Les Jeux Olympiques de 1936

Nous avons travailler sur l’affiche des J.O. , sur des images d’archives et nous avons regarder  » La Couleur de la victoire » ( Stephen Hopkins – 2016) 

Les Jeux Olympiques d’été de 1936 se déroulent à Berlin, capitale de l’Allemagne. Hitler y voit l’occasion de prouver la puissance de son pays,  de montrer la supériorité des athlètes allemands et de la « race aryenne ». Il veut que les sportifs nazis remportent toutes les médailles.

Hitler utilise les Jeux Olympiques comme un outil de propagande. 

(source : www.olympic.org)

Au premier plan de l’affiche officielle, on voit un char attelé de quatre chevaux. Cette sculpture se trouve en réalité au sommet de la Porte de Brandebourg, le monument le plus célèbre de Berlin. Elle représente la victoire.
Au second plan, un athlète porte la couronne de lauriers des vainqueurs comme dans l’Antiquité.
Au sommet de l’affiche, il y a les 5 anneaux du drapeau olympique. L’affiche est écrite en anglais.

Hitler veut donner l’image d’un pays fort, pacifique et qui n’est pas anti-sémite.

Ce sont les premiers Jeux Olympiques filmés pour la télévision : ce qui se passe aux J.O. À Berlin est vu dans le monde entier.

 

   ↑ Lors de la finale du 200m, Jesse Owens bat le record du monde.
(source : www.olympic.org)

Jesse Owens, un athlète noir américain, remporte 4 médailles d’or ( 100m ; 200m ; 4×100m ; saut en longueur). Lorsque Jesse Owens remporte la deuxième épreuve, Hitler, furieux, quitte le stade et décide de ne plus saluer aucun vainqueur d’épreuve.

 

MILHIET Agathe

J’ai bien aimé travailler sur les J.O. de 1936. Et c’est là que les pays ont découvert les vrais idées d’Hitler.

Théo

J’aime beaucoup l’histoire donc ce projet me plait énormement surtout on decouvre beaucoup de choses avec nos superbes maitresse