios françaises. Eletric Guest, le groupe electro pop étasunien, actif dans divers projets pop et dans la musique de film, sera également sur scène. A voir aussi, Peter Von Poehl, le suédois pop, auteur de « Story of the Impossible », pratiquant avéré de la mélancolie et de la félicité.

Mais cette année, c’est un moment historique et singulier que les participants du Printemps de Bourges vont connaître. En effet, dans le cadre exceptionnel de la cathédrale gothique de Bourges, Patti Smith, légende du rock, donne un concert unique. Accompagnée de Tony Shanahan, son directeur musical, bassiste et pianiste, Patti Smith lira poèmes, extraits de ses livres ou œuvres qu’elle affectionne, et donnera des versions acoustiques de quelques-unes de ses plus grandes chansons, dommage, le spectacle est déjà complet ! Mais ne vous inquiétez pas, cette année le Printemps de Bourges réserve pour vous bien d’autres surprises, avec le gigantesque Woodkid, auteur-compositeur-interprète-producteur de chansons désormais cultes comme « Iron » ou « The Golden Age » et « Run Boy, Run » de son EP de 2011, son album est maintenant l’objet le plus convoité du début d’année. En effet, alors qu’il était déjà connu pour les clips de Katy Perry, Lana Del Rey (« Born to Die »), ou encore Drake et Rihanna (« Take Care »), il se démarque désormais avec son propre style, et sera à Bourges. Pour prix et renseignements, n’hésitez pas à visiter le site du festival : www.printempsbourges.com/ N’attendez plus, et réservez vos places !