Quand les élèves d’Ahun font leur propre Une !!


Le lycée agricole d’Ahun dans la Creuse a participé pour la deuxième année consécutive au concours « Maquette de Une ».

Trente-six élèves du Brevet technique supérieur de création d’entreprise dans le domaine agricole ( BTS ASCE 1 ) y ont participé et ont réalisé leur propre Une.  Ils sont encadrés par leurs professeurs d’enseignement socioculturel.

Ils doivent sur une journée s’informer, rédiger pour par la suite faire la Une de la page  du quotidien, un défi pour ces étudiants!

Ce travail est souvent très apprécié par les étudiants car il y a dans ce type d’expérience une certaine liberté d’expression ainsi qu’une liberté de traiter des sujets très diversifiés puis ils peuvent notamment se mettre dans le contexte du métier que de nombreux étudiants découvrent sur le champ mais aussi la difficulté d’être  journaliste, un métier qui n’est pas, comme nous le pensons si souvent, un métier si simple que cela .

Comme dans toute compétition, ils espèrent remporter le premier prix de ce concours car ils s’investissent énormément, prennent de longues heures à étudier et tirer des information sur différents supports ainsi que rediger un article qui sort de l’ordinaire avec des propos cohérents et qui surprennent le lecteur.

Après être une decouverte, c’est aussi une fierté pour ces jeunes de pouvoir se mettre dans la peau d’un journaliste, ainsi que d’avoir réussi à écrire un article qui touche ou qui est apprecié par les lecteurs !!