Elections européennes : tout sur les résultats

S’ils le souhaitaient, nos parents se sont rendus aux urnes dimanche 26 mai 2019, afin de voter pour les élections européennes. Des résultats qui peuvent inquiéter, alors que d’autres sont porteurs d’espoir. On vous présente tout ici.

Le score d’Europe Ecologie les Verts, une surprise ! Crédit photo AFP / STEPHANE DE SAKUTIN.

Pour rappel, les Français se sont rendus au bureau de vote le 26 mai (plus précisément le 25 mai pour les territoires d’outre-mer et le 26 pour la France métropolitaine). Ils votaient afin d’élire 79 représentants au Parlement Européen, mais 74 personnes seulement siégeront jusqu’à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Rappelons également que les électeurs avaient le choix entre 34 listes, autant dire que beaucoup de sensibilités étaient représentées, certains diront même beaucoup trop…

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ces élections, vous pouvez consulter mon précédent article.

Il y avait 47 344 857 inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 50.12% ont participé tandis que 49.88% se sont abstenus. Il y a eu 2.32% de votes blancs et 2.21% de votes nuls.

Une participation en hausse

Bonne nouvelle, la participation est en hausse, c’est positif ! 44.2 % seulement s’étaient déplacés en 2014 selon Ouest France. Dimanche dernier, on a atteint 50.12 % !

Les grands gagnants de cette élection

Selon le ministère de l’Intérieur, la liste d’extrême-droite du Rassemblement National (ou RN), menée par Jordan Bardella, est la liste qui a obtenu le plus de voix :  23.3% selon les derniers chiffres. Elle a obtenu 23 sièges au Parlement Européen, tout comme la République en Marche, qui  pourtant était un peu derrière (22.4% des suffrages exprimés).

Le RN semble très satisfait de ces résultats, et la République en Marche pas vraiment déçue, la politique d’Emmanuel Macron n’a pas été sanctionnée comme on aurait pu s’y attendre, avec les manifestations des Gilets Jaunes de ces derniers mois.

Les surprises et les déceptions

La surprise réelle, c’est la liste des Verts. Malgré les sondages qui prédisaient un mauvais score, Europe Ecologie les Verts, menée par Yannick Jadot, a eu 13.5% et donc 13 sièges au Parlement. La question de l’Environnement devient importante aux yeux des Français, c’est une bonne nouvelle !

Côté claques, les partis traditionnels perdent encore du terrain et Jean-Luc Mélenchon doit être lui aussi sacrément déçu !

En effet, la liste des Républicains, qui était menée par François-Xavier Bellamy, n’a obtenu que 8.5% des voix, soit 8 sièges au Parlement Européen. C’est peu, pour un parti qui était loin devant il n’y a pas si longtemps.

Le Parti Socialiste a remporté seulement 6 sièges, avec les 6.2% qu’il a obtenu.

Et pour finir, Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise, a obtenu seulement 6 sièges également, avec ses 6,3% des voix.

Et dans le reste de l’Europe, quelles tendances ?

L’extrême-droite et les droites conservatrices ont dominé en Italie (ligue de M. Salvini) et en Hongrie (victoire du parti souverainiste).  Quant à l’Angleterre, elle a voté massivement pour les pro-Brexit, qui veulent sortir de l’Europe.  Les partis conservateurs sont aussi très représentés en Grèce, en Autriche, en Pologne,en Lettonie…

Mais globalement, les partis  modérés de droite et ceux de gauche restent importants en Europe : en Allemagne, c’est le centre-droit d’Angela Merkel qui domine, en Belgique, c’est aussi le centre-droit ; en Espagne, c’est le parti socialiste et les Pays-Bas et Malte ont voté pour les travaillistes.

Sources des informations : Le Monde, FranceInfo, Le Point et RTL.

Article réalisé par Elise.

(2 commentaires)

    • Jean Michel on 5 juin 2019 at 12 h 23 min
    • Répondre

    Quel article minable ! J’ordonne à votre professeur de corriger une faute dans l’article: ce n’est pas Mélanchon mais Mélenchon!

      • dmarrou on 6 juin 2019 at 10 h 00 min

      Merci d’avoir signalé cette coquille, charmant commentateur d’article, vous ordonnez, nous obéissons ! Et quel jugement argumenté !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.