Tennis à l’école

Article Echo.info :

C’est devenu une habitude: chaque mardi, depuis février, les élèves des classes de CP et CE1 de l’école élémentaire de Gouzon enfilent leurs survêtements et chaussent leurs baskets.
Les cahiers et les exercices sont rangés dans les cases l’espace d’1h30, le temps d’investir les cours de tennis et de taper dans la balle tout en apprenant quelques bases.
«Le tennis à l’école», initiative portée par la ligue FFT, de la région Nouvelle-Aquitaine, et par le club partenaire permet « de démocratiser ce sport tout en conjuguant amusement et apprentissage avec un professionnel» explique Thierry Meiss, président du club de tennis de Gouzon.
L’enseignement, réparti en 7 séances de 45 minutes par classe offre aux élèves la possibilité de découvrir le coup droit, le revers, le service mais aussi les règles d’arbitrage.
A gouzon, le club de tennis et l’école signent la 1ère édition de ce projet sportif d’envergure nationale.
C’est sous la coupe de David Barre, enseignant FFT ainsi que deux institutrices Sandrine Roulet et Maryline Lannet, que les petits joueurs s’exercent sans rechigner. Et qu’importe les conditions météo, puisque le club a, à sa disposition, le terrain extérieur ainsi que celui de la salle polyvalente communale. De quoi ravir les petites têtes blondes, qui pour certaines, n’ont jamais touché à une raquette.
«L’initiation au tennis par le biais de l’école permet au club une hausse de fréquentation d’environ 10% sur la saison de tennis» indique Thierry Meiss. L’école de tennis Gouzonnaise a vu son nombre de licenciés croître depuis sa création en 1982. Aujourd’hui ils sont 87 adeptes à venir taper la balle. Et concernant nos chers petits sportifs, ils sont unanimement d’accord : « les cours de tennis à l’école, ça nous donne envie de continuer».
Des avis qui comptent pour la suite
de l’aventure
Pour clôturer la dernière séance du tennis à l’école 2018, un petit goûter agrémenté de bonbons était proposé aux élèves. Entre une gorgée de jus d’orange et un bout de gâteau englouti, les langues se sont déliées.
Alexandre et Lilou s’accordent à dire que «le tennis c’est super bien parce qu’on bouge beaucoup et qu’on fait plein de gestes». Jules et Enzo racontent que « c’était vraiment bien parce qu’on fait du sport en s’amusant ». Amaury, lui aussi très content, explique «que le tennis à l’école c’est bien et qu’on apprend plein de choses pour savoir jouer». Quant à Perrine, c’est avec un regard malicieux qu’elle rajoute « c’est vrai que c’est bien… très bien, parce que ça nous donne plus de la récréation !».
Coup droit, revers, lobe ou ace… Le tennis à l’école remporte haut la main ce premier jeu dans le cœur des élèves. Une édition qui pourrait être reconduite l’an prochain, et ce, pour le plus grand plaisir de tous.