Close

15 thoughts on “Une preuve d’amour

  1. Nous avons bien aimé ce livre parce qu’il était assez facile à lire. Il y avait du suspense tout au long du livre : on a envie de savoir la suite de l’histoire d’Abdou et sa mère et ce qu’il lui est arrivé . Notamment parce que le roman est écrit à la première personne, il y a une proximité entre le lecteur et le narrateur, qui est de notre âge, ce qui rend le langage accessible et donc plus facile à lire. Mais par contre la fin se termine trop vite et n’est pas assez détaillée : on ne sait pas ce qui est arrivé à la mère d’Abdou.

  2. Le livre est bien car l’histoire est intéressante :
    Abdou est un personnage mystérieux, ce qui nous donne envie de savoir qui il est et de suivre son parcours.
    L’histoire est racontée par Sonia, ce qui donne plus de dynamisme à l’aventure, ce qui la rend aussi plus intéressante et plus réaliste.
    Il y a beaucoup de suspense concernant ce qui est arrivé à la mère d’Abdou et les autres personnages que l’on découvre tout au long du livre. Dans le livre, on découvre plusieurs personnages intéressants comme le père de Sonia qui leur facilite la tache dans la recherche de la mère d’Abdou. Il y a aussi la meilleure amie de Sonia qui s’appelle Nathalie. On peut constater que tout au long de l’histoire, Sonia va se rendre compte de la sincérité de son amie, ce qui rajoutera un peu plus de suspense et de dynamisme à l’histoire.

    Alexandre Yassine collège Eugène Jamot

  3. Ce livre est poétique car l’histoire raconte le récit d’un fils à la recherche de sa mère.
    Ce livre nous a ému car malgré les critiques de ses camarades envers sa mère, Abdou continue de l’aimer car il a su reconnaître tous les sacrifices qu’elle a pu faire pour lui.
    Ce roman noir est d’une très grande beauté, il nous intrigue jusqu’à la fin qui est bouleversante.

  4. Dans la globalité nous avons aimé le livre sauf l’une d’entre nous, qui l’a moins apprécié.
    Les points positifs sont : la manière dont est racontée l’histoire car celle-ci est racontée par Sonia qui est une amie d’Abdou et qui va découvrir son vécu en même temps que nous.
    Romane et Jade : L’histoire est racontée par des adolescents d’environ notre âge, qui parlent de la même façon que nous, ce qui nous donne plus envie de continuer la lecture.
    Elodie : J’ai apprécié l’histoire personnelle entre Abdou et Sonia qui ce sera développée au fur et à mesure de l’aventure qu’ils vont vivre ensemble.
    Les points négatifs :
    Elodie : Je n’ai pas aimé la fin de l’histoire car je pensais qu’Abdou et Sonia finiraient par retrouver sa mère, Mariama.
    Jade : Je n’ai pas apprécié l’histoire entre Abdou et Sonia, car je pense qu’elle n’aurait pas dû se mélanger au sujet principal la recherche de la mère d’Abdou. Le fait d’imaginer une histoire d’amour nous parait cliché, ils auraient très bien pu nouer une amitié forte et vivre la même histoire.

  5. Nous avons apprécié ce livre car l’histoire est intéressante, les personnages sont très attachants. Nous avons bien aimé la narration faite par le personnage de Sonia car cela créait plus de suspense parce qu’elle ne connaissait pas l’histoire d’Abdou et l’on apprenait avec elle le passé de celui-ci. Nous avons été un peu déçues par la fin de ce livre car nous pensions qu’Abdou retrouverait sa mère. Nous trouvons que l’histoire d’amour entre Abdou et Sonia aurait pu être évitée car l’auteur n’en parle pas beaucoup, s’ils avaient été amis cela n’aurait rien changé au cours de l’histoire.

  6. Nous avons aimé ce livre car l’histoire et très sympathique à lire. Il y a beaucoup de suspens car au début on ne sait pourquoi Abdou réagit comme cela. Sa situation est particulière et cela nous intéresse de tout connaitre dans les moindres détails. Puis l’histoire de Fantine nous intéresse beaucoup aussi.

  7. Dans notre groupe ZL, MY et VCLR ont bien aimé l’histoire du livre car elle est racontée par une jeune fille et nous avons pu nous identifier à elle. C’est une adolescente comme nous. Mais néanmoins nous avons moins aimé la fin car elle était beaucoup trop courte et n’était pas assez détaillée car on ne sait pas si le gendarme dit la vérité sur la mère d’Abdou.

  8. On a bien aimé le livre car il a moins de violence que dans l’arbre et le fruit et nous avons aimé le fait qu’ils lisent un texte de Victor Hugo.
    Mais nous n’avons pas trop apprécié le fait que certains personnages soient mis en scène seulement quelques moments du livre (du style les élèves de la classe et le professeur) et que le foyer à enfants ne s’inquiète pas trop pour Abdou, du fait qu’il reste plus longtemps que d’habitude dehors et qu’il parte comme ça avec Sonia et son père.

  9. Nous avons aimé ce livre, car la construction du récit est intéressante notamment le fait que la fiction de Valentine Goby soit guidée par les références des personnages des Misérables. Ainsi grâce à cette construction nous pouvons relier les personnages du livre aux personnages des Misérables au fur et à mesure de notre lecture.

    Dans un second temps, le thème des migrants qui à été abordé par l’auteur est au cœur de l’actualité, elle dénonce cette injustice présente dans la société.

  10. Nous avons bien aimé l’histoire d’Abdou qui nous révèle peu à peu son passé grâce à l’histoire similaire de Fantine. L’histoire d’amour d’Abdou et Sonia rajoute un petit plus à ce roman.

  11. Ce qui m’a plu dans l’histoire est le fait que le vécu de Abdou et de Sonia soit associé à celui des Misérables de Victor Hugo. Il a un jeu d’associations entre Jean Valjean et le père de Sonia, entre Abdou, Sonia et Cosette, entre Mariama et Fantine et enfin entre Alain et Javert. Une construction en miroir est réalisée pour toutes les personnes sauf pour l’ami de Sonia. J’ai aussi aimé le thème des migrants qui dénonce l’injustice présente dans notre société qui ne les accueillent pas avec humanité.

  12. Le roman de Valentine Goby nous a beaucoup plu, car l’histoire est attachante, notamment lorsqu’on apprend qu’Abdou est à la recherche de sa mère et qu’il est immigré. De plus,le fait que malgré les critiques de ses camarades envers sa mère, Abdou continue de l’aimer car il a su reconnaître tous les sacrifices qu’elle a pu faire pour lui est vraiment attachant. Mais le fait que l’histoire soit trop courte à la fin, c’est qui nous a moins plu.

  13. Ce roman est très touchant car il parle d’Abdou qui est un immigré et qui recherche sa mère qui a tout sacrifié pour lui et pour lui dire qu’il « n’a plus la rage ». Ce roman reflète et schématise la situation des migrants de nos jours.
    Il y a aussi le fait que Sonia, sa camarade de classe, veuille l’aider à retrouver sa mère.
    Tout au long du roman, on découvre Abdou en même temps que Sonia.
    L’une des principales choses qui ne m’a pas plu dans ce roman, c’est la fin qui est plutôt assez brutale : le rdv avec le policier Alain, …

  14. Le roman de Valentine Goby nous a beaucoup intrigués. En effet, nous essayons de découvrir au fur et à mesure de notre lecture qui est Abdou et quelle est son histoire. Comme Sonia, nous cherchons à percer son mystère. Et ça nous fait avancer dans le récit sans que l’on s’en rende compte.
    En outre, le parcours d’Abdou nous montre le parcours difficile d’un migrant mais avec un ton différent de celui auquel on pourrait s’attendre. Le récit pourrait être bien plus pesant, mais l’auteur ne détaille pas toutes les difficultés. il va à l’essentiel, peut-être trop. En effet, la fin est un peu trop brusque, ou plutôt, on dirait que le roman n’est pas fini. On attendrait presque une suite.
    Depuis notre lecture, notre regard a changé : nous sommes plus attentifs aux personnes qui sont dans la rue, nous avons l’impression de comprendre leur parcours, de connaître leur histoire.
    Cette histoire est réaliste, ce qui arrive à Abdou arrive à beaucoup de migrants. Et lui, est un chanceux car peu sont ceux qui trouvent de l’aide comme lui.

  15. Le roman de Valentine Goby nous a plu car il aborde des sujets très sombres sans tomber dans le pathos. En effet l’histoire d’Abdou, son passé de migrant et le deuil de la disparition de sa mère, c’est vraiment un point très intéressant dans ce livre. Mais l’un des points les plus intéressants du livre est sans doute l’enquête de Sonia qui cherche à découvrir qui est Abdou dont on ne savait rien au début. Nous avons donc comme Sonia appris à l’apprécier et regardé son évolution tout au long du récit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2019 Nuits Noires à Aubusson | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.