Close

Et mes yeux se sont fermés

Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard (Syros, 2016)

A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

16 thoughts on “Et mes yeux se sont fermés

  1. C’est l’histoire d’une jeune fille, Maëlle, qui part en Syrie pour rejoindre le groupe Daech. Arrivée là-bas, elle rencontre un jeune homme. Ils se marient et décident de retourner en France. Seule Maëlle réussit à rentrer.
    J’ai bien aimé ce livre car on arrive à se plonger dedans, mais je trouve que l’on parle trop longtemps du premier mari. J’ai trouvé que le personnage de Maëlle était très attachant et on avait envie de connaitre son histoire.
    Je pense que l’on doit lire ce livre car il montre comment on peut facilement tomber dans la dérive avec les réseaux sociaux et se fermer petit à petit.

    1. Ce livre est très difficile à lire mais très intéressant, il nous a fait beaucoup réfléchir et prendre conscience de beaucoup de choses : par exemple que les réseaux sociaux pouvaient vite nous monter à la tête et nous embrigader par de la propagande.

  2. C’est l’histoire de Maëlle, une jeune fille. Elle se convertit à l’islam, se radicalise et devient Ayat. Dans ce livre, on va suivre les étapes de la radicalisation, du départ pour la Syrie jusqu’à son retour en France.
    J’ai bien aimé ce livre car il est moderne, il raconte l’actualité en France. Il montre aussi que sur les réseaux sociaux, il faut faire très attention à ne pas se faire manipuler car le personnage de Maëlle est une adolescente comme les autres.

  3. C’est l’histoire de Maëlle, une jeune fille, se convertit à l’islam, se radicalise et devient Ayat.
    J’ai bien aimé ce livre car Maëlle est très attachante et on veut savoir son histoire. J’aime aussi ce livre car c’est un livre moderne et qui montre qu’on peut être facilement manipulé avec les réseaux sociaux car Maëlle est une adolescente comme les autres.

  4. Cette suite de témoignages ne nous aide pas à avoir de l’empathie pour Maëlle. J’ai été dérangée par le fait que l’auteur explique très peu, juste à travers la sœur Jeanne, comment se protéger de la manipulation. J’ai été gênée par le témoignage de son ami partie avec elle en Syrie, qui habite dans une maison tout en marbre et qui traite Maëlle de traitre. J’ai été choquée par le passage où Jeanne enfile le niqab de sa sœur et y trouve un certain réconfort … Bref, par tous les aspects « positifs » de l’islam radical.
    Un livre certainement intéressant mais à ne pas mettre entre toute les mains, ou alors avec une belle discussion à la clef et des éléments concrets comme le site du gouvernement ou un site sur les hoax. Il peut vraiment prêter à confusion chez des ados en manque de repères.

  5. Je suis assez mitigé sur ce livre. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’est radicalisée sur les réseaux sociaux. Dans ce livre il y a une multitude de personnages, certains très intéressants d’autres que je trouve légèrement inutiles mais cela rajoute divers points de vue de la situation de Maëlle. L’intérêt de ce livre est de montrer et d’alerter sur la facilité d’être radicalisé par le biais des réseaux sociaux .

  6. C’est l’histoire de Maëlle une jeune fille qui se convertit à l’islam et se radicalise.
    J’ai bien aimé ce livre car Maëlle est très attachante et on peut vivre son histoire…
    J’ai bien aimé ce livre car on arrive à se plonger dedans, mais je trouve que l’on parle trop longtemps « des autres personnages »
    Je pense que l’on doit lire ce livre car il montre comment on peut facilement tomber dans la dérive avec les réseaux sociaux et se fermer petit à petit aux autres qui eux peuvent nous aider

  7. « Et mes yeux se sont fermés » est un roman que je n’ai pas trop apprécié en raison de sa complexité et de tous ces personnages que je trouve inutiles malgré que le thème soit d’actualité et intéressant : on en apprend plus sur la radicalisation (pourquoi les gens sont menés à ça, par qui et comment). On apprend aussi que les gens n’ayant pas le profil à se radicaliser peuvent l’être quand même.

  8. J’ai bien apprécié ce livre car il raconte comment une jeune fille peut être radicalisée très facilement. Il est très sérieux, ce qui peut rendre la lecture difficile, mais très intéressant car il est écrit sous une forme originale, les changements de personnages. Cela peut rendre certains personnages inutiles, mais rajoute de la diversité. La chronologie est plutôt étonnante, nous commençons la lecture dans un moment futur après que ses péripéties se sont déroulées puis nous allons dans le passé pour comprendre son histoire.

  9. Ma critique porte sur le livre « Et mes yeux se sont fermés » écrit par P.Bard. Son thème principal est moderne puisqu’il parle de la radicalisation d’une jeune fille.
    Je l’ai apprécié pour les raisons suivantes.
    Pour commencer, je trouve que l’auteur a réussi à faire ressortir la personnalité de tous les personnages malgré leur multitude. Par exemple on ressent bien le caractère rebelle et battant de Maëlle ou encore la bienveillance d’Aïcha.
    De plus, son sujet est actuel : la radicalisation et le départ d’une adolescente en Syrie. Il est peut abordé dans les livres sauf aux informations télévisées et sur internet. Ce qui est dommage car je pense qu’avec la lecture on peut avoir une autre vision du monde sortie de l’influence des médias.
    Le dernier aspect positif que je relève est la prévention que fait l’auteur, car il nous explique en détail le processus d’embrigadement de Daech et toutes les étapes qui s’en suivent comme par exemple dans le point de vue de Jeanne, la description des sites de propagande.
    Ce livre laisse une ouverture et une question sur laquelle je voudrais achever : Devons nous laisser une trop grande liberté à la propagande sur les réseaux sociaux ?

  10. Ce livre est le plus intéressant de tous!!!! Il est hyper intéressant, super enrichissant et fait beaucoup se remettre en question et nous fait réfléchir sur les réseaux sociaux, la propagande. Nous pouvons nous mettre à la place de cette jeune fille et c’est vraiment touchant.

  11. Ce livre est dans l’actualité , c’est pour cela qu’il est très intéressant. Chaque chapitre représente un personnage, ce qui nous fait rentrer dans les mémoires des personnages, dans leurs pensées.

  12. Ce livre n’est pas bien. Personnellement, nous trouvons que le sujet est délicat à aborder. Il l’a bien fait mais la langue est bien trop complexe. Ce sujet et cette chronologie ont bloqué notre lecture.

  13. C’était la première fois que je lisais un livre avec un point de vue différent à chaque chapitre, on voit l’histoire dans la tête des différents personnages : ses pensées cachées, ses avis… La chronologie était perturbante au début mais on s’y fait. Ce livre parle de la radicalisation mais grâce au changement de points de vue, on peut voir la pensée de chacun sur ce sujet donc on en a après une vision beaucoup plus large. Le seul détail c’est que l’histoire est un peu longue, par exemple des passages inutiles à mon sens : la vue du professeur. Mais au final, j’ai passé un bon moment à le lire !

  14. C’est l’histoire de Maelle, qui va se convertir à l’islam, et va se renommer Ayat.
    J’ai bien aimé ce livre car il nous fait voir qu’on peut très facilement se faire manipuler sur les réseaux sociaux.

  15. Ce livre est assez dur à lire à cause du changement de points de vue, cela freine la lecture… J’ai bien aimé l’histoire, cela nous montre les dangers des réseaux sociaux….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer