Ces décisions font suite à la publication des mauvais chiffres de l’accidentologie routière pour avril (avec 355 morts, l’augmentation est de 19,9 % par rapport au même mois de 2010) et de l’aggravation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année.

Les grands excès de vitesse deviennent des délits

Le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit. Les conducteurs en grand excès de vitesse pourront donc être sanctionnés d’une peine de trois mois d’emprisonnement, de 3 750 € d’amende et d’un retrait de 6 points.

L’enlevée des avertisseurs de Radar

Les avertisseurs de radars seront interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés. De plus, les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. Le gouvernement compte également déployer 1.000 nouveaux radars d’ici fin 2012

Lutte contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route

La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre, sera étendue aux infirmiers.
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour les véhicules de transport en commun équipé d’un éthylotest anti-démarrage.
Toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points (6 point actuellement).

L’utilisation du téléphone au volant sera sanctionnée plus sévèrement (3 points de retrait sur le permis au lieu de 2 points)

Les bandes de rives sonores seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes. La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée sera plus sévèrement sanctionnée.

Pour les deux roues

Les plaques d’immatriculation seront de plus grande taille pour faciliter les contrôles. Les conducteurs devront également porter un équipement rétro-réfléchissant. Ceux qui reprennent leur moto après cinq années d’interruption devront suivre une formation.

Jimmy Kharadji & Alice Bernollin !