Jacques Chirac: la mort d’un homme connu par tous

Jeudi 26 septembre, Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans. Petite rétrospective sur la vie de cet homme connu par tous les  Français.

Une longue carrière politique

Jacques Chirac a été élu 2 fois Président de la République, la première fois en 1995 puis il a été réélu  en 2002.  Avant ces deux mandats, il était déjà dans la politique : il a été  député de la Corrèze, secrétaire d’état, premier ministre ainsi que maire de Paris.

De sa présidence, on peut retenir deux actions marquantes qui sont la reconnaissance du rôle de l’état Français dans la déportation des Juifs ainsi que son opposition à la guerre d’Irak. Il a consacré une quarantaine d’années  à sa carrière politique.  C’était un homme engagé.

Un homme passionné par les arts premiers

Jacques Chirac avait pour passion les arts premiers (œuvres d’art produites par des civilisations sans écriture) ainsi que le Japon et sa culture. En effet, en 2006,  il avait accepté de donner son nom au musée du quai Branly (musée consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques) pour défendre les cultures et les peuples menacés par la mondialisation. Mais ce n’était pas la première fois qu’il prêtait son nom, il l’avait déjà fait avec un trophée destiné au vainqueur d’un combat de sumo, la « coupe Jacques Chirac ».

Un homme qui  « aimait les gens »

 Jacques Chirac était un homme qui aimait les gens et il était également un bon vivant. Prenons l’exemple du Salon de l’agriculture: il tenait à tout goûter  (même la bière !) et voulait également rencontrer  le maximum de personnes.

Aujourd’hui, lundi 30 septembre, journée de deuil national,  Jacques Chirac sera enterré  à Montparnasse, aux côtés  de sa fille Laurence morte d’anorexie. À 15 heures, au collège, comme dans tous les établissements scolaires, nous respecterons une minute de silence en sa mémoire. 

Sophie

Sources: 20 minutes Gala Le Monde,Le Parisien, RTL, Wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix