V is for Victory

Durant la Seconde Guerre mondiale,  le signe V devient un symbole de la Résistance anti-nazie : c’est à la fois la première lettre du mot français Victoire,  du mot anglais Victory  et du mot néerlandais Vrijheid  (= Liberté). 

A partir de mars 1941, la BBC demande aux habitants des pays occupés de tracer la lettre V partout où cela est possible pour montrer leurs soutiens à la France Libre. Dans toute l’Europe, on voit apparaître sur les murs la lettre V écrite à la craie, au charbon ou à la peinture.  Faire ce graffiti est un acte de Résistance : c’est s’opposer à la propagande nazie.

La BBC utilise les premières notes de la 5ème symphonie de Beethoven pour commencer les émissions clandestines destinées aux Forces Françaises de l’Intérieur ( = F.F.I) : les 3 coups de timbales brefs suivi d’un coup long correspondent à la lettre V dans l’alphabet morse. 

[su_button url= »https://blogsenclasse.fr/23-bourganeuf-ecole-curie-cm2/wp-content/uploads/sites/36/2018/05/v_victoire_et_beethoven.mp3″ style= »flat » background= »#ffffff » color= »#050f87″ size= »10″ icon= »icon: volume-up » icon_color= »#050f87″ text_shadow= »0px 0px 0px #0000ff » rel= »lightbox »]Ecouter[/su_button]

( source : collections of the Imperial War Museums)
(source : Fondation Charles De Gaulle)

Winston Churchill fait ce geste du V de la victoire dès qu’un photographe est présent.

Charles de Gaulle fait le signe dans ses discours à partir de 1942.
Le V abritait souvent une Croix de Lorraine, emblème de la France Libre.