Week-end du patrimoine : les forces de police étaient de sortie…

Pour le traditionnel week-end du patrimoine tant attendu par de nombreux Français (21 et 22 septembre 2019), certains monuments n’ont pas ouvert leurs portes. 

https://pixabay.com/fr/photos/arc-de-triomphe-arc-triomphe-paris-143005/
L’Arc de Triomphe
© Photo Pixabay.com

Selon la presse, les journées du patrimoine 2019 ont remporté un réel succès avec 12 millions de visiteurs. Pourtant, à la grande déception de beaucoup d’entre eux, certains musées et monuments sont restés fermés à Paris et dans quelques grandes villes de France. L’ Arc de Triomphe, le Grand Palais, le ministère de l’Éducation nationale,….avaient choisi de rester portes closes. D’autres monuments et institutions, comme le Palais de l’Élysée,  avaient opté pour un système de réservation en ligne et ont sélectionné les visiteurs.

Les raisons de ces restrictions et précautions

Les journées du patrimoine étaient aussi celles des manifestations et les forces craignaient les débordements. À Paris, on attendait plusieurs manifestations : les Gilets jaunes,  la marche pour le climat, une manifestation contre la réforme des retraites. Et des débordements, il y en a eu : selon le journal Le Parisien, la police a procédé à 189 interpellations ; des vitrines ont été brisées ; des immeubles , tagués ; des poubelles, incendiées. Les forces de police avaient anticipé et prévu ces débordements et c’est pour cette raison principale que certains monuments n’étaient pas accessibles.

On se souvient que l’Arc de Triomphe avait déjà été l’objet d’actes de vandalisme lors des premières manifestations des Gilets jaunes. Même si des Français ont été déçus, il valait mieux prendre des précautions et faire preuve de prudence… pour la sauvegarde de notre si beau patrimoine.

Antoine

Sources : France 3 Paris Ile de France  Le Figaro Le Parisien

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix