I  Définition de «animaux en voie d’extinction ».

Il s’agit de l’ensemble des espèces en voie de disparition exposées à une extinction imminente. C’est le dernier niveau de risque avant la disparition totale.

EXEMPLE :

Le tigre est en danger car:

la population grandissant crée la perte d’habitat de cette espèce.

Le commerce du bois et la création des plantations menacent l’espèce.

II Les causes de leur diminution.

1) Cause naturel :

–  Le phénomène d’extinction peut se dérouler progressivement : par exemple lorsqu’une espèce perd l’avantage dans la compétition pour la nourriture face à des espèces plus évoluées. Ou que les conditions de la vie ne sont plus adaptées à l’espèce (température)

_ Le phénomène d’extinction peut aussi se faire plus rapidement. Par exemple, lors d’une catastrophe naturelle (inflammation d’une forêt) qui détruit l’habitat de l’espèce si elle n’est pas détruite elle –même. Ou lors d’un épidémie qui peut anéantir l’espèce.

2) Cause de destruction par l’homme :

La dégradation des habitats des espèces à une ampleur beaucoup plus importante depuis la révolution industrielle (exemple : destruction des forêts tropicales ou marée noire).

Les hommes peuvent aussi détruire des espèces indirectement par exemple à cause des navire certaine espèce peuvent s’embarquer et aller coloniser des nouveaux territoires qui a pour conséquence de détruire d’autres espèces déjà installés dans ce milieu. (Ces espèces s’appellent des espèces invasives).

Les hommes s’intéressent aux autres espèces.

Les animaux en voie de disparition est un sujet qui est apparu dans les années 1800, lorsque le phénomène d’extinction fut décrit pour la première fois. Avant le XIX éme siècle la possibilité d’extinction à cause des hommes n’était pas largement acceptée. Pourtant certains scientifiques persévèrent et le premier à dénoncer la possibilité que certaines espèces disparaissent fut Georges Cuvier en1796. Il affirmait que certains ossements fossiles n’appartiennent pas à des animaux encore existants. (Dinosaure) Au fil du temps de plus en plus de scientifique se sont intéressés aux animaux en voie de disparition tel Joseph Wright ou Helen Muller-Lander.

En 2009 en France dans le cadre d’un programme dit « la 6eme extinction »une multitude de scientifiques se sont réunis pour débattre des facteurs de perte de biodiversité et sur ses conséquences.

Nous noterons aussi que depuis quelques années un certain nombre d’organisation, comme leW.W.F ,ont été crée dans le but de présenter les espèces de l’extinction.

Pour conclure rien de mieux qu’un exemple qui rassemble tout les causes de disparition : il s’agit de l’étourneau de bourbon disparu de l’île de la réunion à cause des problèmes suivants :

-espèce invasive : introduction de rats sur l’île,

-maladie introduite dans l’île,

-pollution des eaux,

-compétition : en concurrence avec le martin triste,

-catastrophe naturelle : multiplication des feux de forêt,

-destruction de l’habitat : déboisement.

VIRLOJEUX Aurélien (2nde1)