Ressources numériques

La Région Aquitaine met à disposition, gratuitement, des ressources numériques à destination des lycéens et de leurs enseignants.

 

           

 

Ces ressources sont disponibles depuis  le portail documentaire du lycée (accès depuis le site  internet du lycée).  

Il faudra suivre la procédure d’identification indiquée en page d’accueil du portail.

 Nous  signalons  la grande richesse du catalogue vidéos d’Educ’Arte qui permet notamment le visionnage de pièces de théâtre et de films documentaires ou de fiction.

Merci de signaler tout problème de connexion

auprès des professeurs  documentalistes (codes…).

 


LIRE L’ACTU AU LYCEE

En plus des revues et journaux du kiosque du CDI (45 titres quand même !) que l’on peut emprunter ou lire sur place, il est maintenant possible de lire certains titres de la presse quotidienne en ligne, depuis l’établissement !

C’est le dispositif Lire l’Actu.

 

Attention : tout est en streaming, il n’est pas possible de stocker les articles, tout est renouvelé quotidiennement.

Rendez-vous sur le portail esidoc de l’établissement pour la lecture.

 

 

Reforme du baccalauréat général 2018 de M. Blanquer

1-Pourquoi faire une reforme ?

Le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé une reforme du baccalauréat général qui concernera les élèves qui rentreront en Seconde en 2018. Cette réforme ne serait-elle pas motivée par la réduction du coût de l’organisation des épreuves du baccalauréat ?

2-Les épreuves du nouveau baccalauréat

Le baccalauréat sera constitué d’épreuves écrites et d’un oral ; l’oral sera individuel et devra durer 20 minutes ; il sera travaillé sur deux années. En Première, il sera travaillé en groupe, puis en Terminale, il sera travaillé individuellement. L’épreuve de philosophie se déroulera en juin avec l’oral. Les épreuves des spécialités choisies se dérouleront, elles, après les vacances de printemps. L’épreuve de français, écrite et orale, reste en année de Première. Tout ceci représentera 60% de la note du bac. Le reste relèvera du contrôle continu.

3-Le contrôle continu

Le contrôle continu sera divisé en deux parties, deux parties d’épreuves type bac blanc en janvier et en avril de l’année de Première puis en décembre de l’année de Terminale.  Il tiendra également compte des notes du bulletin scolaire de Première et de Terminale.

4-Le remplacement des filières par des matières spécialisées

Les filières générales S, L et ES seront remplacées : les élèves suivront un enseignement général en Première : Français, Histoire-géographie, LV1, LV2 et EPS , ainsi qu’une autre matière répondant au nom de « Humanités scientifiques et numériques » dont le contenu n’est pas encore connu mais cette matière contiendra plusieurs disciplines.

Trois spécialités pourront être choisies parmi les thèmes : arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie et les élèves auront trois heures par semaine consacrées à chacun des trois thèmes. En Terminale, les élèves auront le même enseignement qu’en Première sauf le français qui sera remplacé par la philosophie mais les élèves devront choisir seulement deux spécialités parmi la liste proposée, ce ne seront pas obligatoirement les mêmes qu’en Première.

5-L’organisation des années

L’année restera découpée en trimestres, et les élèves de première et de terminale auront une heure et demie hebdomadaire consacrée à l’orientation. Les classes de Terminale devront aussi changer de nom et monsieur Blanquer réfléchit : peut-être « classe de maturité »…

 

Ethan L

L’environnement et les 12 conséquences concrètes du réchauffement climatique en 2018

La COP21 , en décembre 2015 à Paris , s’était fixée pour objectif de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Si nous ne changeons pas notre mode de vie pour y parvenir car le temps presse dangereusement, les conséquences seront dramatiques. Quel est le constat en 2018 ?

1- Des îles paradisiaques englouties

En 50 ans , le niveau des océans s’est élevé de 10 cm. Une tendance qui devrait se poursuivre voire même s’accélérer dans les années à venir . Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins 1 mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent  » au vu  de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, des glaciers et des calottes glacières , il est pratiquement  certain que nous auront une augmentation  du niveau de mer d’au moins 1 mètre, et probablement davantage ».

2-Miami,Tokyo, Amsterdam envahies par les eaux

Autre conséquence de la montée du niveau des océans, de nombreuses grandes villes construites sous le niveau de la mer pourraient être envahies par les eaux. C’est notamment le cas de Miami, New York, Tokyo, Singapour, Amsterdam ou encore Rotterdam.

3-Des ouragans et cyclones plus intenses

Selon les spécialistes, les ouragans et les cyclones d’une plus grande intensité seraient l’une des conséquences directes du réchauffement climatique. Les ouragans, puissent leurs forces de l’énergie dégagée par les océans. Ainsi, les scientifiques mettent en garde la population car leur intensité pourrait être décuplée avec l’augmentation de la chaleur terrestre.

4-Des records de chaleur

L’objectif principal  de la conférence  de Paris est de maintenir le réchauffement climatique  à moins de 2°C . Si cet objectif n’était pas réalisé, les prévisionnistes prévoient des records de températures dans le futur et la multiplication des épisodes caniculaires. Les vagues de chaleur vont probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps. Avec le réchauffement de la Terre, nous nous attendons à voir les régions actuellement  humides recevoir davantage de précipitations et les régions sèches en recevoir moins. Les scientifiques tablent sur une hausse de la température  moyenne de la surface de la Terre comprise entre 0,3 et 4,8°C selon la quantité des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2100.

5-Des feux de forets plus fréquents

Au Portugal, Canada, Etats-Unis, Italie et France…etc, les feux de forêts se sont multipliés ces derniers mois. L’une des raisons : les canicules sont de plus en plus fréquentes , ce qui entraine des conditions climatiques sèches et extrêmement chaudes, favorisant la survenue de feux de forêts. Le réchauffement climatique est un des facteurs qui peut expliquer la multiplication des feux, mais ce n’est pas le seul : il y a aussi l’action humaine, la sècheresse parfois liée au réchauffement, la repousse des forêts .

6-50millions de réfugiés climatiques en 2050

Sècheresse, typhons, inondations, cyclones, etc : les changements climatiques sont à l’origine de  l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Des catastrophes naturelles qui devraient continuer à se multiplier  dans les décennies à avenir, provoquant la migration des populations. Dans un rapport publié en 2012, l’ONU prédisait 205 millions de déplacés dans le monde en 2050. 82,5 millions de réfugiés climatiques ont été recensés entre 2011 et 2014. Combien sont-ils quatre ans plus tard ?

7-Explosion de la pauvreté d’ici à 2030

La banque mondiale estime que plus de 100 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté si les objectifs de réduction des gaz à effet de serre ne sont pas tenus. Ce sont les plus démunis qui sont le plus durement frappés par le changement climatique. Le défi auquel nous sommes maintenant confrontés consiste à éviter que le dérèglement du climat ne plonge dans l’extrême des dizaines de millions d’humains. Les populations les plus pauvres sont ainsi menacées par les mauvaises récoltes dues à  la diminution de la pluviosité, la flambée des prix alimentaires provoquée par des phénomènes météorologique extrêmes. Le continent africain serait le plus durement touché, la flambée des prix alimentaires pouvant atteindre 12% en 2030 et jusqu’à 70% à l’horizon 2080. L’ONU estime par ailleurs que près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d’ici 2080.

8-Recrudescence des maladies

Le réchauffement climatique pourrait avoir un impact sanitaire en accroissant l’incidence des maladies sous l’effet de vagues de chaleur et d’inondations. Ces phénomènes pourraient, en effet, allonger la saison de transmission des maladies propagées par les moustiques. Un réchauffement planétaire de 2 à 3 °C augmenterait de 5% le nombre d’habitants exposés au paludisme, soit une hausse de 150 millions de personnes. Et selon l’OMS 2 milliards de personnes de plus pourraient être exposées au risque de transmission de la dengue d’ici les années 2080.

9-animaux:une espèce sur six pourrait disparaitre

En analysant les résultats d’une centaine d’études portant sur l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore, des chercheurs américains ont établi qu’une espèce animale sur six pourrait disparaitre si le rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre se poursuit. Certains scientifiques affirment même que la 6ème extinction animale de masse a débuté, une situation que la planète bleue n’a plus connu depuis 66 millions d’années.

10-Disparition de la Grande Barrière de Corail

Le plus grand récif corallien au monde, qui s’étend sur 348.000 km² au nord-est des côtes australiennes, est menacé par 2 phénomènes : l’augmentation de la température de l’eau et l’acidification des océans. Ces 2 processus mettent en péril la diversité de la grande barrière, qui abrite 400 espèces  de coraux, 1500 espèces de poissons et 4000 espèces de mollusques. En 2012, le site avait déjà perdu plus de la moitié de ces prairies coralliennes en seulement 27 ans. Et le récif pourrait continuer à se détériorer dans les mêmes proportions d’ici 2022 si rien n’était fait pour le protéger selon les scientifiques.

11-la fin des vins de Bordeaux et de la vallée du Rhône

Si les conditions climatiques sont aujourd’hui idéales pour les vignes dans ces régions, le réchauffement de la planète et les baisses de précipitions pourraient redistribuer la répartition géographique des régions productrices de vin dans le monde. Concrètement la surface de terres favorables à la culture du vin va (en Europe) se réduire de 68% en 2050. Le scenario le plus pessimiste fait état d’une réduction de  86%.

12-Les turbulences en avion plus fréquentes

Selon une étude parue dans le revues Nature Climate Change, les zones  de turbulences devraient augmenter de façon considérable à l’avenir. Se fondant sur une simulation des modèles climatiques, les chercheurs estiment que les turbulences pourraient doubler d’ici à 2050. Leur force augmenterait également de 10% à 40%.

 

On en conclut qu’il faut lutter  contre le réchauffement, il ne faut pas organiser des sommets, signer des accords, ou investir des millions d’euros. Chacun, à son échelle peut apporter sa ‘petite pierre’ à l’édifice pour tenter de préserver notre planète, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables d’un réchauffement climatique aux conséquences alarmantes. Et depuis que Donald Trump a fait une croix sur la bonne santé de Mère Nature en se retirant des accords de Paris, il faudra agir rapidement pour nous tous.

 

David W

Les LCS une compétition d’e-sport.

League Of Legends est un jeu video qui se joue en 5 contre 5, c’est un jeu de  la société Riot Game qui a été créé le 8 octobre 2008 et une version beta disponible pour tous est sortie en avril 2009.

Les League of legends Champion Ship (LCS)  sont une compétition mondiale sur le jeu vidéo League Of LeTgends (LOL), qui se déroule dans quatre zones majeures l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest, l’Asie et la Corée du Sud.

Elle se déroule en plusieurs phases : les phases de poules/qualifications de janvier à septembre, puis de septembre à novembre, les phases finales entre les meilleurs de chaque poule, pour les gagnants un « cashprize » de plusieurs millions est à la clé (le prix du cashprize augmente chaque année pour la société de l’équipe gagnante). L’équipe qui a le plus de victoires à son actif est une équipe coréenne du nom de SKTT1. Il y a huit équipes pour le poule européenne: Misfit/Vitality/Unicorns Of Love(UOL)/H2K/Roccat/G2/Giants/Fnatic/FC schalke. Il y aussi des variantes de la compétition mondiale comme les LCK ou les All-Star game, qui est un tournoi qui oppose les meilleurs joueurs du monde dans des matchs en 1 contre 1.

League Of Legends est un jeu qui est en progression constante et qui est modifié et amélioré le plus souvent possible. Cette compétition est regardée par de plus en plus de personnes qui s’intéressent à l’E-sport.

 

Résultat de recherche d'images pour "lcs lol"

Damien C

Deux fausse alertes à la bombe en Corrèze

Résultat de recherche d'images pour "logo raid police"
https://en.wikipedia.org/wiki/Law_enforcement_in_France#/media/File:Renault_Trafic,_CRS_autorouti%C3%A8re_2016_-_2.jpg

Le  29 novembre 2017 dans la ville de Tulle vers 4 heures du matin, un homme affirmant porter des explosifs et des armes est entré dans le commissariat. L’homme menaçant de se faire exploser, l’hôtel de police a donc été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place à l’extérieur du bâtiment ainsi que dans la ville. Le forcené a été maitrisé par l’intervention du RAID provenant de Toulouse. L’homme a été neutralisé par une balle dans la jambe  et a ensuite été conduit à l’hôpital dans la matinée. L’enquête a révélé que ses armes étaient factices, il ne s’agissait que d’un cas de dépression.

 

D’autre part, quatre mois auparavant la ville de Brive, qui est aussi située en Corrèze à une quarantaine de kilomètres de Tulle, a aussi subi une fausse alerte. Sur un chantier, un conducteur d’engins de travaux public allant s’installer sur son outil de travail a retrouvé sur l’appareil un mot disant  » Si tu démarres cet engin il explose ». Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du chantier, un garage automobile et un supermarché situés à proximité ont dû être évacués.

Pour sécuriser le lieu, une équipe de déminage de bombes de Bordeaux est intervenue afin de vérifier la présence d’explosifs ou non. Après l’analyse de l’engin, l’expertise a prouvé qu’il n’y avait pas de bombe sur le site ni sur la machine. Le périmètre a été levé et le chantier et les commerces ont pu reprendre leurs activités.

Résultat de recherche d'images pour "image engin travaux public"
https://www.flickr.com/photos/32569229@N06/8510026312

      Lucas C.

La consommation de tabac et les jeunes

La consommation de tabac est en nette baisse chez les jeunes de 17 ans, seuls 25% d’entre eux en fument quotidiennement en 2017, contre 32,4% en 2014, une baisse de 7 points en 3 ans. Lors de le première édition de l’enquête, ils étaient 42,1% en 2000. Le pourcentage de jeunes ayant déjà essayé le tabac depuis 2014 chute de 10 points, il passe de 68,4% a 59%.

Plusieurs facteurs expliquent cette disgrâce, selon l’OFDT (Observation Française des Drogues et des Toxicomanies, de la cigarette) l’image du tabac est devenue négative auprès des adolescents entre 2014 et 2017. Les adolescents on toujours connu l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs depuis 2009, ainsi que fumer dans des lieux publics, bars restaurants ( 2007 et 2008).

La hausse d’un euro en moyenne du prix des paquets de cigarettes est entrée en vigueur jeudi 1er mars 2018, le paquet coûtera désormais autour de 8 euros. Le gouvernement avait décidé en 2017 d’augmenter progressivement la fiscalité sur le tabac pour relever le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici à 2020, contre 6,6 en 2017, afin de faire chuter la consommation de tabac.

L’Espagne est un pays frontalier où les cigarettes sont moins chères qu’en France, un paquet coûte en moyenne 4,20€, alors que l’Australie se place en tête des pays « anti-tabac » avec un prix de 14,60 euros le paquet.

Nawal A.

 

Le Oukitel U18 : Pâle copie ou produit intéressant ?

De nombreux constructeurs asiatiques ont tendance à s’inspirer, que ce soit de manière discrète ou plus flagrante, des smartphones ou autres produits high-tech de grandes marques comme Apple ou Samsung. C’est le cas du dernier smartphone d’Apple : l’Iphone X.

Oukitel est une marque chinoise proposant des smartphones milieu de gamme à prix réduit. Leur dernier smartphone se nomme le Oukitel U18, un smartphone sous Android 7.0 vendu dans les environs de 130€. Son design s’inspire clairement du petit dernier de la firme de Cupertino : Apple. Mais il ne dispose pas pour autant des mêmes caractéristiques.

Source : Oukitel.com                                                                          Comparaison des deux smartphones

Une alternative à l’Iphone X ?

L’iphone X est équipé d’un processeur A11 bionic qui lui donne une puissance encore inégalée sur le marché du smartphone, il intègre une technologie de reconnaissance faciale nommée Face ID permettant de déverrouiller son téléphone avec son visage. Son appareil photo est un double capteur de 12 millions de pixels et intègre une technologie de réalité augmentée, son système d’exploitation est quant à lui sous IOS 11. L’Iphone X est actuellement vendu au prix de 1159€.

Résultat de recherche d'images pour "iphone x"

L’Oukitel U18 dispose quant à lui de 4go de mémoire vive qui permet de jouer convenablement sans pour autant égaler la puissance de l’Iphone X. Pas de Face ID sur ce téléphone, l’encoche contient  l’appareil photo ainsi que d’autres capteurs. Il embarque un double capteur dorsale de 13 et 16 millions de pixels. Son prix est de 130€ soit environ 10 fois moins cher que l’Iphone X.

Au final, ces deux smartphones diffèrent et ont tous les deux leurs points faibles, ainsi que leurs points forts. Ce qui est flagrant c’est le prix : L’Iphone X vaut-il réellement 1000€ de plus que son concurrent chinois ? C’est au consommateur d’en juger.

L’Oukitel reste un smartphone intéressant que ce soit pour son rapport qualité-prix, ou pour ses caractéristiques, il s’adresse aux consommateurs qui recherchent un smartphone puissant au design épuré à un prix abordable. Le produit d’Apple est intéressant pour ses caractéristiques mais pas pour son prix. Il est, quant à lui, tourné vers les consommateurs en quête de puissance.

Sources : Oukitel.com

                 Apple.fr

Simon.L

Pourquoi autant d’accidents sur la route?

Aujourd’hui, beaucoup d’accidents surviennent sur la route. Plusieurs facteurs sont responsables de ceux-ci :

-la vitesse:

En 2015                                                                  https://fr.statista.com/statistiques/480634/francais-infractions-routieres/

 

-l’alcool au volant :

http://www.midilibre.fr/images/2015/04/19/1152100_628_autoinfogra_800x545p.png?v=1

 

-le téléphone :

http://www.midilibre.fr/images/2015/04/19/1152100_628_autoinfogra_800x545p.png?v=1

-le non-respect des priorités :

http://www.midilibre.fr/images/2015/04/19/1152100_628_autoinfogra_800x545p.png?v=1

 

-la fatigue :

http://www.midilibre.fr/images/2015/04/19/1152100_628_autoinfogra_800x545p.png?v=1

 

Ces différentes attitudes sont les principales causes de mortalité sur les routes. Depuis 1960, au moins 350 000 personnes sont mortes des suites d’un accident de la route en France : la seule année 1972 comptabilise 18 034 morts officiels. Et depuis 1945, les chiffres sont aussi édifiants, car il faut parler d’au moins 500 000 morts, soit l’équivalent d’un grand conflit majeur, ou l’équivalent des pertes humaines subies en France lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2016, la France a compté 57 522 accidents corporels, tuant 3 477 personnes (dans les 30 jours suivant l’accident), en blessant 72 645, dont 27 187 ont été hospitalisées, selon les chiffres collectés par l’Observatoire national de la sécurité routière, et sans compter les accidents non corporels.

CHASTANET Manon