Ouverture du festival de la Vézère par les élèves

Mardi  21 mai à la salle culturelle d’Allassac, deux classes de 6ème du collège ont participé à l’ouverture du festival de la Vézère avec deux autres collèges, Allassac et Jean Moulin de Brive. C’était un très beau moment que les élèves ont adoré !

Festival de la Vézère avec Apollo 5. Photo Eugène.com

Vous ne connaissez pas le festival de la Vézère ?

C’est un festival de musique classique ; Il aura lieu officiellement du 9 juillet au 22 août, mais les élèves en ont fait l’ouverture mardi 21 mai.

Il existe depuis 38 ans et c’est Isabelle du Saillant, qui vit au château du Saillant près de chez nous, qui en est la présidente. Des milliers de spectateurs se retrouvent chaque été  à ce festival pour partager leur passion pour la musique classique, avec une programmation musicale de très grande qualité, dans des lieux magnifiques (églises, salles de patrimoine…). Dans ces concerts qui sont donnés partout en Corrèze, on peut entendre des grandes voix, des solistes de très grand niveau, des choeurs exceptionnels.

Pour plus d’informations, cliquez sur le site du Festival de la Vézère

Le projet

Et en parlant de choeurs, les élèves de 6e A et de 6e C ont participé à un atelier de chant choral avec le groupe Apollo 5, cinq chanteurs anglais, 2 filles et 3 garçons qui chantaient « A capella »,  plus Paul qui était chef de choeur et qui dirigeait les élèves.

Le projet a commencé il y a plusieurs mois avec les professeurs de musique, M. Tanty en 6e A et Mme Courtès en 6e C, et les élèves ont répété trois journées complètes et un mercredi, mais une seule journée avec le groupe anglais.

Le concert a commencé à 20h 30 et a duré une heure et demie ; les élèves ont accompagné le groupe sur un répertoire très varié : chants en latin, en italien, en anglais ! 5 classe en tout, deux classes d’Objat, deux d’Allasac et une de Jean Moulin ont fait vibrer le public avec leurs 150 voix.

 Les élèves ont adoré ce projet : Théo a bien aimé le festival de la Vézére, même s’il ne sait pas dire pourquoi ! Quant à Jules, il dit  « Ce projet, ça m’a donné envie de chanter ! ». Et Pierre nous confie : « J’ai appris à chanter beaucoup plus fort que d’habitude, je suis content ! J’avais peur de tout faire rater,mais finalement tout s’est bien passé ! »

Article écrit par Axel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.