Close

4 thoughts on “Une preuve d’amour

  1. Nous avons bien aimé ce livre parce qu’il était assez facile à lire. Il y avait du suspense tout au long du livre : on a envie de savoir la suite de l’histoire d’Abdou et sa mère et ce qu’il lui est arrivé . Notamment parce que le roman est écrit à la première personne, il y a une proximité entre le lecteur et le narrateur, qui est de notre âge, ce qui rend le langage accessible et donc plus facile à lire. Mais par contre la fin se termine trop vite et n’est pas assez détaillée : on ne sait pas ce qui est arrivé à la mère d’Abdou.

  2. Le livre est bien car l’histoire est intéressante :
    Abdou est un personnage mystérieux, ce qui nous donne envie de savoir qui il est et de suivre son parcours.
    L’histoire est racontée par Sonia, ce qui donne plus de dynamisme à l’aventure, ce qui la rend aussi plus intéressante et plus réaliste.
    Il y a beaucoup de suspense concernant ce qui est arrivé à la mère d’Abdou et les autres personnages que l’on découvre tout au long du livre. Dans le livre, on découvre plusieurs personnages intéressants comme le père de Sonia qui leur facilite la tache dans la recherche de la mère d’Abdou. Il y a aussi la meilleure amie de Sonia qui s’appelle Nathalie. On peut constater que tout au long de l’histoire, Sonia va se rendre compte de la sincérité de son amie, ce qui rajoutera un peu plus de suspense et de dynamisme à l’histoire.

    Alexandre Yassine collège Eugène Jamot

  3. Ce livre est poétique car l’histoire raconte le récit d’un fils à la recherche de sa mère.
    Ce livre nous a ému car malgré les critiques de ses camarades envers sa mère, Abdou continue de l’aimer car il a su reconnaître tous les sacrifices qu’elle a pu faire pour lui.
    Ce roman noir est d’une très grande beauté, il nous intrigue jusqu’à la fin qui est bouleversante.

  4. Dans la globalité nous avons aimé le livre sauf l’une d’entre nous, qui l’a moins apprécié.
    Les points positifs sont : la manière dont est racontée l’histoire car celle-ci est racontée par Sonia qui est une amie d’Abdou et qui va découvrir son vécu en même temps que nous.
    Romane et Jade : L’histoire est racontée par des adolescents d’environ notre âge, qui parlent de la même façon que nous, ce qui nous donne plus envie de continuer la lecture.
    Elodie : J’ai apprécié l’histoire personnelle entre Abdou et Sonia qui ce sera développée au fur et à mesure de l’aventure qu’ils vont vivre ensemble.
    Les points négatifs :
    Elodie : Je n’ai pas aimé la fin de l’histoire car je pensais qu’Abdou et Sonia finiraient par retrouver sa mère, Mariama.
    Jade : Je n’ai pas apprécié l’histoire entre Abdou et Sonia, car je pense qu’elle n’aurait pas dû se mélanger au sujet principal la recherche de la mère d’Abdou. Le fait d’imaginer une histoire d’amour nous parait cliché, ils auraient très bien pu nouer une amitié forte et vivre la même histoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer