LES VACANCES, INDISPENSABLE ?

Mer ou Montagne, pétanque ou VTT, pastis ou menthe à l’eau ; pourquoi ressentons nous tous le besoin d’être en vacance ?

Nous ressentons tous régulièrement le besoin d’être en vacance, de quitter notre quotidien et tous les soucis que l’on peut avoir tant par nos responsabilités professionnels que personnels.

Même si tous les Français n’ont pas forcément les moyens financiers de partir en vacances on peut observer que beaucoup  de familles se privent de loisirs toute l’année et économisent afin de s’offrir quelques jours de repos et de loisirs pour se détendre et découvrir de nouveaux horizons ceci est la conséquence d’une société stressée. On repère un besoin vital de parenthèses sociales, de récréation, de détente, de fuite loin de tout.

A ce jour les Français sont influencés  par Internet qui permet de découvrir en un clic des destinations paradisiaques mais aussi les agences de tourismes qui proposent de nombreuses offres intéressantes pour les familles nombreuses et pour les gens qui ont peu de moyen.

C’est aussi le moyen de se couper du monde en oubliant tout ce qui est Internet, jeux vidéo,  I pad …

Le film Camping avec Franck Dubosc a suscité chez les Français un engouement pour les vacances qu’ils décrivent comme des moments de

plaisir à jouer à la pétanque et à profiter de la plage avec leurs  amis.

D’après le top 10 des destinations les plus demandées les Français sont intéressés par  la Tunisie, l’ Espagne , le Maroc qui restent à des prix abordables et géographiquement proche de la France pour les familles qui souhaitent s’évader du quotidien sans partir à des milliers de kilomètres .

La durée moyenne des vacances d’été sera cette année de quinze jours. Mais une famille sur quatre prolongera son séjour d’une troisième semaine. On est loin des années 1970, où les salariés qui prenaient des vacances partaient en général quatre semaines groupées en août.

En conclusion nous pouvons dire que les vacances restent indispensables pour le bien être de chacun mais aussi pour l’activité touristique  et économique du pays.

Roby Solène 2nde 1

Pinard Laura 2nde 2