boulangerie

En sciences, nous avons travaillé sur les moulins à eau et les moulins à manivelle. Avec ce moulin, nous avons essayé de transformé du blé en farine. Nous avons ensuite visité une boulangerie pour voir comme le pain était fabriqué.

Nous avons vu qu’il fallait d’abord préparé la pâte avec du levain (liquide ou solide), ensuite la pâte est posée dans une machine qui la sépare en plusieurs petits pâtons de même taille et de même poids. Nous avons vu la façonneuse qui sert à donner la forme de baguette/pain au pâton. Ensuite, les baguettes/pains vont en chambre de pousse pendant plusieurs heures pour que la pâte lève. Pour la cuisson, nous avons vu un four gigantesque avec un tapis pour faire rentrer les baguettes. Ce four est à 250° C et il lance de la vapeur d’eau pour que les baguettes soient bien dorées.

Ensuite, nous avons dégusté un croissant en classe !

Ozobot

Nous avons eu une mallette avec des robots suiveurs de ligne appelés « Ozobot ».

Nous avons d’abord vu que l’Ozobot prenait la couleur du trait sur lequel il était. Les couleurs claires ne fonctionnent pas.

Ensuite, nous avons constaté qu’il fallait que le trait soit suffisamment épais pour que le robot le détecte avec ses capteurs.

Nous avons ensuite testé différents graphismes simples pour qu’il suive un parcours. Les graphismes trop compliqués, trop étroits ou trop serrés ne sont pas forcément détectés par Ozobot. IMG_6018

cuisine du monde : l’Afrique

Avant les vacances de Février, nous avons fait deux recettes africaines. Nous avons fait des crêpes/galettes appelées « melwi ». C’est la maman de Mayssa qui nous a montré cette recette qui vient du Maroc.

Nous avons aussi fait un velouté à la mangue. Certains n’ont pas aimé…

L’après-midi nous avons dégusté tout cela ! La maman de Mayssa nous avait apporté du thé à la menthe ! Un vrai régal !