Le sexisme : c’est toujours pas réglé !

Même si notre société évolue et s’améliore, le sexisme reste un vrai problème et il y a encore de nombreux changements à faire.

Vendredi 20 Septembre 2019, en cours de français, nous avons débattu avec mes camarades de 3e sur le problème du sexisme. Nous avons notamment abordés 3 sujets : le travail, la sexualité et la mode vestimentaire. Voici la synthèse de nos réflexions.

Le sexisme, c’est quoi ? Être sexiste, c’est penser et croire qu’un sexe est supérieur à l’autre. Les femmes en sont les premières victimes. Le mot sexisme est assez récent car il est apparu pour le 1ère fois dans un dictionnaire américain en 1972.

Sexisme et travail : En grande majorité, les femmes ont plus de mal à obtenir un poste élevé dans le monde du travail. Les hommes pensent le plus souvent  que la femme devra forcément prendre des congés pour des enfants ou futurs enfants, qu’une femme ne peut pas prendre des décisions importantes. L’inégalité salariale est entre 9 et 25% en France, selon le journal du Figaro. Environ 80% des femmes sont touchées par le sexisme au travail selon les chiffres clés du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Depuis  1971, les femmes devraient avoir le même salaire que les hommes mais on constate que « dans les faits, 27% de moins que les hommes à compétences égales » (cf Filles Garçons : en fait ça change quoi ? aux éditions Fleurus).

Sexisme et sexualité : Selon quelques filles de la classe, les femmes ont moins de droits sexuellement parlant et sont victimes de nombreux préjugés. Quelques exemples : si une femme a comme compagnon un homme plus jeune qu’elle, on le remarque et beaucoup porte sur elle un regard désapprobateur. De la même façon,  si une jeune femme vit avec un homme plus âgé, on s’imagine qu’elle profite de son « argent »;  on plaint l’homme car de nombreuses personnes supposent  la femme est là par intérêt et non par amour.

Parlons des moyens de contraception. C’est toujours, du moins en grande partie, les femmes qui doivent faire preuve de responsabilité (stérilet, pilule…). Mais il faut savoir  les moyens de contraception peuvent nous créer des problèmes de santé ou encore une ménopause précoce.

Sexisme et mode vestimentaire : Nous sommes au XXIème siècle et pourtant  es femmes  ne peuvent pas toujours s’habiller comme elles le souhaitent. Si c’est un peu trop court ou un peu trop décolleté, on dit qu’elle « provoque ». Mais un homme peut se permettre de se promener torse nu sans recevoir aucune critique ! 

Pour conclure nous avons des progrès à faire, beaucoup de préjugés à combattre. Nous sommes loin de l’égalité homme-femme totale.

Jaina

Sources : Le Figaro, Le Secrétariat d’ Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix