« Le suicide, ce n’est pas vouloir mourir, c’est vouloir disparaître »

Le Suicidé
Le Suicidé par Edouard Manet

Le suicide est la volonté ou le désir conscient et délibéré de se donner la mort. On s’est aperçu en France que le suicide était la première cause de mortalité chez les personnes âgées de 15 à 20 ans. Dans le monde 815000 personnes se sont suicidés, il y a ainsi un mort toutes les 40 secondes. D’après les sondages de l’OMS, le taux de suicides dans le monde est le plus élevé au Japon. En effet, en 2009, 32 845 cas de suicides ont été relevé selon la police japonaise. En France, le taux de suicide est de 16,2 pour 100 000 habitants en 2008 soit 26,4 suicide pour les hommes et 7,2 pour les femmes.

Pourquoi tant de chiffres ? Pourquoi tant de souffrances à travers le monde ?    En effet, beaucoup de personnes souffrent énormément dû à un stress permanent… Toutes ces émotions négatives entraînent le suicide pensant que leur souffrance durera éternellement. Pour d’autres, leur personnes est l’unique problème et donc la seul solution pour y remédier est de détruire ce problème, c’est-à-dire eux-même. Par contre chez les enfants, le suicide serait la fin d’une vie douloureuse et le recommencement d’une nouvelle vie.

Aujourd’hui, on peut voir des suicides précoces. Comme par exemple une jeune fille de 9 ans vivant à Lyon qui s’est jetée du haut de son immeuble du 5ème étage. Cette dernière souffrait de diabète et laissa une lettre pour seule explication…

Alors si vous avez des envies suicidaires, essayez de chercher des émotions positives. Vivez à présent !