Que faisons-nous?

Aide spécialisée?

L’Aide Spécialisée s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation aux attentes scolaires, que l’enseignant ne peut résoudre seul en classe.
Elle est dispensée par un enseignant spécialisé, qui a reçu une formation complémentaire, le préparant à analyser les difficultés et leur nature, pour construire ensuite en partenariat des remédiations adaptées.

Le RASED

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un dispositif de l’Education nationale composé de psychologues, d’enseignants spécialisés options E et de rééducateurs.
C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents et les enfants.

Les missions du RASED concernent la prévention et le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire par des actions en direction des équipes pédagogiques, des élèves et des familles.
Il travaille dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous, enfants, familles et enseignants.
Il est aussi un relais entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs.

L’enseignant spécialisé Option E

Le maître E, chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique, (psychopédagogue), apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.
Cette aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe, généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les horaires de l’école primaire.

Il s’agit d’amener l’élève :

  • A prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser,
  • A améliorer ses capacités d’apprentissage
  • A installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite

Le rééducateur – Enseignant spécialisé Option G

Le rééducateur est un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative.

  • Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition …)
  • Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou empêchent la pensée.
  •  Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l’enfant de dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l’école.

L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille.

Le psychologue

Le psychologue de l’Education Nationale réalise, en concertation avec les familles, les investigations psychologiques comprenant éventuellement les examens cliniques et psychométriques nécessaires
à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées.

  • Il peut organiser des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi.
  • Il peut aussi proposer des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés.
  • Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.