Guernica, par les élèves de Cm2

Matériel:
– reproduction de Guernica, de Pablo Picasso découpée 20 morceaux .
– 1crayon à papier
– 1 règle
– 20 morceaux de feuille cartonnée (plus grands que ceux de la reproduction découpée)
– des craies grasses
– des encres de couleur (rouge, violet, vert, orange, bleu clair, bleu foncé, rose, jaune)
– des brosses

Etapes :
– Quadrillage (0,5 x 0,5) de chaque morceau de la reproduction
– Quadrillage (1 x 1) des feuilles cartonnées
– Dessin agrandi de l’oeuvre de Picasso
– Mise en couleur: les dessins sont repassés ou coloriés à l’aide de craies grasses de 2 couleurs
– Encrage de la feuille cartonnée
– Assemblage et collage de la production.

Guernica, par Picasso

Le 26 avril 1937, Guernica, une ville espagnole est bombardée par les avions allemands et italiens qui sont venus soutenir le dictateur Franco pendant la guerre d’Espagne. Il y a 1654 morts et plus de 800 blessés.  C’est le premier bombardement aérien sur une ville et sur des civils sans défense de l’histoire. C’est un choc dans le monde.

Picasso peignant Guernica

 

Pablo Picasso est révolté. Il commence à peindre son tableau quelques jours seulement après l’annonce de ce massacre par les journaux. En 1937, c’est déjà un peintre reconnu et célèbre qui vit à Paris depuis 35 ans.

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi » (Picasso)

 

                                                            Guernica par Pablo Picasso – Huile sur toile (1937)

Picasso construit son tableau pour dénoncer l’horreur des conflits humains.

  • La taille gigantesque du tableau ( 349 × 777 cm) donne l’impression aux spectateurs d’être dans la scène, de la vivre.
  • Il choisit le noir et blanc qui rappellent  les photos parues dans les journaux. Les petits traits noirs sur le cheval ressemblent aux caractères des articles de journaux.  Le noir évoque la mort. Le contraste entre le noir et le blanc renforce la violence de la scène.
  • Picasso donne l’impression du chaos en superposant les objets et les corps. Les personnages ont les visages tordus et les corps  sont dirigés dans tous les sens. La scène se passe en même temps à l’intérieur ( carrelage, lucarne, plafonnier…) et à l’extérieur ( tuiles
  • , toit..)

Picasso avait interdit que son tableau retourne en Espagne tant qu il n’y aurait pas la démocratie . Le tableau est exposé en Espagne depuis 1981 alors que le peintre espagnol est décédé en 1973. Guernica est aujourd’hui encore une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.

Les Jeux Olympiques de 1936

Les Jeux Olympiques d’été de 1936 se déroulent à Berlin, capitale de l’Allemagne. Pour Hitler, c’est l’occasion de prouver que son pays est le plus puissant et de faire la démonstration de la supériorité des athlètes allemands et de la « race aryenne ». Il veut que les sportifs nazis remportent toutes les médailles.

  ↑ Affiche des J.O. de 1936

Hitler utilise les Jeux Olympiques comme un outil de propagande. 

Au premier plan de l’affiche, on voit un char attelé de quatre chevaux. Cette sculpture se trouve en réalité au sommet de la Porte de Brandebourg, le monument le plus célèbre de Berlin. Elle représente la victoire.
Au second plan, on voit un sportif. Il porte une couronne de lauriers de vainqueurs comme les athlètes et les statues pendant l’Antiquité.
Au sommet de l’affiche, il y a les 5 anneaux du drapeau olympique. L’affiche est écrite en anglais.

Hitler veut donner l’image d’un pays fort, pacifique et qui n’est pas anti-sémite.
Ce sont les premiers Jeux Olympiques filmés pour la télévision. Ce qui se passe aux J.O. À Berlin est vu dans le monde entier.

 

   ↑ Lors de la finale du 200m, Jesse Owens bat le record du monde.      

Jesse Owens, un athlète noir américain, remporte 4 médailles d’or ( 100m ; 200m ; 4×100m ; saut en longueur). Lorsque Jesse Owens remporte la deuxième épreuve, Hitler, furieux, quitte le stade et décide de ne plus saluer aucun vainqueur d’épreuve.

Le Dictateur, Charlie Chaplin

Vu par les élèves de CM2

Date: 1938-1940
Réalisation et scénario: Charlie Chaplin
Format: Film en noir et blanc
Premier film parlant de Charlie Chaplin
Genre: Comédie, parodie
Acteurs: Charlie Chaplin->le barbier, Hynkle
Paulette Goddard Hannah

Le synopsis
A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, un soldat sauve un aviateur. Blessé à son tour, il devient amnésique et reste à l’hôpital quelques années.

Lorsqu’il revient dans le ghetto juif où il est barbier, la vie a changé: les Juifs sont persécutés par la dictature d’Hynkle qui mène une politique antisémite.

Au moment de l’invasion de l’Osterlich, le barbier et Hynkle sont confondus.

Une oeuvre engagée
Ce film fut conçu juste avant la  Seconde Guerre Mondiale.
Charlie Chaplin s’inspire de la situation politique de l’Europe et surtout de l’Allemagne, après la mise en place de l’Etat totalitaire Nazi.
Le personnage d’Hynkle  est à l’image d’ Hitler.
Il critique les aspects du régime nazi en le ridiculisant.

Nom En réalité Dans « Le Dictateur »
– du pays l’Allemagne La Tomania
– du dictateur Adolf HITLER Adénoïde HYNKLE
– du symbole nazi La croix gammée La double croix
de la conquête de 1938 l’Autriche  l’Osterlich
– du pays européen allié  l’Italie  la Bacteria
– du dictateur allié  Benito MUSSOLINI Benzoni NAPOLEONI

Papa pourquoi t’as voté Hitler? de Didier Daeninckx

Illustré par PEF

Les parents de Rudi se disputent  car son père veut voter Hitler et sa mère est contre, le 5 mars 1933. Son père dit qu’Hitler rendra l’Allemagne grande. Hitler remporte les élections et la majorité des Allemands est contente. Sa mère quant à elle, pleure de tristesse. Arrivé au pouvoir, Hitler impose les idées du nazisme:

  • il fait construire des hangars à Dachau pour « enfermer ceux qui ne pensent pas bien »
  • des livres « qui ne correspondent pas au idées nazies » sont brûlés
  • les biens des Juifs sont confisqués
  • les juifs sont humiliés
  • Les opposant aux nazis sont arrêtés

écrit par les élèves de CM2

 

Exposition Anne Frank

Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui – l’exposition internationale itinérante de la Maison Anne Frank (Amsterdam) – sera visible du 26 février au 6 avril 2018 à la mairie de Bourganeuf .

Sous la forme d’une immense ligne du temps développée sur onze murs de toile très visuels, l’histoire d’Anne Frank et de sa famille est exposée en regard du contexte historique.

La visite de l’exposition est adaptée aux élèves à partir du CM2 jusqu’au lycée. La visite dure une heure trente, elle se présente sous la forme d’un parcours interactif de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté.