Evolution du taux d'obésité dans quelques pays Source : Wikipédia

L’obésité touche de plus en plus de français, plusieurs facteurs en sont la causes …

Aujourd’hui la France connaît un problème d’obésité de plus en plus croissante, en effet 3 % des enfants contre 12 % aux Etats-Unis sont obèses. Cette obésité est due à plusieurs facteurs : l’alimentation, le gène de l’obésité et le revenu.

Le niveau social peut lui aussi intervenir, on peut constater que la majorité des gens obèses ont des revenus faibles. Cela s’explique par le prix de la nourriture « saine » et en opposition les aliments peu chers sont très caloriques et souvent de mauvaise qualité.

La génétique peut aussi être « responsable » : si les deux parents sont obèses il y a 80%  de chance que l’enfant le soit aussi, cependant si les deux parents sont maigres il y a 10% de chance que l’enfant le soit . Les conséquences de ce phénomène sont : des problèmes de motricité, des maladies cardio-vasculaires, diabète … Données issues  d’une étude réalisée par la TNS-Sofres.

Ce problème touche de plus en plus de français, par une recrudescence de fast-food avec de la nourriture calorique, peu coûteuse et rapide qui, cependant, attire une population jeune, des familles, des salariés pressés. Cette « mode » s’intensifie et n’est pour l’instant pas prête de s’arrêter.

Kévin LABOUREL & Estelle LACOTE