Le règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE MARIE CURIE

2017 – 2018

Le règlement intérieur de l’école est approuvé ou modifié chaque année par le conseil d’école.

  • ADMISSION DES ÉLÈVES

La fréquentation régulière de l’École est obligatoire.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école précédente est exigé.

  • HORAIRES

De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 le lundi et le jeudi

De 9h à 12h et de 13h 30 à 15h le mardi et le vendredi.

De 9h à 12h le mercredi.

L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8 h 50 et 13 h 20. Les entrées et les sorties s’effectueront côté gymnase.

Les élèves demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir de l’école entre 12 h et 13 h 30.

Les récréations sous le préau sont échelonnées les jours de pluie. (10h30/10h45/11h et 15h/15h15/15h30)

Pour des raisons de sécurité, l’accès aux locaux est limité pendant la classe.

L’accueil se fait alors par l’entrée, côté du chemin des écoliers. Veillez à ne pas déranger.

  •   CAHIER DE LIAISON

C’est le lien entre les parents et les enseignants. Il doit toujours être dans le cartable de l’enfant. Lisez le très régulièrement. Tous les renseignements et communications doivent être signés par les parents qui sont invités à signaler tout problème de santé ou familial dont les enseignants pourront tenir compte.

De même, prévenir l’école de tout changement d’adresse, de n° de téléphone ou de situation de famille, jour de cantine et garderie. Les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants sur rendez-vous en dehors des heures de classe, aussi souvent que nécessaire.

  • ABSENCES

Les parents doivent impérativement prévenir par téléphone de toute absence prolongée.

Les parents informent l’enseignant par un mot écrit, daté et signé avant l’absence si celle-ci est prévisible ou au retour de l’élève si celle-ci est imprévisible. En cas d’absence prolongée restée sans justification, le directeur en rendra compte à l’Inspecteur d’Académie.

Pour toutes les maladies contagieuses, ou après trois jours d’absence, la famille est tenue de se faire délivrer un certificat médical autorisant la réintégration de l’élève à l’école.

Pour une absence en cours de journée, un enfant ne sera autorisé à quitter l’établissement qu’avec l’un ou l’autre de ses parents : une autorisation écrite ne suffit pas.

  • RETARDS

Les parents veilleront aux heures d’entrée de manière à ce que leurs enfants arrivent à l’heure à l’école et ne dérangent pas le début des cours. Un mot écrit par les parents sera donné en cas de retard.

  • MATÉRIEL

Les livres (manuels scolaires ou livres de bibliothèque) prêtés par l’école doivent faire l’objet de soins attentifs et être couverts proprement. En cas de dégradations (page déchirée ou arrachée, rature ou usure anormale) ou de perte d’un livre, les parents seront contraints de le rembourser ou de le remplacer.

Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant et à ce que rien ne manque dans son cartable.

  • SPORT

Si, pour des raisons de santé, un élève ne peut participer exceptionnellement à des activités sportives, un mot daté et signé des parents doit préciser le motif de la dispense.

En cas de dispense supérieure à une semaine, un certificat médical sera exigé

  • HYGIÈNE ET SANTÉ SCOLAIRE

Les élèves viennent à l’école propres et ne présentant pas de signe de maladie contagieuse.

Parasites : aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.

Les médicaments sont strictement interdits sauf prescription médicale pour les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, diabète, épilepsie..) et pour lesquelles un Projet d’Accueil Individualisé (P. A. I.) sera alors rédigé.

Si un enfant se blesse, le maître de service doit être immédiatement prévenu.

En cas de malaise ou d’indisposition pendant les heures de classe, l’enseignant prévient les parents ou la personne responsable afin  de déterminer avec eux la suite à donner.

Médecine d’urgence : elle relève d’une régulation médicale dotée d’un numéro d’appel : le 15 qui détermine et déclenche, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels. Dans tous les cas, les familles sont immédiatement informées des dispositions prises.

  • DISCIPLINE

Cette école respecte la charte de la Laïcité. Chacun la reconnaît et s’y rapporte.

Les élèves, comme leur famille doivent s’interdire de tout comportement, gestes ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître ou du personnel de service et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.Les élèves doivent contribuer à garder les locaux et la cour de l’école dans un bon état de propreté et s’interdire toute dégradation.

IL EST INTERDIT AUX ÉLÈVES

  • de manifester toute forme d’agressivité envers d’autres enfants ou adultes de l’école ;
  • de tirer, pousser, bousculer, frapper, pincer, mordre des camarades ou de cracher ;
  • de se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents : jeter des pierres ou autres projectiles ;
  • de jouer dans les sanitaires ;
  • de faire des glissades ou de lancer des boules de neige en hiver ;
  • de toucher sans permission au matériel d’enseignement et aux appareils installés dans l’école ;
  • d’ouvrir ou fermer les fenêtres ;
  • de courir dans les galeries, de pénétrer dans les salles de classe pendant la récréation, l’interclasse de midi et le soir après 16 h 30 ou le mercredi après-midi.
    • Les familles seront averties de tout manquement au règlement qui pourra donner lieu, selon la gravité des actes, à des sanctions suivies d’une réparation (après avis du Conseil des Maîtres).
  • SÉCURITÉ

Vols : l’établissement n’est pas en mesure de garantir les élèves contre le vol. Les enfants n’apporteront ni argent, ni objet de valeur (vêtements de marque et bijoux), ni téléphone portable, ni jouet ne présentant pas d’utilité scolaire.

Aucune réclamation ne sera recevable en cas de vol ou de dégradation de tels objets.

Il est conseillé aux parents de marquer visiblement les affaires personnelles de leur enfant.

Les objets ne portant pas de noms (vêtements ou autres) oubliés à l’école et non récupérés au bout d’un an seront donnés à une œuvre caritative.

Objets et produits dangereux interdits à l’école : objets à lames tranchantes, objets en verre, objets pointus à usage non scolaire, objets détonants, allumettes, briquets, produits pharmaceutiques et médicaments (sauf P. A. I. signé) etc…

Il sera procédé, 5 fois par an, à des exercices d’alerte afin qu’enfants et adultes puissent mettre en pratique les règles de sécurité énoncées en début d’année scolaire.

  • SORTIES

Les parents sont priés de vérifier si l’assurance scolaire souscrite garantit les enfants tant en responsabilité civile qu’en responsabilité individuelle (obligatoire pour les sorties pédagogiques).

Un enfant mal assuré ne pourra sortir avec ses camarades lors d’activités hors temps scolaire.

Veuillez fournir une attestation d’assurance à l’enseignant.

Toute sortie hors temps scolaire fera l’objet d’une demande d’autorisation que les parents devront obligatoirement signer. Sans signature, l’élève sera orienté dans une autre classe durant la sortie.

 

L’équipe enseignante